a écrit :
Le jeudi 01 février 2007
[center]Le niveau des océans monte plus rapidement que prévu[/center]
Agence France-Presse Washington
Le niveau des océans monte plus rapidement que ne l'estime le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), selon une étude diffusée jeudi aux États-Unis, à la veille de la publication du quatrième rapport de cet organisme.
Une équipe de chercheurs américains et européens, dont l'Allemand Stefan Rahmstorf, de l'Institut de recherche sur l'impact du climat de Potsdam, dénonce dans un article, publié par le magazine Science, une sous-estimation du rythme de montée du niveau des océans, établi par les experts du Giec en 2001.
Selon l'étude de ces chercheurs, le niveau moyen de la mer a augmenté de 3,3 mm par an entre 1993 et 2006 alors que le Giec, un organisme mis en place par l'ONU, tablait, selon eux, sur une augmentation de moins de 2 mm par an. Les chercheurs ont souligné que, selon leurs chiffres, cette augmentation du niveau des océans est 25% plus rapide que durant n'importe quelle autre période au cours des 115 dernières années. Mais, ajoutent les chercheurs, il serait prématuré de conclure que le niveau des océans va continuer à grimper au même rythme dans l'avenir même si la fonte de la calotte glacière s'est accentuée.
Les chercheurs arrivent aux mêmes conclusions que les experts du Giec concernant la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone (CO2), tandis que leurs chiffres sur la température moyenne globale à la surface du globe correspondent à la fourchette haute des prévisions du Giec.
Les dernières données du Giec datent de 2001 et devraient être largement réactualisées dans le rapport qui sera présenté à Paris le 2 février. Considéré par la communauté scientifique comme la bible climatique, ce rapport sur le réchauffement de la planète devrait faire foi pour les cinq ans à venir.