la Parkinson va doubler en 25 ans

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 30 Jan 2007, 21:14

a écrit :

[center]Le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde devrait doubler en 25 ans[/center]

LEMONDE.FR avec AFP | 30.01.07 |

Dans les vingt-cinq prochaines années, le nombre de personnes souffrant de la maladie de Parkinson devrait doubler, selon une étude qui s'est attachée à la situation des quinze pays les plus peuplés de la planète et publiée, lundi 29 janvier, dans la revue américaine Neurology.

Le docteur Ray Dorsey, un neurologue de l'université de Rochester (Etats-Unis, Etat de New York)), et une équipe de chercheurs ont étudié les projections démographiques des cinq plus grands pays d'Europe occidentale – France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Italie –, ainsi que celles des dix nations les plus peuplées du globe – Chine, Inde, Indonésie, Etats-Unis, Brésil, Pakistan, Bangladesh, Nigeria, Japon et Russie. Ils ont ensuite établi des projections de prévalence de la maladie par groupe d'âge dans chacun des pays et conclu que le nombre de personnes atteint de Parkinson dans ces quinze pays passera de 4,1 à 8,7 millions d'ici à 2030.

Les auteurs de la recherche soulignent les défis de taille auxquels seront confrontés les pays dans lesquels l'espérance de vie augmente, notamment en Asie, où les Etats ont privilégié la lutte contre d'autres maladies. Au cours des dernières années, les ressources financières et humaines ont été en priorité consacrées à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, relève le docteur Dorsey.

Alors que les maladies infectieuses ont retenu la plus grande attention, ce sont en fait les pathologies chroniques non transmissibles comme Parkinson, une maladie neurodégénérative, qui représenteront les coûts économiques et sociaux les plus lourds pour les pays en développement.

CINQ MILLIONS DE CHINOIS MALADES EN 2030

Alors que le nombre des malades va quasiment doubler aux Etats-Unis, passant à 610 000, la progression la plus forte se produira dans les pays en développement d'Asie. D'ici à 2030, quelque cinq millions de personnes souffriront de Parkinson en Chine, "où cette maladie n'est pas aujourd'hui considérée comme un problème majeur de santé publique (...) et où, de ce fait, les infrastructures de traitement sont très limitées", met en garde le neurologue.

La croissance des maladies chroniques est une des conséquences du développement économique qui s'accompagne d'un allongement de la vie d'une plus grande partie de la population. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Chine, l'Inde et la Russie pourraient consacrer de 200 à 550 milliards de dollars (155 à 426 milliards d'euros) de leur revenu national au cours des dix prochaines années au traitement des maladies cardio-vasculaires et du diabète. 60 % des décès dans le monde sont provoqués par des pathologies chroniques, soit plus du double des décès résultant des maladies infectieuses et de la malnutrition.

canardos

Message(s) : 18

Message par Ottokar » 30 Jan 2007, 22:55

comment c'est déjà, l'adresse du site où on a tous les renseignements sur la maladie ? j'arrive jamais à me rappeler...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par canardos » 30 Jan 2007, 23:41

sur france parkinson c'est pas tres détaillé...

tu as le dossier de doctissimo et wikipédia...

mais je n'ai pas trouvé de site tres exhaustif en français

sauf ce site quebecois:

Le Parkinson
canardos

Message(s) : 18

Message par Sterd » 30 Jan 2007, 23:59

(Ottokar @ mardi 30 janvier 2007 à 22:55 a écrit : j'arrive jamais à me rappeler...

Ton alzheimer probablement.

Jacquemart a une blague très rigolote sur Parkinson et alzheimer, il meure d'envie de la raconter
Sterd

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 31 Jan 2007, 00:15

a écrit :Jacquemart a une blague très rigolote sur Parkinson et alzheimer, il meure d'envie de la raconter

Je tremble à l'idée de ne plus m'en souvenir.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par roudoudou » 31 Jan 2007, 22:46

a écrit :Je tremble à l'idée de ne plus m'en souvenir.

:rofl:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par zeanticpe » 31 Jan 2007, 23:02

moi je me souvioens très bien que les idées de Jacquemard tremblaient devant l'idée que Mitterand pourrait changer les choses. Mais heureusement ses idées sont stables.
Elles s'appuient sur la préhistoire. Il est pire que Arlette.
Arlette répète toujours que les ouvriers sont exploités, sans vouloir changer d'idées, depuis 1974, mais Jacquemard se rapporte à la préhistoire comme le dit Pumsz.
Et il répète qu'il tremble de ne pas se souvenir.
;) bah c'est un coucou à mon copain, c'est tout! :wavey:
zeanticpe

Message(s) : 0

Retour vers Sciences