les restes de l'atmosphere martienne...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 26 Jan 2007, 08:23

a écrit :

[center]Mars cache-t-elle son atmosphère dans son sous-sol?[/center]

Agence France-Presse Washington

L'eau et le dioxyde de carbone (CO2) qui formaient autrefois l'atmosphère dense de Mars ont été dispersés dans de faibles proportions dans l'espace et devraient se trouver contenus dans le sous-sol de la planète rouge, selon une étude publiée jeudi aux États-Unis.

Une équipe de chercheurs européens, a déterminé, sur la base des données recueillies par la sonde européenne Mars Express, que l'atmosphère martienne, disparue il y a environ 3,5 milliards d'années, s'est en fait échappée pour une très faible part sous l'effet des vents solaires.

Stas Barabash de l'Institut suédois de physique spatiale et Jean-André Sauvaud du Centre d'études spatiales des rayonnements à Toulouse en France, deux des auteurs de cette recherche parue dans Science datée du 26 janvier, ont établi que seulement de 0,2 à 4 millibars (unité de pression) de CO2 et quelques centimètres d'eau ont été ainsi perdus dans l'espace.

Cherchant à savoir où est donc passée l'atmosphère dense de Mars, ces chercheurs estiment qu'elle pourrait se trouver dans le sous-sol de la planète.

Les deux robots américains Opportunity et Spirit ont confirmé que l'atmosphère de Mars contenait de l'eau et du CO2. De nombreux indices, comme des dépôts sédimentaires, des traces de rivages et des lits de rivières asséchées témoignent d'une activité hydrologique intense dans le passé de Mars.

L'eau liquide a aujourd'hui disparu de la surface. La teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère est très faible, l'eau existe sous forme de glace dans les calottes polaires et certains cratères.

Mais ces quantités d'eau ne sont pas suffisantes pour expliquer les traces géologiques observées, ce qui laisse penser qu'il pourrait y avoir de grandes étendues d'eau dans le sous-sol.


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité