La plainte des islamistes contre charlie hebdo

Message par logan » 05 Fév 2007, 23:19

(Abanouwas a écrit :Voilà pourquoi si je considère que le judaisme, au même titre que les autres religions, est une idéologie à combattre, je ne suis pas certain que c'était dans les priorités de Trotsky de s'en prendre à lui dans un contexte très antisémite

Oui bien sûr

(Abanouwas a écrit :
A titre de précision le journal danois qui a publié ces caricatures n'e était pas à son coup d'essai et tu sais comme moi qu'il y a une tendance de la presse réactionnaire à flatter son lectorat avec ce genre de dérapages contrôlés.

Ah D'accord, là tu parles des journaux danois, mais sur ce fil il était question précisément du dessin de Cabu dans charlie hebdo.
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 06 Fév 2007, 07:55

j'aimerais savoir si ceux, peu nombreux ici qui ont pactisé avec Ramadan, ont un sursaut et soutiennent Charlie hedbo ici
Valiere

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 06 Fév 2007, 13:19

Valière, ton commentaire sur l'article de LO cité par Pelon.
abounouwas

Message par abounouwas » 06 Fév 2007, 13:23

En particulier:
a écrit :Qui peut croire qu’en présentant Mahomet comme un poseur de bombes, le Jyllands-Posten, quotidien danois conservateur, était habité par le seul désir de combattre la religion (dans un pays où le luthérianisme est religion d’État)? Sa rédaction en chef savait ce qu’elle faisait en commandant spécialement ces dessins dans un pays où l’extrême droite se sent le vent en poupe, après avoir obtenu 13% des sièges au Parlement.
Qui peut croire que France-Soir, en reproduisant ces dessins, n’était animé que par la passion de défendre la liberté de la presse et non par la recherche d’un coup médiatique, bien utile à un journal en difficultés financières. D’ailleurs, le limogeage immédiat de son rédacteur en chef par le principal actionnaire du journal a aussitôt montré ce qu’il fallait entendre par «liberté de la presse» dans le monde capitaliste.

et
a écrit :Mais les hommes politiques occidentaux qui font mine de défendre la «liberté de la presse», tout en se prononçant pour le respect des convictions religieuses de chacun, ne sont pas les derniers dans ce concours d’hypocrisie. Ces discours sur le «respect des convictions religieuses» sont à la fois un instrument diplomatique dans leurs relations avec les pays musulmans, et un geste destiné aux bigots de leurs propres pays (ils en font parfois eux-mêmes partie) dont ils ont besoin de l’appui politique.

enfin pour les fans de la laicité républicaine... :prosterne:
a écrit :Mais si l’humanité n’est pas sortie du Moyen Âge, si elle menace par bien des aspects d’y retourner, ce n’est pas un simple problème de survivance des préjugés religieux. C’est surtout une conséquence d’un ordre social dépassé, reposant sur l’exploitation et l’oppression, qui se survit, et qui a besoin pour maintenir sa domination de s’appuyer sur tout le fatras des idées réactionnaires héritées du passé.
abounouwas

Message par Valiere » 06 Fév 2007, 20:13

J'aurais voulu non une analyse globale écrite au moment des affaires mais un positionnement clair par rapport à aujourd'hui, à la veille du procès.
Valiere

Message par Barikad » 06 Fév 2007, 20:27

(Valiere @ mardi 6 février 2007 à 20:13 a écrit : J'aurais voulu non une analyse globale écrite au moment des affaires mais un positionnement clair par rapport à aujourd'hui, à la veille du procès.
Phillipe Val et Dalil Boubaker sont des racailles !
Je sais, c'est un peu expeditif comme "analyse", mais c'est tout ce qui vient ce soir (:|
Barikad

Message par Matrok » 06 Fév 2007, 21:31

Pour ceux qui voudraient signer la pétition citée par Valière, c'est ici...
Matrok

Message(s) : 177

Message par abounouwas » 06 Fév 2007, 22:32

et pour celle de Barikad? On signe où?
abounouwas

Message par artza » 07 Fév 2007, 08:15

(Valiere @ mardi 6 février 2007 à 21:13 a écrit :J'aurais voulu non une analyse globale écrite au moment des affaires mais un positionnement clair par rapport à aujourd'hui, à la veille du procès.

Enfin il ne faut quand même rien dramatiser Philippe Val ne risque pas le sort du chevalier de La Barre.

Se contenter de crier "Bas les pattes devant la liberté d'expression" et "A bas la calotte" serait un peu ridicule.

Dans cette affaire il faut d'abord que les travailleurs y voient clairs et ils ne comptent pas d'amis ni dans un camp ni dans l'autre.

Bien sur il faut être pour la liberté de presse et d'abord de la presse ouvrière qui est quasiment confidentielle.

La presse souffre bien plus de la mainmise du Capital que l'asservissement clérical qui découle du premier et non l'inverse.
artza

Message(s) : 2525

Message par Louis » 07 Fév 2007, 15:42

En tout cas, voila la position de la lcr Perso je suis plutot sur celle de barikad, mais bon....

a écrit :Communiqué de la LCR. Aujourd’hui, 7 février, Charlie-Hebdo passe en procès pour avoir reproduit les douze dessins sur Mahomet, publiés par le journal danois Jyllands-Posten. La LCR réaffirme, à cette occasion, son attachement à la liberté de la presse, à la liberté d’expression, seule garantie d’une démocratie qui ne confisque pas la parole et la réflexion. C’est pourquoi, la LCR est hostile à toute sanction judiciaire contre Charlie Hebdo. Elle rappelle son attachement aux valeurs de l’antiracisme, de la laïcité et de la tolérance. Le 7 février 2007.
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués