video sur besancenot et arlette

Message par pedro » 13 Jan 2007, 10:25

http://tf1.lci.fr/infos/podcast/vousavezun...plus-trac-.html

C'est clair, Besancenot n'est pas Trotskyste, car il n'a pas connu le stalinisme...
pedro

Message(s) : 0

Message par Pélagiste » 13 Jan 2007, 10:42

l'argument de OB est d'une logique implacable ! ...

... mais alors comment peut-il y avoir encore des marxiste ?

je comprends plus rien ...
je doit etre trop c...
ou peut-etre trop sectaire ?

PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSONS NOUS !
Pélagiste

Message par Leonid » 13 Jan 2007, 15:43

Précision : Olivier a dit qu'il ne se définissait pas comme Trotskyste mais comme marxiste révolutionnaire. Bref, comme Trotsky quoi. :roll:
Leonid

Message par logan » 13 Jan 2007, 15:45

(AxelPersson @ samedi 13 janvier 2007 à 15:43 a écrit : Précision : Olivier a dit qu'il ne se définissait pas comme Trotskyste mais comme marxiste révolutionnaire. Bref, comme Trotsky quoi. :roll:
Plutôt comme guevara qu'il cite lui-même. :roll:
logan

Message(s) : 440

Message par Leonid » 13 Jan 2007, 16:19

Trotsky lui même refusait qu'on baptise "son" courant comme "trotskyste" mais plutot "marxiste révolutionnaire". Refuser de se baptiser comme "trotskyste" n'est donc pas un crime vis-à-vis du vieux ou la IV Internationale mais plutot un signe de respect de sa volonté et son héritage.

En ce qui concerne Che Guevara, ce n'est pas une référence théorique personelle mais le fait qu'Olivier en fait une des siennes ne justifie pas votre ire. Ce n'était pas un contre-révolutionnaire non plus, faut pas exagerer.

On en a déja parlé dans un autre fil mais vu comment vous l'avez présenté, j'ai eu tendance à croire que j'aurais affaire à un Olivier qui disait qu'il n'était pas communiste, qu'il n'était pas marxiste etc.. ce qui aurait été inquiétant en effet. OB a tout à fait raison, c'est un fait historique, le terme "trotskyste" a bien été inventé par des staliniens comme label pour nous qualifier nous, les communistes anti-staliniens. Les staliniens ne sont plus hégémoniques et ce terme a perdu beaucoup de son sens. Que dans la nouvelle période que nous traversons, la nouvelle génération de militants révolutionnaires comme OB se choisisent un autre label que celui du "trotskysme", c'est tout à fait normal. Compte uniquement le programme qu'ils défendent et pour lequel ils militent et luttent tout les jours. Le programme dont Olivier porte la parole au grand public est bien un programme révolutionnaire et communiste.

À titre personnel, moi, je ne m'affirme en règle général que trotskyste face à ceux qui tentent de faire l'amalgame entre stalinisme et communisme. Je préfère tout simplement le terme communiste révolutionnaire. Il me semble aussi que c'est le cas d'Arlette qui s'affirme avant tout communiste, avant de se dire trotskyste quand on lui pose la question et des précisions sur la différence entre stalinisme et communisme etc..etc..
Leonid

Message par Puig Antich » 13 Jan 2007, 16:21

a écrit :le terme "trotskyste" a bien été inventé par des staliniens comme label pour nous qualifier nous

Non il existait dès les années 1905. Le terme.

Bon, réinventé par les staliniens, il signifiait autre chose.
Puig Antich

Message par meichler » 13 Jan 2007, 16:36

(AxelPersson @ samedi 13 janvier 2007 à 16:19 a écrit :Trotsky lui même refusait qu'on baptise "son" courant comme "trotskyste" mais plutot "marxiste révolutionnaire". Refuser de se baptiser comme "trotskyste" n'est donc pas un crime vis-à-vis du vieux ou la IV Internationale mais plutot un signe de respect de sa volonté et son héritage.

"marxiste-révolutionnaire" (avec un tiret entre les deux) c'était la dénomination favorite de Pablo et des siens pour éviter de dire "trotskyste" (un gros mot pour qui veut se faire "accepter" par les staliniens). Il est arrivé à Trotsky d'utiliser l'expression marxisme révolutionaire (sans tiret), mais les partisans de Trotsky à l'origine s'intitulaient "bolcheviks-léninistes" (avec un tiret !), puis ensuite revendiquaient fièrement l'étiquette trotskyste lancée comme une injure par l'appareil policier du stalinisme.

Refuser aujourd'hui de s'intituler "trotskyste" ne peut avoir comme sens que celui d'un recul, d'une concession la classe ennemie et à ses idéologues.

Cela dit, que la LCR rejette aujourd'hui cette "étiquette" pourrait être utile en montrant que justement elle n'est pas trotskyste. Malheureusement, je crains que les dénégations d'OB et ses amis ne soient pas suffisantes pour bien clarifier les choses... (Les "étiquettes" ont la vie dure).

"AxelPersson" peut avoir envie de croire que tout ça n'est pas grave et que rien ne change, quand on cède du terrain à la bourgeoisie sur la terminologie, c'est en réalité sur le programme que l'on recule.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par com_71 » 13 Jan 2007, 17:00

(AxelPersson @ samedi 13 janvier 2007 à 16:19 a écrit : Arlette qui s'affirme avant tout communiste, avant de se dire trotskyste quand on lui pose la question et des précisions sur la différence entre stalinisme et communisme etc..etc..
Contrairement à Olivier.

Par ailleurs Trotsky ne reniait pas l'étiquette "bolchevik-léniniste"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6382

Message par Louis » 13 Jan 2007, 17:21

cela dit j'attend le jours ou arlette (ou celui ou celle qui va suivre) dira "moi je suis léniniste bolcheviste" on en reparlera. C'etait surtout l'étiquette des trotskystes a l'intérieur du ps, à l'époque Difficile de clarifier les rapports de la lcr au trotskysme aujourd'hui en trente seconde Disons que plutot que de se trouver une étiquette, nous pensons que ce qui est utile aujourd'hui c'est plutot une théorie révolutionnaire pour le temps présent, en tenant compte de tous les courants révolutionnaires existants et ayants existéet de leur bilan Vousz critiquez Guevara et c'est votre droit Mais quel bilan pouvez vous lui oposer ? Lui a réussi une révolution, et a contribuer significativement a l'étendre dans une série de pays, de l'afrique a l'amérique latine Il ne s'agit pas de repeindre son bilan en rose, parce que son bilan est aussi désastreux par d'autres cotés, mais un peu d'humilité me semble dans le cas présent tout a fait opportun. Du bilanj de trotsky aussi on peut discuter, mais ses épigones n'ont pas fait fructifier l'héritage, c'est le moins que l'on puisse dire. Donc pas d'avenir sans trotsky ! Mais le trotskysme a échoué, et on ne peut pas faire comme si ce n'était pas le cas Il se présentait comme "le parti de la révolution mondiale" et n'a pas réussi a participer significativement a une seule révolution nationale, il se présentait comme une internationale ayant des sections locale, et c'est une dimention qui a (hélas) totalement disparue aujourd'hui, etc
Louis

Message par com_71 » 13 Jan 2007, 17:46

Quel marécage, il faut se réclamer de Guévara, dont tu dis toi-même que son bilan est désastreux...

Le troskysme a été légué en héritage aux générations d'après par la révolution russe et Trotsky lui-même, et ce n'est pas l'évolution des organisations internationales qui ont prétendu abusivement représenter cet héritage qui peut permettre de dire " le trotskysme a échoué".

Il existe un mouvement troskyste, il existe aussi le programme trotskyste, qui est celui de la révolution prolétarienne à la mode russe. Si l'humanité a un futur, c'est dans cette voie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6382

Suivant

Retour vers Presse et communiqués