a écrit :Si elles ne sont pas la vérité au sens de vérité totale ou de description de la totalité des interactions du monde réel si nombreuses, soit...Mais que signifie comprendre et agir sur le monde réel, sinon en connaître au moins partiellement la réalité ?
a écrit :Il me semble bien que si on accepte comme définition de la vérité, la capacité de la science à décrire le monde objectif et ses lois, la vérité est bien le but de l'activité scientifique et c'est un but qu'elle atteint (au moins parfois) dans un certain nombre de domaines.
a écrit :On peut quand même légitimement se demander si derrière la notion de vérité, certains ne sont pas plutôt à la recherche d'une réalité métaphysique....d'une essence dont on postule l'existence et qui serait autre chose que le monde "matériel lui même. Là très franchement, on s'écarte de la science et du matérialisme.
a écrit :Matrok, lui semble hésiter entre plusieurs définitions...
a écrit :a écrit :La science n'a pas (ou plus) la prétention de découvrir ce qui est vrai. Cette conception de la science est une chimère. Tout au plus a-t-elle peut-être la prétention de découvrir le faux, ce qui est déja pas mal.
Certes, on écarte les théories fausses, c'est plus facile que de décrêter qu'une théorie est vraie.
a écrit :D'autre part, ce qui différencie le scientifique du curé, c'est la recherche de la preuve matérielle comme fondement de la vérité, et d'autre part le fait qu'il laisse toujours ouvert la possibilité d'améliorer, réviser, voire d'abandonner la théorie au profit d'une autre meilleure.
a écrit :Mais est-ce une chimère de dire que telle ou telle découverte est vraie ? Penses-tu sérieusement que la découverte des gènes est une chimère, que le gène est juste une "fiction utile" et qu'on l'abandonnera bientôt au profit d'une autre fiction ?
a écrit :Le fictionnalisme séduit certains philosophes des sciences actuels, mais sans doute peu de chercheurs scientifiques.
a écrit :a écrit :Là je ne comprends plus. Les lois de Newton n'ont jamais été une vérité, ni absolue ni relative. Même du vivant de Newton l'avance anomale du périhélie de Mercure ne pouvait pas s'expliquer par la mécanique Newtonienne. Bien sûr ce phénomène était inconnu à l'époque, mais qu'est-ce que ça change ? Rien, Mercure continuait sur la même orbite mal accordée avec Newton, et quoi qu'il en pensât !
Dire que les lois de Newton n'ont jamais été vraies est mal poser le problèmes. Je crois qu'Einstein lui-même les considérait comme un cas particulier de sa propre théorie.
a écrit :D'autre part, on notera que pour déduire que la mécanique newtonienne n'est pas vraie, tu dois tenir pour vrai le constat de l'avance anormale de la périhélie de Mercure.... Pourtant en suivant ton raisonnement jusqu'au bout, rien ne devrait permettre de dire avec certitude que ces observations astronomiques à quelques centianes de millions de kilomètre de la terre sont vraies. ...
a écrit :a écrit :Les scientifiques d'aujourd'hui (je ne dis pas que ça a toujours été le cas) ne prétendent pas que leurs théories sont "la vérité" ( ), mais qu'elles permettent dans une certaine mesure de comprendre le monde réel et d'agir sur lui.
Si elles ne sont pas la vérité au sens de vérité totale ou de description de la totalité des interactions du monde réel si nombreuses, soit...Mais que signifie comprendre et agir sur le monde réel, sinon en connaître au moins partiellement la réalité ?
a écrit :En gros, tu défends une conception "instrumentaliste" de la science, qui est plutôt historiquement une position de réserve par rapport à la religion...Evidemment ce n'est pas ton but, mais je pense que c'est faux. Si la science était seulement instrumentaliste, elle se bornerait à établir des "corrélations opérationnelles", c'est-à-dire acceptables tantr qu'elles marchent empiriquement. Or on ne recherche pas simplement des corrélations, mais des causalités !
a écrit :Les lois de Newton se déduisent en effet comme une "bonne approximation" de celles d'Einstein dans certains cas, qui correspondent en gros au phénomènes à notre échelle.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité