(meichler @ mardi 9 janvier 2007 à 17:41 a écrit :Je dirai plutôt : les mauvaises et pas si vieilles que ça traditions de l'OCI.
Je rappelle que l'OCI fut quand même la première organisation trotskyste à présenter un candidat trotskyste à des élections après 20 ans d'absence de toute candidature se réclamant du trotskysme. C'était aux législatives de 1967. Le candidat s'appelait Stéphane JUST, ouvrier à la RATP (suppléant Gérard BLOCH, professeur agrégé) dans la circonscription de Saint-Ouen, l'Ile St Denis, Pierrefite, Epinay, Villetaneuse. C'était une candidature de l'OCI en tant que telle, sur la base d'un programme trotskyste («Pour le front unique ouvrier ! Pour un programme de défense de la classe ouvrière !») qui commençait par une critique du parlementarisme et se concluait par la nécessité de construire un parti ouvrier révolutionnaire.
«O tempora ! O mores !»
Pour entendre la "totalité" du "portrait" de Schivardi c'est sur le site de France Info ici:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...umero=260000150La chute est vertigineuse, quelle déchéance irrémédiable. Comment des militants se réclamant du trotskysme peuvent-ils accepter le soutien à de telles positions ?
Il y eut encore des candidatures trotskystes antagonistes après l'exclusion de la majorité du PCI.
Les deux PCI présentèrent des candidats sous cette étiquette.
Leur affiche officielle entre autre se dénonçait réciproquement dans des termes à peu près identiques. :altharion:
En 1967, Stéphane Just eut un résultat microscopique.
Just qui pouvait avoir de l'humour raconta ensuite que dans des élections on a toujours quelques voix. Au moins une demi-douzaine de fous et trois ou quatre gusses qui se sont gourés. "Et bien moi j'ai même pas eu ça!" :sygus:
Il faut savoir que les staliniens veillaient et comment.
Leurs affiches étaient lacérées en moins d'une heure. Leurs panneaux régulièrement léssivées et grattées.
Après les réunions publiques, j'ai assisté à une d'elle à St-Ouen il fallait regagner le métro en groupe :w00t:
Je n'ose imaginer ce que Just et Bloch penseraient de la candidature Schivardi :halalala:
Le suppléant de Just, Gérard Bloch ancien du POI, déporté pendant la guerre, prof de math et germaniste était attachant et pourvu de fantaisie.
Il entreprit une traduction de la biographie de Marx par Mehring dont un seul tome est paru fourmillant de notes érudites précieuses.