Il est mort l'Abbé

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Apfelstrudel » 22 Jan 2007, 13:57

(Ottokar @ lundi 22 janvier 2007 à 13:48 a écrit :
(Apfelstrudel @ lundi 22 janvier 2007 à 13:38 a écrit : Il aurait été possible de dénoncer à travers ça l'hypocrisie des politiciens et le scandale qu'il y ait des sans logis en France au 21e siècle

C'est dans le communiqué, faut simplement apprendre à lire (je ne sais pas si Emmaüs donne aussi des cours d'alphabétisation) :
a écrit :Et c’est pourquoi je condamne les politiques et les maîtres de l’économie, qui ont dirigé le pays pendant ce demi-siècle.
... Mais ceux qu’on ne peut excuser, ce sont tous les dirigeants qui, aujourd’hui, vont verser des larmes hypocrites sur sa dépouille et sont pourtant responsables, à bien des titres, de la misère et des maux qu’il combattait.

Et des cours d'explication de texte, ils en donnent ? :roll:

J'ai écris :
D'accord avec Sterd. Il aurait été possible de dénoncer à travers ça l'hypocrisie des politiciens et le scandale qu'il y ait des sans logis en France au 21e siècle, sans cracher sur la gueule de ce curé réactionaire qui était malheureusement respecté par bien des gens, mais sans lui accorder non plus plus d'estime qu'il n'en mérite. Pourquoi pas mère Theresa...

Cela signifie que avant ce qui est en gras, c'est ce qui est effectivement dit sur le site et que je ne conteste pas, et après c'est ce qui est sur le site et dont je pense qu'on aurait pu se dispenser.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Sterd » 22 Jan 2007, 14:08

Je précise que personne ne m'a jamais chargé de rédiger quelque communiqué que ce soit, et que c'est surement une décision très sage qui n'a pas eu besoin d'une longue maturation :-P

Un communiqué genre "Bien fait pour sa gueule, on aime pas les curés" c'était trois années lumières devant les masses. :hinhin:
Sterd

Message par Ottokar » 22 Jan 2007, 14:13

relis ta phrase, Apfelstrudel (= chausson aux pommes ?) : la première partie reproche au communiqué de ne pas dénoncer l'hypocrisie des dirigeants. Mais on ne pas passer le réveillon sur des explications de texte.

Quant à ne pas lui accorder plus d'estime qu'il n'en mérite, je crois qu'il faut être parfois simple. Ici on est entre gens qui voulons faire une révolution pour soulager la misère. Mais depuis 1954 la misère elle est toujours là. Et ceux que l'abbé Pierre a soulagés, en attendant qu'on change le monde, il les a soulagés. Et ce n'est pas ce qu'il a fait de plus mal dans sa vie. En plus il a cherché à le faire de façon digne, en leur redonnant un travail. Parce que c'est un curé ? sans doute, mais je préfère des curés comme ça, capables d'interpeller les pouvoirs publics, de dire qu'en cas de guerre, on trouverait les ressources qu'on ne trouve pas aujourd'hui qu'une mère Théresa qui tenait la main des mourants en leur expliquant que la souffrance fait plaisir à Dieu ! lui au moins, a essayé un peu de les soulager, les souffrances.

Qu'est-ce qui vous gêne ? que ce soit un curé ? et Lauprêtre (le bien nommé, dirigeant du Secours Populaire) c'est moins gênant parce que c'est un ex du PC ? mais c'est presque pire, parce qu'il avait l'ambition de changer le monde et qu'il se contente de le soulager un peu ! Et que si les communistes qui sont bénévoles au Secours Populaire l'avaient vraiment tenté, de façon révolutionnaire, au lieu ds servir de marche pied à Guy Mollet, Mitterrand, Jospin demain Ségolène, peut-être qu'ils l'auraient changé, le monde ! N'empêche qu'à l'occasion je donne un chèque au Secours Populaire, parce que les gosses qu'ils emmènent à la mer, sans eux, ils ne quitteraient pas la cité.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Lannig » 22 Jan 2007, 14:18

Depuis ce matin on nous bassine avec la mort de ce curé or j'ai souvenir d'un article de LO d'il y a quelques années qui montrait que ce "brave homme" avait été député du RPR et un fieffé anti-communiste.
Mais au fil des années, j'avais trouvé cet article un peu injuste car je trouvais (mais ceci n'engage que moi ;) ) qu'il avait pris des positions qui, sans être ceux d'un militant communiste, étaient tout à fait honorable et pouvait être ceux d'un homme de gauche.
Toutefois, je trouve que dans les éloges qui sont déversés en continu sur les radios, il y a quelque chose de mal sains comme lors du décés de Montand et surtout on se garde de rappeller certaines de ces attitudes, les moins honorables ( mais on n'oublie pas de rappeler ses actions dans la résistance...) . La bourgesoie et sa classe politique (voir Bayrou ce matin sur France-inter) se dédouane bien vite de la condition qu'elle fait aux pauvres de ce pays et j'en suis complétement écoeuré.
Penser que ce qui l'avait fait connaître il ya plus de 50 ans et encore d'actualité, est plus que révoltant ! c'est du même tonneau que de fêter l'anniversaire des "Resto du Coeur"... Il y a quelques coups pieds au cul qui se perdent... Pour ne pas dire plus !
Et pour paraphraser notre ennemi :
"Arlette, vite !"

Lannig coup de gueule Et Edith pour correction de "fôtes"
Lannig

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 22 Jan 2007, 15:03

Il avait aussi dit récemment - au moment des émeutes je crois ? - que le gouvernement UMP et Sarkozy étaient obsédés par la sécurité ... mais celle des bourgeois du 16ème arrondissement, pas celle des classes populaires.

Je trouve que le communiqué en fait un peu trop. Il aurait pu rappeler justement qu'à ses débuts l'abbé Pierre avait été député de droite, anti-communiste, et qu'il rendait responsable de la misère toute la société et non pas seulement la bourgeoisie.

Ce qui évidemment n'implique pas de dire "on s'en fiche c'est un cureton". Ces dernières prises de position étaient en effet très à propos. Mais il ne suffit pas de dénoncer les gouvernants, encore faut-il les combattre sur un terrain de classe. A cet égard, c'est pas les curés, y compris les plus "gauchistes" des "théologiens de la libération", qui vont nous aider.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française