("canardos" a écrit :quand on songe que le protocole de kyoto prévoyait une diminution de 5% des emissions de gaz à effet de serre en 2012, qu'il ne sera pas tenu, et que le GIEC estime qu'il faudrait diminuer par 3 les emissions de CO2 d'origine humaine pour stabilser le climat, il est quand meme difficile, si l'on se dit préoccupé par l'écologie de rayer d'un trait de plume le nucléaire malgré ses défauts et de ne rien dire sur le choix du tout charbon pour remplacer le pétrole..
Le probleme c'est que si tous les autres pays remplaçaient le pétrole par le nucléaire, ça ne changerait pas forcément grand chose aux questions de CO2 Puisque la plus grande partie de la consommation est due au transport et a l'industrie... D'ailleurs si il est exact que l'allemagne a un gros probléme, c'est pas tellement due au probléme du démantellement de sa production nucléaire qu'elle le dois, mais plutot au fait qu'elle a eu toujours une attitude extremement gaspilleuse en matiére d'énergie.
Aprés, il faudrait que le nucléaire (et donc l'electricité) puisse se substituer a toutes les autres formes d'energies Ce qui ne va pas sans poser d'enormes problémes d'infrastructures, de fabrications de centrales nucléaires (j'ai vu quelque part, j'me souviens plus ou, qu'il faudrait dans les cent centrales EN FRANCE pour arriver a cette substitution) Donc il faudrait au niveau mondial construire des milliers, pourquoi pas des milliers de centrales nucléaires pour arriver a continuer a gaspiller toujours autant
Sinon, pour l'utilisation du charbon, la CEE a trouvé la solution : il suffit simplement de donner l'ordre aux scientifiques de trouver un procédé permettant de ne plus polluer et de ne rejeter aucun CO2 C'est en bonne voie, il parait !
("euraktiv @ mensuel d'info sur les politiques européennes" a écrit :La Commission européenne estime que les centrales électriques au charbon resteront "la principale source d'électricité au niveau mondial" pour encore un certain temps. Lors d'un discours en mai 2006, le commissaire à l'énergie, Andris Piebalgs, a déclaré que compte tenu des évolutions technologiques, les prévisions concernant le charbon sont "plus positives aujourd'hui que depuis de nombreuses années". Cependant, il a ajouté que l'utilisation du charbon devait s'accompagner d'une réduction des émissions de CO2. "Nous mettons au défi les chercheurs, les industriels et les Etats membres de démontrer comment le charbon peut contribuer à une énergie durable, sûre et compétitive pour l'Europe". La Commission finance des recherches sur les technologie du charbon 'propre' et sur la capture et le stockage du CO2 dans le cadre du 7ème Programme-cadre de recherche et de développement (7ème PCRD). Le but est de réduire le coût de la technologie CCS à moins de 20€ par tonne, avec un taux de capture de plus de 90%.