comment la vitamine A entre dans les cellules

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 30 Jan 2007, 08:12

a écrit :

[center]Vitamine A: le secret du passe-muraille dévoilé[/center]

Des chercheurs ont enfin trouvé par quel moyen la vitamine A entre dans les cellules. On connaissait sa clef pour ouvrir la porte –franchir la membrane de la cellule- mais jusqu’à présent personne n’avait identifié la serrure.

Après des années de vaines recherches qui avaient conduit certains à penser que le récepteur de la vitamine A n’existait pas, une équipe annonce enfin avoir découvert la protéine qui permet à ce nutriment d’entrer dans les cellules de notre organisme. La vitamine A est vitale pour l’organisme. Ses carences sont liées à des problèmes de vision pouvant aller jusqu’à la cécité, à un affaiblissement du système immunitaire ou à des malformations fœtales.

Fabriquée par le foie, la vitamine A ou rétinol est transportée dans l’organisme grâce à une protéine, la RBP (retinol-binding protein), qui se lie à la vitamine A. Logiquement, cette protéine –la clef- rencontre un récepteur à la surface de la cellule -la serrure- pour entrer. L’équipe de Hui Sun (UCLA, USA) a découvert qu’il s’agissait de la protéine STRA6, que l’on connaissait pour d’autres fonctions.

En modifiant l’expression du gène de la STRA6 dans les cellules, Sun et ses collègues ont pu confirmer son affinité avec la protéine RBP. Ces conclusions, publiées dans la revue Science, devront être vérifiées par d’autres expériences, notamment in vivo. Si le mécanisme d’entrée de la vitamine A dans la cellule peut être ainsi caractérisé, il sera plus facile de mettre en point des thérapies pour compenser efficacement les déficiences en vitamine A, qui touchent surtout les pays sous développés.

C.D.
Sciences et Avenir.com
(29/01/07)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité