Créationnistes de tous les cieux...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 02 Fév 2007, 09:30

(le figaro 2 2 2007 a écrit :Offensive du créationnisme islamique en France
MARC MENNESSIER.

« L'Atlas de la Création » a été envoyé dans la plupart des établissements scolaires et universitaires. Le ministère de l'Éducation a demandé qu'il ne soit pas diffusé aux élèves et étudiants.

DEPUIS une semaine, la plupart des universités, lycées et collèges de France ont reçu un livre luxueux, intitulé L'Atlas de la Création, qui réfute sur 770 pages très richement illustrées le darwinisme et la théorie de l'évolution. Écrit par un certain Harun Yahya (de son vrai nom Adnan Oktar), de nationalité turque, l'ouvrage, directement expédié à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires depuis la Turquie et l'Allemagne, entend dénoncer « l'imposture des évolutionnistes, leurs affirmations trompeuses » et surtout « les liens occultes existant entre le darwinisme et les sanglantes idéologies telles que le fascisme et le communisme ».

Selon l'auteur, les théories de Charles Darwin (1809-1882) seraient même « la réelle source du terrorisme ». On peut lire par exemple, sous une photo représentant les attentats du 11 Septembre, cette légende stupéfiante : « Ceux qui perpétuent la terreur dans le monde sont en réalité des darwinistes. Le darwinisme est la seule philosophie qui valorise et donc encourage le conflit. »

« Bien plus insidieux »

Très vite alerté, le cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Gilles de Robien, a discrètement demandé aux recteurs d'académie de veiller à ce que ce livre, « qui ne correspond pas au contenu des programmes établis par le ministre, ne figure pas dans les centres de documentation et d'information des établissements scolaires ».

« Il s'agit d'une nouvelle forme de créationnisme, bien plus insidieuse que celle, d'inspiration chrétienne, qui sévit en Amérique du Nord » explique au Figaro le biologiste Hervé Le Guyader, de la faculté de Jussieu à Paris, qui vient de procéder à la demande de l'Inspection générale de l'Éducation nationale à une analyse détaillée de L'Atlas de la Création.

Harun Yahya ne prétend pas, en effet, que le monde et ce qui l'habite a été créé il y a six mille ans et en sept jours, comme le dit la Genèse. L'auteur, de confession musulmane, admet au contraire que la Terre a bel et bien 4,6 milliards d'années, son âge réel. Il s'appuie d'ailleurs sur les très nombreux fossiles retrouvés depuis deux siècles dans le monde entier pour asséner que « les espèces n'ont jamais changé ».

Une série de sept ouvrages

L'auteur présente ainsi, dans le désordre le plus complet, de magnifiques photos de spécimens de poissons, de hyènes, de fourmis, d'étoiles de mer ou encore de feuilles d'arbres, vieux de plusieurs dizaines de millions d'années, qu'il compare à une photo de leur descendant actuel pour bien montrer qu'ils se ressemblent. Et que, donc, « les êtres vivants n'ont pas subi d'évolution, mais furent bien créés »...

« La méthode peut s'avérer redoutablement efficace sur un public non averti, s'inquiète Hervé Le Guyader. Car ces espèces a priori semblables sont en fait très différentes les unes des autres tant sur le plan anatomique que génomique. La plupart seraient incapables de se reproduire entre elles ! »

L'auteur, qui cite abondamment le Coran, conclut que « la création est un fait », prouve « l'existence de l'âme » et prophétise « la fin du matérialisme ». Reste à savoir qui se cache derrière Harun Yahya et surtout qui a financé l'édition et la distribution massive - et gratuite - de ce livre hors de prix ? D'autant qu'il s'agit du premier volume d'une série de sept ouvrages. Autre mystère : comment la maison d'édition s'est-elle procuré les noms des destinataires de l'ouvrage, mentionnés en toutes lettres sur les colis ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par canardos » 02 Fév 2007, 11:12

en fait les créationnistes du monde entier se pompent mutuellement...

et je trouve l'argumention pas tres subtile contrairement à ce qu'écrit le figaro...

par exemple, meme si certaines formes microbiennes et certains organismes pluricellulaires sont restées à peu pres stables dans leur architecture générale depuis des centaines de millions d'années...je défie quiconque de trouver un animal terrestre vieux de 500 millions d'années....

quand aux grands groupes vertebrés, arthropodes, mollusques, leur apparition date pour tous du cambrien et ils ont considérablement évolué...

les archives fossiles ne mettent pas en évidence cette soit disant fixité des especes...

meme chose pour les plantes, certes les lichens et les mousses sont tres anciens, mais les plantes à fleur date du milieu du crétacé par exemple...et du coup tous les insectes butineurs se developpent seulement à partir de cette période.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Alexaparix » 03 Fév 2007, 00:02

Offensive créationniste en direction des écoles françaises
LEMONDE.FR avec AFP | 02.02.07 | 19h26 • Mis à jour le 02.02.07 | 19h27

Le ministère de l'éducation nationale a confirmé, vendredi, une information du Figaro indiquant qu'il a diffusé un message d'alerte aux recteurs afin qu'ils veillent à ce qu'un livre réfutant, au nom du Coran, le darwinisme et la théorie de l'évolution ne soit pas mis à disposition des élèves.

Cet ouvrage, intitulé L'Atlas de la création, a été massivement envoyé dans les établissements de l'éducation nationale il y a une dizaine de jours. Il a été rédigé par un Turc, Adnan Oktar qui a pris pour surnom Harun Yahya, dont l'un des sites Internet est intitulé "Le mensonge de l'évolution". Le nombre exact d'exemplaires envoyés, depuis la Turquie et l'Allemagne, n'est pas chiffré.

Fin janvier, un message de l'inspection pédagogique régionale des sciences de la vie et de la terre avait été diffusé à propos de l'envoi de ce livre aux enseignants et techniciens des sciences de la vie et de la terre (SVT) de l'académie de Lyon.

Relayé sur le forum national de SVT, il dénonçait une "attaque violente contre la science ainsi que contre les valeurs éducatives qu'elle véhicule" et priait les enseignants "de ne pas utiliser [cet ouvrage], de ne pas le stocker au laboratoire et de le remettre immédiatement à votre chef d'établissement et, s'il arrivait au CDI [centre de documentation et d'information], en accord avec le/la documentaliste de le faire enlever immédiatement".

Interrogé vendredi, le recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a déclaré que la théorie de l'évolution "n'est pas contraire au Coran". Il s'est dit "convaincu que l'évolution est un fait scientifique" et que "l'homme a évolué à partir de sa prise de conscience de l'existence de Dieu".

Les thèses créationnistes connaissent aujourd'hui un renouveau, notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Elles étaient nées chez les chrétiens au XIXe siècle, pour réfuter les travaux de Darwin.

En Angleterre, le créationniste australien John Mackay donne des conférences dans les écoles publiques et les universités. La Royal Society tout comme l'archevêque de Canterbury ont pris position, l'an dernier, contre l'enseignement du néocréationnisme à l'école, et le syndicat national des enseignants a réclamé de nouvelles lois protectrices.

Le 21 juin 2006, les académies nationales des sciences de soixante-sept pays, dont la France, ont signé un appel pour alerter parents et enseignants.

Au sein de l'Islam, les thèses créationnistes sont apparues dans les années 1980, en même temps que montait l'intégrisme. Le prédicateur turc Adnan Oktar en est l'un de ses prosélytes les plus en vue.

edit=erreur de copier/coller rectifiée
Alexaparix
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2007, 13:26


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)