La conception du fascisme chez Pasolini

Message par Barikad » 10 Jan 2007, 17:41

(Zelda @ mercredi 10 janvier 2007 à 17:06 a écrit : Puis-je savoir ce que TU penses de Dieudonné ou de Le Pen ?

c'est marrant, je me suis d'emblée posé la même question... :33:

Edit: ben avec la réponse c'est encore plus clair :hum:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 10 Jan 2007, 17:48

(laurent667 @ mercredi 10 janvier 2007 à 17:36 a écrit :
(Zelda @ mercredi 10 janvier 2007 à 17:06 a écrit : Puis-je savoir ce que TU penses de Dieudonné ou de Le Pen ?

Ils m'intéressent.
Moi pas, ils me dégoûtent, l'un comme l'autre et je me fous un peu de savoir quelle est l'évolution qui les a conduits là. Le Pen attaqué par les médias ? même si c'était vrai, les ennemis de nos ennemis ne sont aps forcément nos amis. Est-il besoin de dire que Le Pen, ancien tortioonnaire de la guerre d'Algérie, raciste actuel, est le pire ennemi des travailleurs ? que tu votes Arlette ou pas, cela ne te permet pas de tenir des propos ambigus.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par roudoudou » 10 Jan 2007, 17:58

a écrit :Ils m'intéressent. Je trouve tout à fait surprenante mais fondée l'évolution de Dieudonné, à la fois politique (autrefois proche de SOS racisme, et la dénonçant aujourd'hui comme une association alliée du système). La réaction à son sketch chez Fogiel (exprimant maladroitement une critique contre la colonisation israélienne) l'a lancé sur un chemin curieux : il a pris ça comme une cabale montée contre lui et a conclu finalement que son adversaire politique à Dreux, le FN, dont il a toujours combattu les idées, subissait le même sort de la part des médias. Si je ne suis pas lepéniste, je dois bien reconnaître que j'ai toujours vu, dans les médias, le pen présenté sous un jour extrêmement défavorable, voir désinformant. Conclusion, Dieudonné se demande pourquoi ça va mal en France, et là, on est bien obligé de reconnaître que c'est la faute des partis de gouvernements, et donc qu'il est inutile d'aller crier dans la rue "le pen, facho, le peuple aura ta peau". C'est se tromper de cible.

Précision: j'ai toujours voté Arlette.

à sur veillé de très près ça sent fortement le

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Gaby » 10 Jan 2007, 19:19

(laurent667 @ mercredi 10 janvier 2007 à 15:50 a écrit : Je ne pense pas qu'il était énervé, si ? Il a associé également au sous prolétaire de banlieue victime de la mode, l'altermondialiste-anti-marque qui pue des pieds :smile:
Non. En fait, je suis plutôt du genre sweat à capuche et baskets de marque, sans être déclassé, et j'ai pas aimé ton raccourci. J'ai trouvé ta caricature méprisante, et je lui ai opposé un autre mépris vestimentaire. Il n'y a pas un seul milieu qui échappe à une "mode" qui lui appartient. Et les baskets, bas de survèt' remontés sous les chaussettes, sweatshirt Kaira ou autres, ce ne sont pas forcément des abrutis de la société de consommation.
Gaby

Message(s) : 401

Message par laurent667 » 12 Jan 2007, 00:08

(Laurent a écrit :
Oui, je suis au courant, l'extrême-droite n'a pas été au pouvoir ces dernières années... Pour autant tu connais leur programme non ?

QU'EN PENSES-TU ?

Je pense que le programme du FN évolue. Ils font attention, par exemple sur le droit à l'avortement, où ils abandonnent l'idée de le supprimer. Il s'agit d'un programme populiste (appel à référendum, etc) et national. Rétablissement des frontières, du franc, des quotas d'importations des marchandises, etc. Ils sont anti-syndicats, notamment contre le MEDEF, ainsi qu'anti-mondialisation. Ils veulent stopper l'immigration (et non pas chasser les immigrés français), responsable selon eux de nombreux maux, comme l'aggravation du chômage et les déficits des comptes sociaux, où l'aggravation du déficit de logements. Ils ont une politique assez anti-sociale (sur les retraites, baisse ou suppression de certains budgets sociaux comme le RMI, la santé) mais ne sont pas pour autant libéraux, puisque anti-mondialisation, anti-multinationales, à la différence du PS et de l'UMP.

Je les rejoins sur certains points, mais ça n'est pas l'essentiel à mes yeux : je pense surtout qu'un vote Le Pen est un vrai vote anti-UMPS, et j'envisage éventuellement de voter FN cette fois-ci pour la première fois. Une élection de Le Pen ne lui donnerait de toutes les façons aucun pouvoir de gouvernement, car il n'aura jamais une majorité à l'assemblée nationale.

a écrit :
... le racisme assumé, les droits des femmes et des minorités en tout genre réprimé, ce serait encore davantage la réduction des budgets sociaux, tout cela pour continuer à renforcer le grand patronat.

Il me semble que le programme du FN ne réduit pas les droits des femmes ou des minorités. Ils proposent d'augmenter les allocations aux mères, afin de permettre aux femmes qui le désirent d'élever leurs enfants. (Si par minorités, on entend sans-papiers, alors oui effectivement, le programme du FN prévoit leur rapatriement, mais c'est déjà le cas dans les lois françaises d'aujourd'hui). A part ça, le FN est contre le grand patronat. Son truc, c'est plutot les PME-PMI et petits commercants (tradition poujade), et non pas les grandes entreprises bien au contraire, qui sont elles assez favorables à l'immigration, pour d'évidentes raisons salariales. Je pense que de toutes les façons, Le Pen serait dans l'incapacité d'agir sur quoi que ce soit, vu qu'il n'aura pas l'assemblée. Je vois plutot le vote Le Pen comme un vrai moyen de ramener le PS à gauche. Le PS, avec sa politique de droite depuis 1983, a largement trahi ses électeurs. Un fort score pour Le Pen serait d'abord un échec pour lui, comme l'a été le référendum européen.

a écrit :
PS : J'ai hâte que nous soyons des millions à scander cela, "le pen, facho, le peuple aura ta peau", pour que des Sarkozy rentre dans leur trou au lieu de lorgner vers l'électorat d'extrême-droite. On pourra d'ailleurs rajouter comme slogan "Le pen, démago, tu ne défends que les gros."

C'est, me semble-t-il, très peu utile pour changer quoi que soit à la politique actuelle en France.
laurent667

Message par laurent667 » 12 Jan 2007, 00:19

(Gaby @ mercredi 10 janvier 2007 à 19:19 a écrit :
(laurent667 @ mercredi 10 janvier 2007 à 15:50 a écrit : Je ne pense pas qu'il était énervé, si ? Il a associé également au sous prolétaire de banlieue victime de la mode, l'altermondialiste-anti-marque qui pue des pieds :smile:

Non. En fait, je suis plutôt du genre sweat à capuche et baskets de marque, sans être déclassé, et j'ai pas aimé ton raccourci. J'ai trouvé ta caricature méprisante, et je lui ai opposé un autre mépris vestimentaire. Il n'y a pas un seul milieu qui échappe à une "mode" qui lui appartient. Et les baskets, bas de survèt' remontés sous les chaussettes, sweatshirt Kaira ou autres, ce ne sont pas forcément des abrutis de la société de consommation.

Ma caricature ne se voulait pas méprisante, désolé.

Je pense qu'avoir des Nike à 100 euros et des survet' Lacoste, ou un "tee-shirt anarchiste
à 300 balles" (comme dirait Didier Super), ou un poncho et une casquette du Che, c'est être victime de la société de consommation. Je ne méprise pas, mais disons que ça me fait bien rigoler.
L'affirmation politique par les fringues est une pure récupération de la société marchande. Je regrette que certains tombent dans ce piège. (et par contre, ne lisent pas Marx).

(Il y a quelque mois, il y avait même une pub carrefour avec une allusion à Che Guevara, genre "chez Carrefour, on est révolutionnaire, on baisse les prix".)
laurent667

Message par Gaby » 12 Jan 2007, 00:24

(laurent667 @ vendredi 12 janvier 2007 à 00:19 a écrit : Ma caricature ne se voulait pas méprisante, désolé.
C'est ça, prends moi pour un gros con qui voit pas derrière ton discours nationaliste à deux balles... Range ta camelotte, et va sur un forum de droite en te faisant passer pour un adepte de Aron, en blablatant sur la démocratie et les libertés individuelles. Ca sera sans doute plus facile que de faire croire que tu peux te revendiquer de Marx.

Et non tu ne mérites pas une réponse plus polie.
Gaby

Message(s) : 401

Message par regivanx » 12 Jan 2007, 00:27

Ici, prochainement, une maison pour trolls.
regivanx

Message par laurent667 » 12 Jan 2007, 00:29

(Gaby @ vendredi 12 janvier 2007 à 00:24 a écrit :
(laurent667 @ vendredi 12 janvier 2007 à 00:19 a écrit : Ma caricature ne se voulait pas méprisante, désolé.

C'est ça, prends moi pour un gros con qui voit pas derrière ton discours nationaliste à deux balles... Range ta camelotte, et va sur un forum de droite en te faisant passer pour un adepte de Aron, en blablatant sur la démocratie et les libertés individuelles. Ca sera sans doute plus facile que de faire croire que tu peux te revendiquer de Marx.

Et non tu ne mérites pas une réponse plus polie.

Pour information, ce texte a été diffusé sur d'autres forums politiques de toutes tendances.

modération

Je regrette votre réaction, qui s'apparente justement à ce que j'ai connu sur le forum du FN, justement.
laurent667

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués