La place des gens du voyage dans notre société

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 27 Jan 2007, 19:32

(Manouche @ vendredi 26 janvier 2007 à 19:57 a écrit :

A noter que c'est plus facile de le faire pour des Yeniches , pour des Manouches ou des Roms
Tu peux nous expliquer un peu ces catégories ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par yannalan » 28 Jan 2007, 10:38

Manouche me reprendra si je me trompe : les yeniches sont des gens du voyage qui n'ont pas leur origine en Inde et qui parlenet ou qui parlaient un dialecte plutôt germanique. Je crois qu'on date leur apparition de la guerre de Trente Ans. Chassés de chez eux, il sont adopté un mode de vie nomade.
Manouches et roms, ce sont des tziganes. Les roms viennent de l'Est et parlent plus la langue. Maintenant il y a parfois des différences entre la manière dont ils se définissent et la manière dont le monde extérieur les définit. Les gitans du Sud de la France ou de l'Espagne ne se rangent pas spontanément dans ces catégories.
Ici en Bretagne, ils se définissent comme manouches.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Manouche » 28 Jan 2007, 12:17

Avec grand plaisir , pour tout vous dire j'attendais que vs me posiez la question mais je me depche car Arlette va bientot passer en clair sur Canal + :-P

Alors totu d'abord les Tsiganes , ce nom a été donné aux ethnies nomades parti d'Inde au alentour de l'an 1000.
Les tsiganes se divisent en plusieurs groupes , suivant le chemin qu'ils ont suivi.
En effet en quittant l'Inde ( les Tsiganes descendent d'une des castes dite intouchable en Inde , d'ailleurs il y a encore de nos jours des Tsiganes vivant en Inde).

Les tsiganes :

- Les Rom , ce sont les population nomade d'europe de l'est , ils se divisent en plusieurs corps de métier , les kalderash ( chaudronnier ) les boiash (montreurs d'ours ) , il y a aussi les lovara , les tchurara. Ils sont nombreux donc dans les pays de l'est comme la Bulgarie , la Roumanie.

- Les Gitans , venu en Espagne par le maghreb ou ils ont sejourné longtemps après leur depart d'inde.
Hélas les gens assimile ce therme pour designer les gens du voyage en general alors que les Gitans sont très imprégné de la culture Espagnole et sont un groupe disctinct.

-Les Manouches et Sinti , Eux sont parti du coté de l'europe centrale , nottement l'Allemagne puis l'Alsace ou ils sont tjr très nombreux , a une certaine époque une partie d'entre eux c'est installé au piemont italien , se sont les sinti.

Tous parle un language qui a une racine commune le romanès langue impregné d'hindi et de sanskrit mais qui au court de leur voyage c'est impregné des mots des pays traversé , ainsi le Calo parlé par les Gitans et impregné de romanès mais aussi de Catalan.
Le Manouce est impregné de romanès et de mots d'europe centrale et d'origine germanique.
Les Rom sont ceux qui ont le mieux conservé leur langue intact mais leur langue c'est enrichi aussi par des mots utilisé dans les pays traversé.

-Les Yeniches eux ne sont pas Tsiganes de souche mais une grande majorité des Yeniches sont de nos jours d'origine Tsigane du nottement au marriage mixte assez nombreux.
Il y a beaucoup d'hypothèse sur la naissance du peuple Yeniche , mais rien est sur a l'heure actuelle.
la seule chose qui est certaine c'est la compostion de leur language.
La langue Yeniche est composé d'élements Celtes , Romanès , Hebreux , Alsacien et de patois Rhénan.
La langue Yeniche est parlé par les Yeniches Suisse et Allemands , les Yeniches Alsaciens parlent le Wanges-Yeniche ( autrement dit Yeniche Français ).
Beaucoup de Yeniches dont ma famille ont quitté l'Alsace après l'annexion de l'Alsace -Lorraine par la Prusse et ont opté pour la nationaliét Française dans differente grande villes de France.
Les descendants de ses Yeniches Optants , parle une langue que nous appellons le Taïtch.
Elle est composé de + de mot Romanès que la vrai langue Yeniche , et d'une grande majorité de mots Alsaciens et quelques mots de souche Yeniche parlé par les Yeniches Suisses et Allemands.

Les Yeniches sont très proche des Manouches , ils se sont croisés sur les routes d'allemagne et d'alsace et ont echangé beaucoup de chose mutuellement.
Ce sont les 2 ethnies du voyage qui ont le + partager.
Les anciens Yeniches étaient pour la plupart Vanniers , de nos jours les jeunes sont ferailleurs ou ils font les marchés ou bosse a l'usine.
La Majorité de la population Yeniche est sedentarisé , a noter que les yeniches n'ont jamais était nomade tte l'année , ils étaient deja semi-nomade au 18ème siècle.

Si vous avez des questions hésitez pas.
Bon Dimanche a tous.
Manouche

Message(s) : 0

Message par zejarda » 28 Jan 2007, 17:53

ben, a y être, j'ai une autre question, sur des population plus ou moins nomades d'irlande:
- la bas, ils les appellent les tinkers (rétameus) ou travellers. En demandant aux irlandais, ils disait que c'étaient des "gypsies", i.e. des gitans. Mais en discutant plus, certains faisaient remonter leurs origines à la grande famine (1845-1849) et donc leurs origines tsiganes disparaissaient.

Voila ma question: ces populations nomades irlandaises, ont-elles des souches tsiganes?

nb: aujourd'hui, il semblerait qu'une certaine immigration de l'est ( roumains) soient venu s'ajouter a ces population de "voyageurs", sans qu'il y ai de mélange.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Manouche » 28 Jan 2007, 18:01

Tout a fait depuis 10 ou 15 ans des vagues de Rom arrivent mais ne se melangent pas avec les gens du voyage deja present en France car les languages different et avec le temps les differents peuple pour beaucoup n'ont plus grand chose en commun , hélas même dans ces groupes la solidarité est rare et souvent les manouches et les yéniches pointent ses nouveaux venue du doigt.

Les Tinkers present en Irlande et en Ecosse sont en fait des descendants de paysans Irlandais victime de la grade famine ayant prit la route pr subsister.
Certaines familles se sont melangé aux Gypsy ( tsigane anglais ).
L'histoire des Tinkers ressemble sur beaucoup de point a celle des Yéniches.

Voila , mais je tiens a precisé que je n'ai pas la science infuse et que ce je dis n'ai peut-être pas partager par tous le monde car souvent entre "gens du voyage" on est pas d'accord sur nos origines , cela depend aussi des alliances famillial .
Manouche

Message par Apfelstrudel » 28 Jan 2007, 18:16

En tout cas merci pour tes explications intéressantes. :yes:
Apfelstrudel

Message par com_71 » 28 Jan 2007, 18:36

Je joins l'article "Rom" de l'Encyclopédie Universalis

rom.rtf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Manouche » 28 Jan 2007, 19:05

De rien sa me fait plaisir d'en parler.. surtout avec vous !
Il a l'air super ton article com_71 , jle connaissais pas celui la .
Manouche

Message par Manouche » 28 Jan 2007, 19:10

Je me permet d'ajouter a mon tour un article ,

Article Paracelsus-Gymnasium , (la partie en langue Française est en dessous ) .

http://www.paracelsus-gymnasium.de/index.php?id=217
Manouche

Message par Manouche » 28 Jan 2007, 19:18

Et pour terminer avec les liens , l'article wikipédia sur le peuple Yéniche :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9niches

et sur la langue Yéniche :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_y%C3%A9niche
Manouche

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française