il me semble que le mot "graviter"" peux faire douter, surtout si l'on ne sait pas ce que cela veut dire :wacko:
Si l'on avait posé la question "qu'est-ce qui tourne autour de la terre", la réponse aurait été triviale, non?
(Ottokar @ mardi 6 février 2007 à 14:54 a écrit : enfin cela dit, si l'on entend par graviter, "être attiré par", le Soleil est attiré par la Terre et gravite autour de celle-ci comme la Terre autour du Soleil... même si dans un cas, c'est beaucoup plus faible que dans l'autre.
Non, les forces de gravitation dans un sens comme dans l'autre sont égales.
- manitas
- Message(s) : 20
(Shadok a écrit :Et quelle est la différence?
(Manitas a écrit : Non, les forces de gravitation dans un sens comme dans l'autre sont égales.
(Apfelstrudel @ mardi 6 février 2007 à 15:45 a écrit :(Shadok a écrit :Et quelle est la différence?
Si tu sautes en l'air, toi et la Terre vous vous attirez mutuellement, mais toi seul subit un mouvement vers la Terre. Celui de la Terre vers toi est insignifiant. Je crois que l'ambigüité vient de là.(Manitas a écrit : Non, les forces de gravitation dans un sens comme dans l'autre sont égales.
D'où l'importance de la précision apportée par la définition du dictionnaire de l'académie française. :nourin:
(Bertrand @ mardi 6 février 2007 à 17:28 a écrit : Comme je suis un bon camarade, je vais faire plaisir à Sterd.
J'ai fait un test avec 20 élèves du CM.
J'ai distribué une feuille à chacun avec la question suivante (ils devaient souligner la bonne réponse) :
Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?
la lune ? le soleil ? Mars ? Vénus
18 élèves ont répondu "le soleil".
Je n'ai pas fait de commentaires et comme je voulais vérifier mon hypothèse d'une difficulté de vocabulaire, j'ai distribué une seconde feuille avec la question suivante :
Qu'est-ce qui tourne autour de la Terre ?
la lune ? le soleil ? Mars ? Vénus ?
16 élèves ont répondu "le soleil". :cry3:
Sterd, il te reste une corde ?
:wacko: :headonwall: :wacko: :headonwall: :wacko: :headonwall: :wacko: :headonwall: :cry3:
- Alexaparix
- Message(s) : 0
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)