Une discussion sereine et intéressante pourra-t-elle avoir lieu sur ce sujet ? J'en sais rien, mais j'essaye quand même ... en rebondissant sur ce qu'a dit
com 71
a écrit :Oui, il te semble. Mais pourquoi Arlette a déclaré publiquement avoir été réservée au début pour la loi puis l'a soutenu après ? Pourquoi Arlette n'insiste pas pour l'extension de la loi aux facultés et à d'autres espaces publics ? Peut-être parce que LO, elle, garde un certain sens des nuances...
Nuances qui sont absolument indispensables à mon avis, car la situation est elle-même terriblement embrouillée, et encore davantage "dans la tête des gens" (pour faire court).
Il faudrait s'entendre évidemment sur le vocabulaire, mais il est certain qu'aujourd'hui, dans la bouche de beaucoup, le mot de "musulman" ne désigne pas seulement ceux qui sont des adeptes de la foi dans le message du prophète Mohamed et qui pratiquent un peu, beaucoup, passionnément, à la folie etc ...
C'est un souvent mélangé avec "arabe" ou "beur" ou "maghrébin" quand même ... parfois aussi avec "pakistanais" ou "turc" ou "africain", mais moins.
Alors oui, il y a de fait du racisme anti-"musulman" dans ce pays. ça crève les yeux, et il faudrait être très loin de tout pour ne pas en tenir compte. De la part du gouvernement qui les ghettoïse, des médias qui laissent s'exprimer les idées les plus pourries sur le sujet, des entreprises qui n'embauchent pas, des propriétaires de logement, des pères et mères qui ne veulent pas voir leur fille (ou leur fils mais moins) faire sa vie avec un "arabe" (ie un musulman) parce que de toutes façons ces gens ne sont pas comme nous ...
Et il y a la situation internationale avec la guerre en Irak et autour, et ça, ça compte.
De la haine "raciale" qui recouvre aussi de la haine de classe, du moins en partie. Il y a donc de "l'islamophobie", même si ce mot est un horrible mot, il rend compte hélas d'une triste réalité. Des idées puantes sont véhiculées à ce sujet, l'air du temps est nauséabond.
Et il y a aussi, en même temps, une offensive de l'Islam politique, celui qui, justement a inventé le terme "d'islamophobie", et de toutes les horreurs qui l'accompagnent, et qui voudrait nous prendre dans ce piège mortel qu'il a tendu à une grande partie de la classe ouvrière de ce pays.
Et nous là dedans ? Eh bien on est du côté de ceux qui sont entre l'enclume et le marteau, alors c'est sûr que c'est pas simple, mais je ne suis pas pour déléguer au gouvernement le soin de lutter contre le communautarisme par des lois, alors que toute sa politique l'encourage.
L'émancipation des femmes voilées sera-t-elle l'oeuvre d'un gouvernement ? On peut en douter ...
Les deux camps qui s'affrontent ne sont pas les notres. En Algérie, on n'était ni pour les islamistes ni pour les généraux.
On n'est pas obligé de se ranger, ni de soutenir, ni de réclamer des lois faites par nos ennemis, et les ennemis des travailleurs, y compris des "musumans".
On ne peut pas prendre le risque de ne pas être compris, c'est pourquoi LO est à la fois très claire sur ce qu'on pense de la religion en général, limpide sur le "soutien" aux organisations type "Indigènes de la république", et en même temps très nuancée dans l'appréciation de ce qu'il "faudrait" pour que ça change ... C'est une façon d'exprimer aussi qu'on ne peut compter que sur nos propres forces.
Enfin, tout ça, c'est "à mon avis", bien sûr.
