Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? a écrit : (pelon @ lundi 23 janvier 2006 à 12:20 a écrit : Puisque tu parles de la France, non il y a une grande majorité des paysans "à leur compte". Les ouvriers agricoles ont beaucoup diminué. Par exemple dans les grandes fermes de la Brie et de la Picardie qui pouvaient employer une ou deux dizaines d'ouvriers il y a encore 30 ans, un ou 2 ouvriers suffisent aujourd'hui.
Je ne sais pas où l'on peut trouver des chiffres mais ce fait sera confirmé.
Il y a aussi à considérer le travail saisonnier, travail précaire s'il en est, et là on tombe sur une partie du prolétariat actuel qui fait un peu de tout : la cueillette des fruits en été, le ménage dans les stations de ski l'hiver ... pas grand chose à voir avec la paysannerie.
Pour illustrer les propos de Pelon Cf le tableau de l'
INSEESur 1,2 millions d'actifs agricoles plus d'1 million sont chefs d'exploitation, ou conjoint, ou de la famille du chef d'exploitation.
En France le paysan est un patron.
Souvent pas très gros, souvent avec de grosses difficultés, mais un patron quand même.
Et défendre les paysans comme le fait Bové c'est donc défendre les petits-bourgeois propriétaires. :17:
(Issu du fil du début de l'année dernière :
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=15858&hl=paysan*)Sinon, faut peut -être voire quelle type d'agriculture créent plus de richesses ... et donc, c'est pas parce qu'il y a plus de petits bourgeois ruraux et de paysans que les ouvriers agricoles, les prolétaires ruraux travaillants pour les grands propriétaires capitalistes sont moins productifs ... au contraire, les ouvriers agricoles avec l'industrialisation et la science dans l'agriculture produisent infiniment plus ... même dans un contexte capitaliste "anarchique"...
En fin, je crois qu'on est tous d'accords ... Les Bové ... les Schivardi voient dans le monde agricole la petite bourgeoisie et non les prolétaires ...
Sinon, pour ma part, j'ai fait ma petite
expérience pendant 3 semaines dans une coopérative dans les Landes à la récolte des Asperges en Hiver, ou à la fin de l'Hiver ... à un moment je me suis retrouvé seul dans un champs grand comme 3 terrains de football ... les autres ouvriers étaient sur d'autres champs ... il pleuvait, il faisait froid, j'étais payé le smic agricole, je me cassais le dos, je pensais aux millions de chômeurs qui auraient pu m'aider à finir ce boulot vite fait ... pas de tracteurs, tout à la main comme les vignes, pire ... j'avais 17 ans ... première expérience du monde du travail ... c'était ça ou le Lycée ... au bout de 3 semaines, je suis retourné user les bancs du Lycée ... en plus je lisais "Les Veines Ouvertes de l'Amérique Latine" ... en fin je crois pas que dans ce cas là les ouvriers agricoles étaient plus productifs ... la mécanisation étaient plutôt dans le découpage et l'emballage des asperge destinées à l'export ...
Voilà, voilà ...
bonne nuit !!!