© Ce matin lundi 12 février 2007, à COSA et à ENCO 5 dans la banlieue de Conakry, la situation a complètement échappé au pouvoir. Les jeunes manifestants font la chasse aux éléments soupçonnés d’être membre du mouvement rebelle libérien l’ULIMO, alors que les soldats de l’armée guinéenne se rangent du coté des manifestants qui leur offrent à boire et à manger.
La population soupçonne les miliciens de l’ULIMO par l’utilisation de la langue anglaise dans leur communication ainsi que par les cagoules qu’ils portaient la veille, même s’ils aujourd’hui il sont habillés de la même tenue que l’armée guinéenne.
Ce matin des jeunes soldats du Camp Alpha Yaya sont sortis après avoir pris les armes et munitions de la poudrière. Ces jeunes militaires protestaient entre autres contre les dernières augmentations en grades où seulement 17 jeunes du Camp Alpha Yaya ont été gradés.
Mais la pomme de discorde fut la confirmation par un officier aux militaires ce matin lors du rassemblement, de l’information selon laquelle les miliciens de l’ULIMO auraient été appelés en renforts par le pouvoir de Lansana Conté pour mater la grève. Cette information a sérieusement mis en colère les jeunes militaires qui ont immédiatement défoncés les portes de l’armurerie, se sont servis en armes et munitions et ont envahis les quartiers voisins sous les applaudissement de la foule qui criait « Nous voulons le changement!».
Au moment où nous écrivons ces lignes, les militaires guinéens sont entrain de manger et de boire des boissons et nourriture offerts par les citoyens et les manifestants. Ces derniers depuis le début, promettent d’aller «rendre visite» chez le président de l’Assemblée Nationale Aboubacar Somparé qu’ils accusent d’ être un des responsables de la situation actuelle...
.....
Selon des sources concordantes, des militaires du Camp Alpha Yaya auraient défoncé la poudrière pour se « servir en munitions » Ces militaires seraient parmi ceux auxquels il avait été refusés des munitions et portaient des armes mais sans balles.
Aussi confirmé la nouvelle d’un mouvement de chars blindés sur l’autoroute en direction de Kaloum. D’après certaines sources, les officiers supérieurs auraient abandonnés le Camp Alpha Yaya pour des « destinations inconnues .» La population sur le passage donnerait de l’eau et des jus de fruits aux conducteurs des tanks de la colonne des blindés.
A Kaloum, selon des résidents, la situation à l’air « tendue mais calme » à 15h21 heure locale.
http://www.guineenews.org/articles/article...um=200721291259