Communiqué de presse N° 18 de Gérard SCHIVARDI
www.schivardi2007.com
Mailhac le 2 février 2007Il faut stopper immédiatement la destruction de tous les systèmes de santé publique dans toute l’EuropeLes femmes sont expulsées de plus en plus tôt des maternités après leur accouchement et les accouchements d’urgence, sur les parkings d’autoroute, de supermarché, etc., du fait de l’éloignement croissant des maternités, se multiplient.
Comment s’en étonner lorsqu’ on sait qu’entre 1996 et 2002, une maternité sur cinq a été fermée : 162 en tout, soit près de 30 chaque année ?
J’affirme que le prétexte d’un prétendu déficit de la Sécurité sociale invoqué pour remettre en cause le droit aux soins dans notre pays est un leurre : depuis 15 ans, les pouvoir publics ont accordé 170 milliards d’exonérations aux patrons.
En réalité, nos dirigeants politiques se soumettent au pacte de stabilité du traité de Maastricht qui exige « d’enrayer la spirale des dépenses dans le secteur de la santé » (communiqué IP/03/1420 du Conseil européen).
En France, 83 000 lits d’hôpitaux ont été fermés depuis le traité de Maastricht.
C’est la même chose en Allemagne avec la décision de fermer 1 hôpital sur 4 afin de réduire de 1,25 milliards d’euros les dépenses de santé.
Je constate que c’est la même politique qui s’applique dans tous les pays d’Europe.
Partout, ils veulent repousser l’âge de départ à la retraite pour répondre positivement à la ligne directrice n° 2 du 12 juillet 2005 de l’Union européenne qui exige que les états membres « réduisent leur dette publique à un rythme suffisant, réforment leurs régimes de retraite, de sécurité sociale et de soins pour les rendre financièrement viables ».
Comme maires, nous sommes confrontés tous les jours à des drames qui n’ont rien à voir avec la fatalité et qui, il y a peu de temps encore, étaient évités dans tous les pays d’Europe, y compris dans les pays d’Europe de l’Est aujourd’hui soumis également aux directives de l’Union européenne.
C’est pourquoi, avec d’autres collègues maires, nous nous joindrons à la délégation des médecins, personnels hospitaliers, employés de sécurité sociale, syndicalistes de 14 pays d’Europe qui se rendront le 31 mars prochain à Bruxelles, auprès des institutions de l’Union européenne pour porter le mémorandum établissant les conséquences dramatiques des directives de la commission de Bruxelles dans nos pays et pour exiger que soit immédiatement stoppée la destruction de tous les systèmes de santé publique.
C’est dans ce combat que nous construisons l’Europe fraternelle des peuples libres d’Europe qui ne pourra se faire que sur la base de l’abrogation du traité de Maastricht et de la rupture avec les institutions de l’Union européenne.
Mailhac, le 2 février 2007.
Gérard Schivardi,
Maire de Mailhac
Candidat des maires à l’élection présidentielle