Pour Abounouwas et Koceila,
Y a-t'il, dans l'histoire de la philosophie arabophone ou persophone, des courants qui se seraient réclamés du "matérialisme" et non du seul "rationalisme" ?
Merci. :wavey:
a écrit :avicenne était membre du shiisme ismaelien (d'ou le fait qu'il soit toujours révéré en iran, meme actuelement)
a écrit :Foi, incroyance, rumeurs colportées,
Coran, Torah, Evangile
Prescrivant leurs lois…
A toute génération ses mensonges
Que l’on s’empresse de croire et consigner.
Une génération se distinguera-t-elle, un jour,
En suivant la vérité ?
a écrit :Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
Ils disent que le Temps mourra bientôt,
Que les jours sont à bout de souffle.
Ils ont menti – ils ignorent son échéance.
N’écoutez pas ces champions de fourberie.
(Koceila @ vendredi 19 janvier 2007 à 22:25 a écrit : J'espère que mes réponses vous satisfont, si quelqu'un a besoin de réferences bibliographiques sur le sujet n'hésitez pas.
Moi!
Cette période du monde arabe a l'air passionnante et je n'y connais pas grand chose...pour aisni dire rien du tout! :emb: Quels bouquins conseillerais tu sur le sujet pour "découvrir" cette période?
a écrit :a écrit :
avicenne était membre du shiisme ismaelien (d'ou le fait qu'il soit toujours révéré en iran, meme actuelement)
Faux! au contraire, il essayait de les combattre. Il est révéré en Iran car c’était un très grand médecin, auteur de plusieurs ouvrages spécialisés (c’est un des seuls « arabes » à avoir sa statut à l’école de médecine de Paris avec Al Rhazi ou Rhase). Le shisme Ismaélien n'était pas un schisme car il se réclamaient du chisme mais s'était une secte, il s'appelaient eux-même arh'sasin qui veut dire gardiens en arabe ce qui donnera le mot français assassin.
a écrit :Averroès par la teneur de ses propos et de ses écrits (plusieurs de ses livres ont été brûlés et perdus à tout jamais aussi bien par les chrétiens que par les amolhades fanatiques. Ceux de ses ouvrages qui restent sont tout à fait acceptables pour certains religieux, sauf pour les islamistes.
a écrit :Je répond d'abord à Abounouwas
Tout d'abord l'article que tu a mis en ligne est intèressant car il a le mérite de parler des Quarmats, mais en même temps, il mélange tout :
Je m'explique, il y avait un camarade qui avait comme signature : Le mensonge est simple tandis que la vérité est compliquée, et il a raison : on ne peut absolument pas résumer l'histoire social (qui a duré plusieurs centaines d'années) des nombreux peuples constituant le monde arabe par un simple article, surtout s'il comporte de nombreuses inexactitudes.
a écrit :
1 Tout d'abord, le schisme originel qui allait donner naissance aux différents mouvements égalitaristes était celui des Moussebilines, je crois que cela veut dire les déclassés (à voir).
en effet, les premières prêches du prophète à la Mecque était "sociales" , en même temps qu'il réclamait le retour à la démocratie tribale, à la solidarité communautaire (oumma), il fustigeais les nouveau riches de la tribu des quoraichites et leur individualisme et leur népotisme (Lire Mahomet de M Rodinson).
a écrit :2 A la mort de Mahomet, les 4 premiers calife (lieutenants, ou continuateurs), ont été régulièrement élus par l'ensemble des croyants, c'est pour cela qu'ils sont appelés califes rachidînes (légitime) par les kharidjites.
a écrit :3 Le dernier de ces prophètes élus fut Ali, le gendre de Mahomet d’après différents auteurs, il aurait eu un caractère indécis et faible, oui mais toujours est-il qu’a ce moment les quoraichites (l’aristocratie évidemment car les quoraichites étaient un tribu à laquelle appartenait le prophète), se sont lancés à la reconquête du pouvoir en soutenant un gouverneur de la Syrie ambitieux : Mo-Aweyya, fondateur de la célèbre dynastie des ommeyades. Les Moussebilines unirons leurs forces à celles des Médinois (qui ont toujours été en concurrence commerciale avec les Mecquois, et avaient toutes les raisons de craindre un retour au pouvoir de leurs adversaires).
a écrit :Après une bataille sanglante entre les deux armées, les partisans de Mo-Aweyya , proposerons un marché à Ali : que le pouvoir soit exercé par Mo-Aweyya et Ali pendant une année et les musulmans les départageront en choisissant le meilleurs. Les Moussebilines qui craignaient qu’un accord entre les puissants de Médine et de la Mecque se fasse sur leur doit, vont scissionner et être à l’origine du premier schisme de l’islam d’où leur nom de kharidjites (sortants).
La répression à leur encontre a été très violente, surtout après que l’on eu accusé un kharidjite du meurtre d’Ali.
a écrit :4 Ces trois mouvements les peuples conquis par les Arabes s’en saisiront :
1. D’abord l’Afrique du nord : les historiens qui présentent la conquête arabe comme idyllique, omettent de préciser que les armées arabes conduites par le général Okba se sont comportées de manière odieuse, alors que les Numides (ancien peuple d’Afrique du nord, qui était sédentaire) les accueillaient comme des libérateurs, les nouveaux conquérants s’étaient livrés au pillage et à l’esclavagisme.
a écrit :
- Ce qui poussa les tribus berbères à les combattre.
- Même après la victoire des arabes, quelques décennies plus tard, les mouvements de révolte ne cesseront pas, et les tribus révoltées s’allieront avec les kharidjites rescapés venus d’Orient.
- Il formeront, au début deux états : un au Maroc actuel très peu connut « les Barghawata » et l’état de Tahert en Algérie actuelle dont on a quelques informations.
- L’état de Tahert dirigé par Ibn Rostem qui était l’imam, avait une organisation sociale assez égalitaire (il faut dire que c’était le cas chez les berbères avant la création de cet état). Les femmes pouvaient y occuper de haute fonctions, le dirigeant n’était pas mieux lotis qu’un autre : Ibn Rostem s’occupait lui-même des travaux de réparation de sa maison et de cultiver son jardin et occupait une simple demeure, ce qui a étonné ses amis d’orient qui étaient venus lui rendre visite, l’argent et l’enrichissement personnel était strictement interdit, ainsi que le jeux, la prostitution, les drogues et l’alcool. Une première scission donnera deux mouvements : les Ibadites liés à Tahert et les Sufrites de Sijilmassa au Sud d’Oran qui reprocheront aux premiers la non révocabilité de leurs dirigeants, et les sufrites abuseront de ce droit plus que nécessaire (d’après G Camps), plusieurs autres schismes provoqueront une instabilité politique et une guerre civile qui profitera aux Fatimides.
a écrit :
2. En Orient, il existait déjà un mouvement de contestation sociale profond, surtout dans l’ex empire sassanide, les mazdakites aspiraient à un mieux être social, ce mouvement fusionnera, il s’empara du drapeau kharidjite et fera siennes les revendications sociales de ce mouvement. Il participèrent à la coalition Abbasside (des descendants de Abbas oncle de Mahomet) à la suite de la victoire des Abbassides, le mouvement se scinda en deux : les mottazilites qui participèrent au pouvoir et qui feront de l’empire un centre de rayonnement culturel et un exemple de tolérance. Et les kharidjites qui susciteront plusieurs mouvements de révolte, après l’échec de la révolte des Zandjs (qui était en fait la conjonction de la révolte des esclaves qui cultivaient les terres comprises entre le Tigre et l’Euphrate abandonnées par les paysans étranglés par l’impôt et des masses populaires des autres régions de l’empire ruinées par la crise économique et l’impôt) ; le pouvoir va être plus despotique et s’appuyer désormais sur une garde prétorienne : les Turcs Seljukides (militaires esclaves), et cela favorisera le retour au pouvoir des sunnites avec au premier plan Al Ghazali, qui avec l’école Hanbalite qui contestera le droit aux intellectuels le libre arbitre et le droit de mener leurs recherches indépendamment de la religion.
a écrit :
Après la prise de pouvoir effective de Seljukides, les kharidjites survivants de la répression (très violente, même pour l’époque) ont initier la création d’états appelés « Quarmats » aux confins de l’Iran actuel basés sur une organisation corporatiste et égalitaire de la société.
a écrit :Des questions se posent par rapport aux Quarmats :
Etaient-ce des états « communistes » comme l’affirment certains historiens ? Thomas More parle dans l’Utopie d’état idéaux (moins idéaux qu’Utopie situé dans une île) qu’il situe aux confins de la Perse, veut-il parler des Quarmats ?
L’invasion Mongols et les croisades étaient responsables de la destruction des bibliothèques de Bagdhad, de Damas, de Tripoli et d’autres villes avec les milliers d’ouvrages perdus à jamais pour l’humanité, nous ne saurons peut-être jamais ce qu’étaient ces états.
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