par meichler » 13 Jan 2007, 14:51
Je trouve que la loi en question n'est pas une loi laïque (de défense de la laïcité) mais une loi qui précise simplement jusqu'où la laïcité peut être piétinée par toutes les réactions religieuses et obscurantistes (i.e. quels "signes" peuvent être admis, et lesquels sont proscrits).
Je crois que c'était faux de la "soutenir" en quelque façon que ce soit lorsqu'elle a été votée, car elle participait d'une opération politique de type "union nationale", qu'il valait mieux se garder de cautionner de près ou de loin.
Maintenant comme toute loi de l'Etat bourgeois, une fois qu'elle a été adoptée, il ne faut pas se priver de "l'opposer" à la bourgeoisie, d'exiger que son Etat, sa justice, etc... respectent au moins sa propre légalité.
Les révolutionnaires n'ont pas à prendre parti pour une forme de réaction (l'Etat policier que construisent Sarkozy et consorts, et leurs correspondants "de gauche") contre une autre (les curés, les bigots, les cagots, les rabins, les imams et leurs "fidèles").
C'est un combat (la défense de la laïcité, du droit à l'instruction publique) qui devrait être mené par le mouvement ouvrier et ses organisations: syndicats ouvriers, syndicats enseignants, partis politiques issus du mouvement ouvrier. Et ce en toute indépendance de classe à l'égard de l'Etat bourgeois, et de ses "lois".
Cela dit : Bravo Zelda ! Ce ne doit pas être facile tous les jours... =D>
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»
(Baruch SPINOZA)