La place des gens du voyage dans notre société

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 02 Fév 2007, 22:32

(Manouche @ vendredi 2 février 2007 à 13:25 a écrit : Dans ma famille un oncle de ma mère a été déporté puis relaché (motif de sa relax ... il parlait couramment allemand et avait le type germanique).
Une tante de ma grand-mère quant à elle a disparu avec son mari et ses enfants, elle était très brune au teint basané .. je pense que c'est ce qui a fait la différence.

Merci Manouche.
et ne dis pas merci, c'est à moi de te remercier pour toutes ces explications.
Sur les raisons des arrestations et des relaches, on voit bien que la politique de l'extrême droite était puérile et idiote.
Le fond de ma question était pourquoi s'en prendre à tout le monde?
En ce qui concerne les juifs leur "thèses" simplistes s'appuyaient sur un antisémistisme déjà existant, sans doute. En ce qui concerne les gitans , ou les slaves (comme me l'apprend Pumsz), cela me fait penser que aujourd'hui si une extrême droite passait au pouvoir des tas de populations seraient embarquées.
Bon, en tout cas continue de nous faire connaître les peuples manouches, c'est très intéressant.
Je crois que les aryens, eux aussi sont originaires de l'Inde du nord. Mais peut-être je me trompe.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Louis » 03 Fév 2007, 09:52

(Manouche @ vendredi 2 février 2007 à 16:05 a écrit : Salut Aumance , oui c'est sur que ses chose la sont plutot pas mal !
Chez moi les premeirs a avoir eu accès a l'écriture et la lecture c'est la generation de mes grands parents.
Ils ne sont pas resté ltp a l'école mais suffisament pour pouvoir se debrouiller.
Ma grand mère se debrouille pas trop mal , ses frêres et soeurs ont plus de difficultés.
Un de mes oncles est illétré , son fils ainé aussi , tout jeune ils faisaient deja la chine et la féraille donc l'école c'était un bonus.
mais c'est quand même a partir de la generation de ma grand mère que les gens du voyage sont allé a l'ecole plus ou moins en nombres puis sa dependait des familles.

Pour revenir au genocide Tsigane , les Tsiganes et Yéniches de souche Allemande et Alsacienne ont souvent des noms de famille en commun avec certains Ashkénaze , comme Jakob , Zimmerman , Hoffmann , Fuchs , Mandelbaum ... etc... cela devait rajouter un chef d'accusation supplémentaire pour les bourreaux nazi !
A savoir aussi que les gens du voyage avaient sur leur tenu de prisonnier le Z de Zigeuner ( Tsigane en Allemand ).
:smile:
Sur la vie des tziganes hongrois et leur déportation, il y a l'excellent roman de Menyert Lakatos, "Couleur de fumée" une chronique de la vie des tziganes hongrois vu d'un petit enfant. Pour voir les évolutions actuelles , "Mangeurs de chien. Voyage chez les Tziganes de Slovaquie" de Karl-Markus Gauss me parait tout a fait recommandé !
Louis

Message par yannalan » 03 Fév 2007, 10:17

Pour Zeanaticpe, pas la peine de t'excuser, j'ai bien compris.
Question livres, il y a ceux de Jan Yoors, qui a vécu assez longtemps avec des rroms et qui a participé à la résistance avec eux, vous trouverez les titres sur un site adéquat. Il n'a ni uner vision de rejet, ni une vision de compassion qui peut être aussi énervante.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Manouche » 03 Fév 2007, 11:37

Voici une photo que j'adore , differents visages de Tsiganes suivant les époques et les pays traversé :

Bonne Journée camarades .
:victory:
Manouche

Message par artza » 04 Fév 2007, 08:42

(Manouche @ vendredi 2 février 2007 à 16:05 a écrit :

Pour revenir au genocide Tsigane , les Tsiganes et Yéniches de souche Allemande et Alsacienne ont souvent des noms de famille en commun avec certains Ashkénaze , comme Jakob , Zimmerman , Hoffmann , Fuchs , Mandelbaum ... etc... cela devait rajouter un chef d'accusation supplémentaire pour les bourreaux nazi !

:smile:
Ca c'est vu avec un oeil français.

Beaucoup de juifs askhenazes ont tout simplement un patronyme allemand.

Rosenberg, Zimmerman et Marx ne sont des noms juifs que pour un français.
Pour un allemand c'est des noms allemands.

Souvent dans les pays de langue allemande les juifs ont été affublé d'un patronyme animalier, Hirsch (cerf), Adler (aigle) ou Fuchs (renard).
Comme en France, en Provence les familles juives installées depuis le Moyen-âge ont des patronymes français, Vidal, Crémieux, Naquet, Daudet etc...

Il parait qu'en France occupée des fonctionnaires nazis ont pensé que les familles Renard étaient juives.
artza

Message(s) : 2525

Message par Manouche » 04 Fév 2007, 12:03

Oui tout a fait , mais je parle avec l'oeil Français .
Je me permet de dévier un peu le sujet , pour le nom Renard c'est aussi la francisation du patronyme Reinhardt .
Certains Manouches portant le nom Reinhardt l'ont francisé en Renard.
Comme les Schaeffer devenu Chartier .
Manouche

Message par com_71 » 04 Fév 2007, 12:55

(Manouche @ dimanche 4 février 2007 à 12:03 a écrit : Oui tout a fait , mais je parle avec l'oeil Français .

[hors sujet]C'est heureusement plus facile que de voir avec la bouche... :roll: [/hors sujet]

(bon, on fait ce qu'on peut, aujourd'hui...)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Manouche » 04 Fév 2007, 13:15

LoL com_71 ,Je voulais dire qu'étant Français je parle du point de vue que je connais .
Bon Dimanche a tous
:wavey:
Manouche

Message par canardos » 04 Fév 2007, 14:16

(Pumsz @ samedi 3 février 2007 à 14:48 a écrit :
(zeanticpe @ vendredi 2 février 2007 à 22:32 a écrit : Je crois que les aryens, eux aussi sont originaires de l'Inde du nord. Mais peut-être je me trompe.

Ouais. Un aryen est donc plus du type indien, peau mate, cheveux brun et trait fin.
C'est là qu'on se rend compte de l'absurdité de l'idéologie nazi. Mais a part les aryens, les nazis aiment bien les scandinaves et les anglosaxons, sachant que ces derniers leur on dit "allez vous faire voir" :hinhin:
D'ailleur, même si je pense que tu le sais déjà, le "svastika" -croix gammé- est un symbole indo-européen et donc aryen... :17:
la zvastika c'est un symbole religieux hindouiste qui symbolise la roue du destin....

la zvatiska hindouiste tourne dans le sens opposé à la zvatiska nazi...

elle a été adotée comme symbole par les boudhistes, la religion boudhiste étant originaire d'inde, ce qui fait qu'il y a plein de croix gammées dans les templecs boudhistes chinois et thibétains...
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française