a écrit :
Royal perd pied sur le terrain populaire
La candidate PS désormais devancée par Sarkozy auprès des catégories modestes.
Par Renaud DELY, libération du lundi 15 janvier 2007
Ségolène Royal paye son silence. Aphone sur les questions sociales en ce début d'année, notamment sur le dossier des SDF, la présidente de la région Poitou-Charentes s'est montrée trop discrète auprès des catégories modestes, situées au coeur de notre Baromètre populaire, réalisé par l'Institut LH2.
Engagement. Il y a un mois, alors que nous n'avions opposé la candidate socialiste qu'au seul Nicolas Sarkozy, elle écrasait sans mal le président de l'UMP. Son engagement en faveur du pouvoir d'achat et contre la «vie chère» contrastait avec les élans libéraux de son adversaire. 55 % des Français considéraient que Royal prenait « le mieux en compte les préoccupations des catégories défavorisées» , contre 20 % pour Sarkozy ( Libération du 12 décembre).
Cette fois, alors que nous avons testé l'ensemble des candidats, Sarkozy arrive en tête : 19 % des Français (et 19 % des ouvriers et employés) jugent qu'il est celui qui prend le «mieux en compte les préoccupations des catégories populaires» , devant Ségolène Royal (15 %), François Bayrou (10 %) et Arlette Laguiller (9 %).
Entre-temps s'est opérée une quasi-inversion des rôles. La candidate PS n'a guère témoigné de sa «bravitude» lors du mouvement des Don Quichotte. Peu réactive, elle a manqué le coche. Et n'a dévoilé aucune proposition significative à caractère social depuis de longues semaines. Sarkozy, lui, a inspiré le droit au logement opposable repris par le gouvernement Villepin et s'est fendu d'un grandiloquent «discours à la France qui souffre», fin décembre. Hier, lors du congrès UMP, il a consacré une bonne partie de son intervention à s'adresser aux «travailleurs» .
« Monopole ». Toutefois, comme le souligne François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2, les deux favoris «n'ont pas le monopole de la crédibilité sociale» . Loin de là, puisque la porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, dépasse Royal d'un point chez les ouvriers et employés. Les catégories populaires sont les plus indécises. Depuis 1981, leur mobilisation, ou, au contraire, leur abstention, a fait basculer l'issue de chaque scrutin élyséen. Qu'elles ne semblent guère fascinées par le tandem Royal-Sarkozy laisse augurer d'un suspense entier.