a écrit :La réalité est constituée "d'essences" -- je vous pris d'être indulgent pour le mot -- qui sous-tendent leur réalisation matérielle. Ces essences, sont, au sens propre du mot, des abstractions, ce qui ne les empêchent pas pour autant d'être effectives.
(shadoko @ vendredi 9 février 2007 à 00:49 a écrit :(Louis a écrit :
Bon, puisque Shadoko a commencé a couper les cheveux en 4 (sur ma manie de cracher en l'air)a écrit :Ce que dit le matérialisme, c'est qu'elle existe et la nature a des lois, même si les hommes ne sont pas là pour les énoncer.
J'ai rien fait du tout, alors laisse moi dormir tranquille. J'avais pas encore mis les pieds dans cette discussion. C'est Ottokar qui a dit ça.
Certes, je vous ait confondu ! Mais c'est pas grave, puisque "La réalité est constituée "d'essences" qui sous-tendent leur réalisation matérielle" :hinhin:
Faudrait peut etre un peu recadrer le débat, là, non ? Parce que je sens qu'on part de façon non controlée dans des abstractions peu pertinentes Revenons a nos moutons (et à la science) Qu'est ce qui permet a la science de dire qu'elle dit "la" vérité ? Quels sont les modèles empiriques qui sous tendent la conception qu'a la science de sa propre activité ? Et quels rapports entre la science et le reste de la société ?
Sinon, et pour partir dans une autre direction, ce que dit Barnabé sur la "puissance" de la science est tout a fait intéressant ! Mais quel est le rapport entre "vérité" (en terme de reflet de la nature) et puissance (en terme de capacité a modifier la réalité de la nature) En fait c'est pas du même ordre : on peut tout a fait comprendre un phénoméne sans pour autant avoir le pouvoir de le modifier, et on peut modifier un phénoméne sans trop le comprendre Aprés tout c'est tout a fait récent dans l'histoire des sciences qu'elles soient liées a ce point a des techniques...
- Louis
- Message(s) : 0
a écrit :La réalité ne peut être comprise que par l'intérmédiaire des concepts.
a écrit : Qu'est ce qui permet a la science de dire qu'elle dit "la" vérité ?
a écrit :Quels sont les modèles empiriques qui sous tendent la conception qu'a la science de sa propre activité ?
a écrit : Et quels rapports entre la science et le reste de la société ?
a écrit : Mais quel est le rapport entre "vérité" (en terme de reflet de la nature) et puissance (en terme de capacité a modifier la réalité de la nature)
a écrit :Aprés tout c'est tout a fait récent dans l'histoire des sciences qu'elles soient liées a ce point a des techniques...
a écrit :Mais in fine, le seul véritable test de vérité, c'est la capacité pratique qu'offre une théorie (ce qui a été codifié en fait dans les sciences moderne sous le terme de vérification expérimentale).
a écrit :Quels sont les modèles empiriques qui sous tendent la conception qu'a la science de sa propre activité ?
a écrit :Je dois dire qu'a mon tour je ne comprend pas cette "capacité pratique" : est ce le fait que la théorie doit etre vérifiée par une épreuve de type expérimentale ou qu'elle doit etre utile et "devenir force matérielle" ? Dans ce cas, comment expliquer le siécle de différence entre la découverte des microbes et l'application via pasteur de cette découverte ? Et si Pasteur n'avait pas découvert la vaccination (via une technique utilisée sans justification pratique via la "vaccine") l'existence des microbes auraient elle été moins vraie ?
(Barnabé a écrit :
Une théorie vraie, c'est à dire qui décrit la matière et ses intéractions telles qu'elles sont, l'était évidemment déjà avant qu'elle soit formulée. Les microbes existaient avant qu'on les découvre, la terre a toujours tourné autour du Soleil etc.
(Barnabé a écrit :
L'existence des microbes n'aurait pas été "moins vraie" sans la vaccination (cela n'a en fait pas grand sens, ce n'est pas la réalité objective qui est plus ou moins vrai, mais l'expression théorique qu'en donne une société). La connaissance de leur fonctionnement, des processus qui les mettent à l'oeuvre par contre aurait été moindre, bref la théorie microbienne aurait, elle été moins vraie.
(Barnabé a écrit :
Du point de vue abstrait, de pur rapport entre le réel objectif (c'est à dire en faisant en fait abstraction des limites de notre connaissance, c'est-à-dire de notre possibilité d'action sur le réel, mais on peut se dire que le degré de développement depuis Newton nous autorise à le faire), la dynamique Newtonienne est une description assez bonne du mouvement de la matière au niveau macroscopique et à des vitesses faibles (par rapport à celle de la lumière), bref que c'est une bonne aproximation à certaines échelles, et qu'en terme d'explication, la théorie est fausse.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)