rapports fraternels...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 02 Fév 2007, 10:47

(Maurice @ vendredi 2 février 2007 à 10:21 a écrit : Les militants dans leur grande majorité des 2 orga se "méprisent" (euphémisme) cf les "ouvriéristes " contre les "petits bourgs" et vice versa voire sur les forums respectifs
Tu es sur de ça ? Ou est-ce quelque chose que tu as retenu sans trop de vérification de ta fréquentation de telle ou telle organisation ?

Les forums sont une chose, ils ne sont pas forcément représentatifs des traditions d'une organisation à ce sujet.

A ma connaissance Lutte Ouvrière est loin d'encourager le mépris des militants d'autres tendances. Quand, vis-à-vis de la LCR, j'ai entendu : "Il faut savoir se comporter comme deux tendances d'un même futur parti révolutionnaire", ce n'était pas du mépris.

A sa fête, quand LO invite d'autres groupes à présenter des discussions sur les sujets de leur choix, ça peut être sans concession, ce n'est pas méprisant.

Le mépris, ou pire la violence ou le gangstérisme entre militants d'organisations différentes, c'est ce qu'a introduit le stalinisme dans le mouvement ouvrier. Nous avons cette pente à remonter.

Sans concession sur les programmes et les idées, mais en toute fraternité de combattants qui sentent qu'ils sont du même côté.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Louis » 02 Fév 2007, 12:55

Dire que l'attitude des militants de nos deux organisation (la lcr et LO) soient emprunt de mépris vis a vis de l'autre ("ouvriériste" vu par le sectaire de la lcr, "petit bourgeois" par le sectaire de lutte ouviére) est tout simplement faux Bien entendu, ça existe ! Je connais des gens dans notre orga qui ont ce genre d'attitude, mais c'est loin d'etre le comportement général Meme dans les tendances les plus oposées a la politique de lo, tout le monde, loin de là, n'est pas "méprisant" et "haineux" vis a vis de lutte ouviére...
Louis

Message(s) : 0

Message par Alexaparix » 02 Fév 2007, 16:56

(Louis @ vendredi 2 février 2007 à 12:55 a écrit :Dire que l'attitude des militants de nos deux organisation (la lcr et LO) soient emprunt de mépris vis a vis de l'autre ("ouvriériste" vu par le sectaire de la lcr, "petit bourgeois" par le sectaire de lutte ouviére) est tout simplement faux Bien entendu, ça existe ! Je connais des gens dans notre orga qui ont ce genre d'attitude, mais c'est loin d'etre le comportement général Meme dans les tendances les plus oposées a la politique de lo, tout le monde, loin de là, n'est pas "méprisant" et "haineux" vis a vis de lutte ouviére...

J'en rajoute une couche : pour ma part, j'ai toujours eu des rapports cordiaux avec les camarades de la LCR que j'ai croisé. Il est clair que nous avions des divergences, mais un véritable respect a toujours été de mise, et un dialogue constructif possible. Je sais aussi que de manière isolée, certains comportements ont pu agacer et dégrader les rapports. Enfin l'essentiel c'est que la discussion continuent entre les directions et les militants sincères des deux organisations. :smile: Que les autres gardent leur... :altharion:
Alexaparix

Message par com_71 » 02 Fév 2007, 17:23

(Alexaparix @ vendredi 2 février 2007 à 16:56 a écrit : Enfin l'essentiel c'est que la discussion continuent entre les directions...
Je ne crois pas. Ce n'est pas une question de discussions ou pas. D'ailleurs des discussions ne sont pas toujours d'actualité.

L'essentiel est de faire entrer (rerentrer) dans le mouvement ouvrier une "culture", une culture de respect des uns et des autres (je voulais écrire "débat démocratique" mais même ça ça fait trop administratif), entre militants (ou plus largement) qui ont à lutter ensemble.

Il faut que les militants révolutionnaires soient persuadés que la masse des travailleurs ne sera jamais une collection de révolutionnaires. Qu'il faudra donc entraîner bien au-delà de nos rangs, aux uns et aux autres, et pour cela savoir être ensemble dans des mouvements (par exemple) sans être semblables.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par françois marcel » 02 Fév 2007, 18:47

je travaille avec des militants de LO et de la LCR et d'autres courants également.... En ce qui concerne LO et la LCR personne ne se méprise, au contraire : on a besoin des uns et des autres pour toucher un maximum de collègues avec nos différentes façons de voir. Et en règle général, dans la boîte, on est solidaires dans les mêmes luttes au même moment.
françois marcel

Message par Alexaparix » 02 Fév 2007, 23:40

(com_71 @ vendredi 2 février 2007 à 17:23 a écrit :
(Alexaparix @ vendredi  2 février 2007 à 16:56 a écrit : Enfin l'essentiel c'est que la discussion continuent entre les directions...

Je ne crois pas. Ce n'est pas une question de discussions ou pas. D'ailleurs des discussions ne sont pas toujours d'actualité.

L'essentiel est de faire entrer (rerentrer) dans le mouvement ouvrier une "culture", une culture de respect des uns et des autres (je voulais écrire "débat démocratique" mais même ça ça fait trop administratif), entre militants (ou plus largement) qui ont à lutter ensemble.

Il faut que les militants révolutionnaires soient persuadés que la masse des travailleurs ne sera jamais une collection de révolutionnaires. Qu'il faudra donc entraîner bien au-delà de nos rangs, aux uns et aux autres, et pour cela savoir être ensemble dans des mouvements (par exemple) sans être semblables.

Quand je disais "discussions" j'entendais bien évidemment "respect mutuel" à quelque niveau que se soit. ;)
La discussion sans le respect n'en est pas vraiment une et la culture du respect dont tu parles me semble indissociable de l'échange.
Alexaparix

Message par llibertat » 03 Fév 2007, 17:15

N'ayant pas de militant a LO dans ma region (et c'est bien domage !) je ne peut pas faire d'observation sur ceux ci en cet endroit ci.

Personne ne veut militer a LO dans mon département ?
llibertat

Suivant

Retour vers Tribune libre