certains produits parfaitement naturels et "bio" peuvent avoir des conséquences facheuses....
a écrit :
[center]Des produits liés au développement des seins chez de jeunes garçons[/center]
Agence France-Presse Washington Le mercredi 31 janvier 2007
Des produits contenant de l'essence de lavande et de l'huile de mélaleuca sont apparemment liés au développement des seins chez des jeunes garçons, une anomalie rare appelée gynécomastie pré-pubère, selon une étude à petite échelle publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine (NEJM).
Ces chercheurs de l'Institut national américain de la santé (NIH) et du département de pédiatrie de l'école de médecine du Colorado soulignent toutefois que leurs travaux n'ont porté que sur trois cas et doivent faire l'objet de recherches plus étendues.
Les résultats de leur recherche ne s'appliquent seulement qu'à de jeunes garçons avant la puberté dont la poitrine se développe de façon anormale et utilisant régulièrement des produits contenant ces huiles, précisent-ils.
Pour les trois jeunes garçons de l'étude âgés de 4, 7 et 10 ans respectivement, leur gynécomastie, une prolifération bénigne du tissu glandulaire mammaire, a correspondu à l'application cutanée de produits contenant de l'essence de lavande et d'huile de mélaleuca, un germicide. Le mélaleuca est un arbre australien encore appelé arbre à thé.
Leur gynécomastie a disparu dans les trois cas après l'arrêt de l'usage de ces produits, ont indiqué les chercheurs dont les travaux paraissent dans le NEJM daté du 1er février.
Ils ont aussi noté que des études de lignées cellulaires humaines avaient montré que l'essence de lavande et l'huile de mélaleuca avaient des effets oestrogéniques (favorisant la production d'hormones femelles) et antiandrogéniques (empêchant la production d'hormones mâles).