(txi a écrit :Europe Union Européenne Masstricht Bruxelles : 83 citations (toute à connotation positive)
C'est de l'ironie glacée ou une erreur de frappe, txi ? :hinhin:
(txi @ vendredi 19 janvier 2007 à 08:51 a écrit : Au passage, Schivardi défend toutes les frontières et les cloisonnements possibles, sauf les régions . Quel est le problème de l'"intercommunalité" ? Ce n'est pas Mastricht qui est responsable de ça . C'est tout simplement que des agglomérations se sont constitués rendant caduques les communes qui ont grandi pour se rejoindre. Des vastes ensembles urbains confrontés au mêmes problèmes et qui ont besoin de mettre des moyens en communs , ne serait-ce que pour gérer les transports, les infrastructures, la collecte des déchets ménagers, l'évolution du parc immobilier etc... La défense de l' "identité" dont parle le "candidat des maires" est parfaitement grotesque, ça a surement beaucoup à voir avec la défense par des petits notables de leur pré-carré. Un habitant de Sohaux qui habite à trois maisons de l'entrée de Montbelliard doit en général pas mal se foutre de l' "identité". Il a les mêmes besoins.
Il y a des villes ou les numéros pairs font partie d'u commune tandis que les logements d'en face appartiennent à l'autre commune. Tout ça ne veut rien dire.
L'organisation territoriale de la vie sociale, économique , culturelle déborde toutes les frontières. Prétendre s'appuyer sur des entités anachroniques (horreur pour Schivardi, l'intercommunalité dépasse même les frontières des départements ! :altharion: )pour lutter contre les "diktats de Masstricht", en fait du capital, c'est parfaitement rétrograde.
---------------------
Ce matin, je me suis amusé à regarder de près le répertoire lexical du candidat des maires et du Parti des Travailleurs , à partir des communiqués sur son site.
-Europe Union Européenne Masstricht Bruxelles : 83 citations (toute à connotation positive)
- Nation , souveraineté, république. 44 citations (en défense de...)
-Communes : 51 fois (en défense de)
par contre,
-travailleurs 4 fois
-ouvriers 0 fois
-salariés 3 fois
-capital 0
-profit(s) 2
-patrons 2
----------------------------------------------------------
Il est tout-à-fait logique que Schivardi se défende d'être d'extrême-gauche.... Avec une pareille orientation, ça serait vraiment curieux.
Il faut reconnaître quand même que la mise en place de l'intercommunalité s'est traduit, dans beaucoup d'endroits, par des fermetures de services publics au nom du "regroupement" et de la "rationalisation".
Ne serait-ce que le ramassage des poubelles, qui dans beaucoup de petits villages, ne passe plus qu'une fois par semaine, ce qui est parfois très limite pour l'hygiène, pour prendre un exemple des plus banals.
Bon, on peut toujours dire que ça n'a rien à voir avec "l'intercommunalité", juste la façon dont elle est appliquée. Mais enfin la nuance n'est pas forcément immédiatement perceptible pour tout le monde tout de suite. A la limite, c'est un peu du coupage de cheveux en quatre que de vouloir à tous prix distinguer l'une de l'autre.
Du coup ça ne me semble pas spécialement toujours "réactionnaire" de râler contre l'intercommunalité.
Mais effectivement, dans la bouche de Shivardi, ça peut prendre une autre tonalité que dans la bouche d'un habitant modeste d'un petit village ou d'une toute petite ville qui te raconte comment ça s'est dégradé depuis "l'intercommunalité".
(Wapi @ vendredi 19 janvier 2007 à 14:37 a écrit :Il faut reconnaître quand même que la mise en place de l'intercommunalité s'est traduit, dans beaucoup d'endroits, par des fermetures de services publics au nom du "regroupement" et de la "rationalisation".
Du coup ça ne me semble pas spécialement toujours "réactionnaire" de râler contre l'intercommunalité.
a écrit :Dans nos 36 000 communes, il y en a des tas qui n'ont plus que 50 ou 100 habitants ! Comment rendre à la population le service collectif qu'elle est en droit d'attendre (ramassage scolaire, ordures, équipement sportif, etc.) sans regrouper les moyens des communes ? et pourquoi ne pas regrouper les communes elles-mêmes à un certain niveau, quitte à garder une représentation minima des anciennes communes, qui symbolisent encore quelque chose pour les gens ?
(Zelda @ vendredi 19 janvier 2007 à 15:44 a écrit :(Giuseppe sur Maastricht a écrit :sans faire de polemique je rappelle que LO avait appelé a l'abstention ce qui a fait gagner le oui donc tout le monde peut se tromper
(Wapi @ vendredi 19 janvier 2007 à 16:30 a écrit : c'est important de rester au niveau de ce que vivent les gens en terme de désagréments et d'attaques contre les services publics,
Enfin, c'est une autre discussion.
[mode un peu hors-sujet]
(Gaby @ jeudi 18 janvier 2007 à 19:12 a écrit :(Apfelstrudel @ jeudi 18 janvier 2007 à 19:06 a écrit :(giuseppe @ jeudi 18 janvier 2007 à 18:50 a écrit :tu devrais lire les communiqués de schivardi et tu changerais d'avis mois je dis que si on a les 500 signatures il sera au 2eme tour et j'éspere que nos amis de LO appeleront a voter pour schivardi
fraternellement
Que Schivardi soit au 2e tour te parait plus probable (conditionnnellement ) que d'avoir les signatures ? :huh:
(com_71 @ vendredi 19 janvier 2007 à 15:14 a écrit : Ce matin à France-Info, Arlette a dénoncé les fermetures d'écoles et de bureaux de poste en zones rurales, mais, apolitique,elle n'a pas parlé de Maastricht et de Bruxelles.
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)