le Trotskysme en France

Message par erou » 20 Jan 2007, 21:22

Contribution à l’Histoire du Trotskysme français,

« Besancenot, Gluckstein, Laguiller…et quelques autres »

Par Daniel Coquema,
Docteur en science politique
Agrégé d’économie et gestion

29 mai 2005 : « un sacré coup de tonnerre dans un ciel pas du tout serein ».

Après le rejet massif de la « Gauche plurielle » en avril 2002, le même rejet massif de l’U.M.P et du M.E.D.E.F en mars 2004 aux élections régionales, c’est le rejet massif des trois à la fois le 29 mai 2005, 55% pour le Non au référendum sur le projet de constitution européenne: dans les trois cas, c’est le refus des contre-réformes imposées par l’Union européenne et ses traités de Maastricht et d’Amsterdam
« Ce n’est pas une réforme que veulent les Français, c’est une révolution… » : C’est ainsi que « Le Soir », grand quotidien belge, résumait fort justement le résultat des élections régionales françaises des 21 et 28 mars 2004.

La France, en effet, a des traditions révolutionnaires bien ancrées : 1789-1794, 1830,1848, 1871, 1919-1920, 1936, 1945-1947,1953 ,1968 .
Les grèves généralisées de 1995 et 2003 dans les services publics, la grève générale des étudiants et lycéens en mars-avril 2006 contre le contrat première embauche, ne sont-elles pas des signes avant-coureurs d’une nouvelle situation révolutionnaire ?

En 2003, lors de la grève généralisée sur les retraites et la décentralisation, Raffarin fanfaronnait : « ce n’est pas la rue qui gouverne » ; après la révolte des banlieues en novembre 2005, la rue impose le retrait du CPE en avril 2006, Chirac-De Villepin doivent céder.

En finir avec la Cinquième République , rompre avec le carcan de l’Union européenne et ses maîtres de Washington, préparer la grève générale par des assemblées générales souveraines sur les lieux de travail , dans les quartiers ( intégrant les organisations syndicales respectueuses de la souveraineté de ces assemblées) , AG élisant des comités de délégués , mandatés , contrôlés , révocables par la base , comités qui pourraient se fédérer aux niveau local , départemental , national et ainsi ouvrir la voie à la constitution d’un Gouvernement des travailleurs , par les travailleurs , pour les travailleurs, un nouveau Gouvernement de la Commune : telles devraient être les perspectives ouvertes par ce véritable séisme politique .

Qu’en pensent les différentes organisations se réclamant du Trotskysme en France , notamment la LCR ( Ligue Communiste Révolutionnaire ) , LO ( Lutte Ouvrière ) , le CCI ( Courant Communiste Internationaliste ) , principal courant interne du PT ( Parti des Travailleurs ) ? Pourquoi ces différentes organisations ? D’où viennent-elles ? Quelles sont leur Histoire, leurs histoires ? Quelles sont leurs politiques, leurs divergences, leurs perspectives ? Respectent-elles les principes de la Quatrième internationale ? L’Altermondialisme est-il une alternative? Est-il la forme moderne de l’Internationalisme? Peut-on parler de « famille trotskyste » ? Quelles perspectives avec les présidentielles de 2007 ?

A eux trois, LCR, LO et PT ont rassemblé plus de 10% des suffrages exprimés et plus de 3 millions de voix le 21 avril 2002 ; ils ont joué un rôle important (on verra dans quel sens) lors des grandes grèves de 1995 et 2003 …

L’heure n’est-elle pas venue de construire un grand Parti des Travailleurs, section française de la Quatrième Internationale, qui manque dans ce pays ?

Sur le site http://www.lulu.com (cliquer sur « la boutique », puis « chercher tous les livres », puis la rubrique « politique »),
erou
 
Message(s) : 4
Inscription : 20 Jan 2007, 20:44

Message par com_71 » 20 Jan 2007, 21:59

Pour donner une idée du sérieus du bouquin on y apprend dans le premier chapitre qu'A. Laguiller doit la complaisance des médias à son égard après le mouvement de 2003 au fait que Lutte Ouvrière s'y est opposé à toute perspective de grève générale...

:altharion: :altharion:

Comme quoi nulle garantie qu'un
a écrit :Docteur en science politique
Agrégé d’économie et gestion
ne raconte pas n'importe quoi...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6383
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Leonid » 20 Jan 2007, 23:53

modération : le courant PT peut être critiqué politiquement, pas insulté. (même si lui ne réprouve pas ces méthodes)
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par meichler » 20 Jan 2007, 23:56

Je ne connais pas ce (nouveau) livre du dénommé COQUEMA, mais j'avais lu le précédent, sur le même sujet publié en avril 1996 et intitulé «De Trotsky à Laguiller, Contribution à l'Histoire de la IVème Internationale» (Editions Plein Sud, Toulon, 389 pages).

En fait, l'auteur est (ou en tout cas était à l'époque) membre du PT, et son livre (1996) n'était qu'une compilation de sources de deuxième main, tout à la gloire de Lambert-Gluckstein. Le titre se voulait raccoleur après le bon score d'Arlette Laguiller en 1995, mais le contenu parlait très peu de LO et de sa candidate, uniquement un exposé des positions du PT.

La 4ème de couverture citée par "erou" semble montrer que le présent ouvrage est bien la continuation du précédent : une entreprise de rabattage vers le PT de ceux qui cherchent la voie du trotskysme (en gros Coquema dit incognito ce que la direction du PT ne veut pas dire officiellement).
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par com_71 » 21 Jan 2007, 00:03

(meichler @ samedi 20 janvier 2007 à 23:56 a écrit :

En fait, l'auteur est (ou en tout cas était à l'époque) membre du PT,
Non, cf. le 1er chapitre en allant sur le site indiqué
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6383
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Ottokar » 21 Jan 2007, 08:16

un extrait de la prose trouvée sur le lien de Maurice pour en juger le sérieux :
a écrit :Un parti qui ne pose pas la question du pouvoir, comme c'était le cas lors du référendum du 29 mai 2005  est un parti qui a abandonné cet objectif


Puis l'auteur invite, en toute fraternité, les "ex-militants du PT qui végètent dans des groupes" à faire un travail "d'entrisme" dans LO et la LCR... en clair, faire semblant d'adhérer à leurs positions pour tenter d'en débaucher des camarades. Belles pratiques, de nature à cimenter la confiance entre militants ! après cela, il va s'étonner que la fusion entre organisations ne puisse se faire.

Des positions lunaires et des moeurs méprisables. Sans aucun intérêt.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par meichler » 21 Jan 2007, 11:58

Une simple précision : ce que tu cites, Ottokar, ce sont les commentaires de l'auteur (anonyme) à propos du livre de Coquema, et non un texte de Coquema lui-même. Ces commentaires sont publiés par l'auteur du site du bulletin «Lutte de classe» qui se nomme lui-même sur son site Jean-Claude Tardieu (et qui y détaille abondamment sa propre biographie).

Cela m'inspire trois réflexions :

1) Je sais que Coquema a été membre du PCI-MPPT puis du PT à la fin des années 1980 et début des années 1990. Il ne s'en cachait du reste pas puisqu'encore en 1996, dans son premier livre, il défendait les positions de Lambert-Gluckstein.

2) Sur internet il faut toujours citer l'origine de ce dont on parle : source et date. Sinon on en vient à commenter n'importe quoi de n'importe qui (ce qui semble être un peu le cas sur ce fil - dans tous les sens du terme, d'ailleurs).

3) La mort de la 4ème internationale engendre une série innombrable de fractionnements, ruptures, scissions, sous-groupes, variétés, parcours individuels et autres différenciations, qu'il sera bien difficile de rassembler (pour autant que ce soit possible et souhaitable du point de vue des intérêts du prolétariat, et de la construction du parti ouvrier révolutionnaire).

4) Au-delà de toutes les "opinions" de tel ou tel groupe ou individu, il vaut mieux en revenir à : quel programme (non pas texte mais principes et leur application dans la vie politique d'aujourd'hui) ? Et à partir de là : quelle organisation ? Sinon ce n'est plus de la politique, c'est "Voici" (ou "France-Dimanche" pour les vieux comme moi) appliqué au "trotskysme".
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Ottokar » 21 Jan 2007, 12:43

Sans vouloir te contredire, j'ai parlé du lien que Maurice jugeait "intéressant". On en voit l'intérêt ! Coquema, connaît pas.

Sur le fond, il me semble qu'un jour ou l'autre si on est en position de construire un parti digne de ce nom, des milliers de travailleurs, de jeunes, adhéreront à nos idées et que les éléments qui sont sincèrement révoluitionaires sauront faire passer les intérêts de la cause pour laquelle ils se battent au-dessus de leur ego. C'est ce qu'on a vu en quelques occasions, rares hélas : l'adhésion de Trotsky au parti bolchévik en 17 malgré les polémiques passées, la fusion de groupes allemands divers pour former le PC en 19 puis 21. A ce moment, quand on sera noyé sous des dizaines de milliers de nouveaux, on sera bien content de s'appuyer sur les révolutionnaires qui ont appris dans divers groupes, comme on se retrouve parfois dans des grèves à tirer dans le même sens avec des copains du PT (ça m'est arrivé à plusieurs reprises), de la LCR ou des anars.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Starlette » 21 Jan 2007, 22:15

Je confirme que Coquéma été membre du CCI du PT lorsqu'il a écris son premier bouquin (mauvais pas ailleurs)
Starlette
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Nov 2006, 22:12


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)