Bon, on la fait cette grève générale?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par stef » 23 Avr 2003, 22:08

Et moi j'ai toujours pas de réponse... J'INSISTE !
stef

Message(s) : 0

Message par tristana » 23 Avr 2003, 22:08

CITATION (ianovka @ jeudi 24 avril 2003, 00:07)CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 23 avril 2003, 23:05) CITATION Fillon, je sais pas qui c'est, et je me fous de lui et de son plan...
Je combat la bourgeoisie[/quote]

Arrete tristana, tu t"auto parodie, la :bounce: [/quote]
Ah bon, il est pas comme ça ?[/quote]
Ah, enfin, il y a quelqu'un!
Alors, cette grêve?
tristana

Message par tristana » 23 Avr 2003, 22:10

CITATION (tristana @ mercredi 23 avril 2003, 23:51)CITATION (stef @ mercredi 23 avril 2003, 23:49)... et puis réponds moi simplement, LCR :
crois tu qu'on puisse sortir un texte chez les enseignants aujourd'hui sans mettre en gros, rouge, souligné : retrait du plan Fillon ET rupture des négociations ?

Oui ou non ?[/quote]
Il faut surtout les 37,5 annuités pour tous, public et privé![/quote]
oui!

Et toi, ta réponse?
tristana

Message par Louis » 23 Avr 2003, 22:12

ben vous jouez a quel jeu la ?? :blink:

Moi je suis pour que les syndicats négocient le retrour aux 37.5 pour tous ! et en dehors de ca nada

et je participerait (via ma banderolle perso) au mouvement

et toi, steph, t'arrete de faire l'anguille ??
Louis

Message par ianovka » 23 Avr 2003, 22:19

CITATION (tristana @ mercredi 23 avril 2003, 23:08)CITATION (ianovka @ jeudi 24 avril 2003, 00:07)CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 23 avril 2003, 23:05) CITATION Fillon, je sais pas qui c'est, et je me fous de lui et de son plan...

Alors, cette grêve?[/quote]
Si la question est de savoir si je ferais grêve, c'est oui.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par tristana » 23 Avr 2003, 22:21

CITATION (ianovka @ jeudi 24 avril 2003, 00:19)CITATION (tristana @ mercredi 23 avril 2003, 23:08)CITATION (ianovka @ jeudi 24 avril 2003, 00:07)CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 23 avril 2003, 23:05) CITATION Fillon, je sais pas qui c'est, et je me fous de lui et de son plan...

Si la question est de savoir si je ferais grêve, c'est oui.[/quote]
BIEN!!!!!!!!
Voilà enfin une réponse claire et précise!
tristana

Message par stef » 23 Avr 2003, 22:28

Bon, donc sortir un texte qui ne mentionne ni la revendication essentielle de retrait du plan Fillon ni n'exige de rompre les négociations ne vous gêne pas... Les bras m'en tombent.

Et je ne fais pas l'anguille.

Je considère qu'une revendication doit être avancée en fonction de circonstances précises.

Aujourd'hui, les travailleurs du privé subissent les décrets Balladur depuis 10 ans. Ce qui est à l'ordre du jour c'est une nouvelle aggravation de ce dispositif via la mise en place du dispositif d'allongement des temps de cotisation - que Fillon revendque pour tout de suite.

Alors la question des questions, c'est de tout faire pour empêcher cette nouvelle aggravation : RETRAIT DU PROJET FILLON. Si on arrive à arracher ça, ce sera déjà pas mal... et ça mettra les travailleurs du privé dans une autre situation pour foutre en l'air les décrets Balladur à une autre étape dont je ne mesure pas les termes.

Mais encore une fois : public-privé, la question centrale aujourd'hui, c'est : RETRAIT DU PROJET FILLON. C'est sur ce mot d'ordre que peut aujourd'hui se centraliser le mouvement du privé comme du public. Et tout ce qui y fait obstacle me semble inopportun et contre-productif.

Pour dire les choses autrement : la question n'est pas d'empiler les revendications mais de répondre à la question concrète à laquelle sont confrontés les travailleurs en avril 2004. Et cette question, c'est le projet Fillon. En matière d'agitation, on choisit un clou, et on tape dessus jusqu'à ce qu'on ne le voie plus.

Dernier point : ce serait un peu fort de café - même si c'était opportun - de faire porter cette revendication à une assemblée d'enseignants.
stef

Message par tristana » 24 Avr 2003, 12:10

CITATION (stef @ jeudi 24 avril 2003, 00:28)Bon, donc sortir un texte qui ne mentionne ni la revendication essentielle de retrait du plan Fillon ni n'exige de rompre les négociations ne vous gêne pas... Les bras m'en tombent.

Et je ne fais pas l'anguille.

Je considère qu'une revendication doit être avancée en fonction de circonstances précises.

Aujourd'hui, les travailleurs du privé subissent les décrets Balladur depuis 10 ans. Ce qui est à l'ordre du jour c'est une nouvelle aggravation de ce dispositif via la mise en place du dispositif d'allongement des temps de cotisation - que Fillon revendque pour tout de suite.

Alors la question des questions, c'est de tout faire pour empêcher cette nouvelle aggravation : RETRAIT DU PROJET FILLON. Si on arrive à arracher ça, ce sera déjà pas mal... et ça mettra les travailleurs du privé dans une autre situation pour foutre en l'air les décrets Balladur à une autre étape dont je ne mesure pas les termes.

Mais encore une fois : public-privé, la question centrale aujourd'hui, c'est : RETRAIT DU PROJET FILLON. C'est sur ce mot d'ordre que peut aujourd'hui se centraliser le mouvement du privé comme du public. Et tout ce qui y fait obstacle me semble inopportun et contre-productif.

Pour dire les choses autrement : la question n'est pas d'empiler les revendications mais de répondre à la question concrète à laquelle sont confrontés les travailleurs en avril 2004. Et cette question, c'est le projet Fillon. En matière d'agitation, on choisit un clou, et on tape dessus jusqu'à ce qu'on ne le voie plus.

Dernier point : ce serait un peu fort de café - même si c'était opportun - de faire porter cette revendication à une assemblée d'enseignants.[/quote]
Donc, faut pas faire grêve?
tristana

Message par emman » 24 Avr 2003, 13:03

CITATION (ianovka @ jeudi 24 avril 2003, 00:19)CITATION (tristana @ mercredi 23 avril 2003, 23:08)CITATION (ianovka @ jeudi 24 avril 2003, 00:07)CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 23 avril 2003, 23:05) CITATION Fillon, je sais pas qui c'est, et je me fous de lui et de son plan...

Si la question est de savoir si je ferais grêve, c'est oui.[/quote]
Ben moi je ne peux pas l'affirmer. Si ma section syndicale ne décide pas de faire la grève et bien je ne la ferais pas, je prendrais une RTT pour aller à la manif. Et ma section syndicale appellera à la grève si la confédération le lui demande clairement. Sauf si entre temps les esprits s'echauffaient, là, y aurait peut-être pas besoin d'attendre les consignes confédérales, mais pour l'instant c'est pas le cas. :blink:
emman

Message par stef » 24 Avr 2003, 13:05

Je répondais à la question des 37,5 pour tous. Maintenant je ne suis pas une anguille.

Grève ou pas grève à Toulon ou à Limoges, chez les éboueurs ou chez les gaziers : la question n'est pas là, dans le cadre présent.

A Montpellier les profs ont repris parce qu'ils étaient isolés. Vas tu leur jeter la pierre à eux ou aux directions syndicales qui ne revendiquent actuellement ni le retrait du projet ni n'appellent à la grève générale ?

La question est donc simple : multiplier les initiatives pour que les syndicats appellent à la grève générale pour le retrait du projet Fillon (j'ai la tête dure !). Et permets-moi de te poser la question : que comptes-tu faire pour que la FSU adopte une telle position (je ne doute pas que tu sois d'accord avec) ?

En tout cas, ne compte pas sur moi pour rendre les travailleurs responsables de la politique des directions syndicales.
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française