a écrit :Plusieurs morts après l'explosion d'un pipeline au Nigeria
LEMONDE.FR avec AP, Reuters et AFP. | 26.12.06 | 15h05 • | 17h33
Plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort, mardi 26 décembre, dans l'explosion d'un oléoduc à Lagos, la capitale économique du Nigeria. De nombreux corps étaient visibles à travers la fumée, tandis que les pompiers luttaient contre le feu qui a pris dans le quartier d'Abule Egba, au nord de la ville.
Le bilan des victimes est cependant difficile à établir. Des témoins ont estimé à 200 le nombre de morts, tandis qu'une source professionnelle dans l'industrie pétrolière a indiqué que "des centaines de morts étaient à craindre". "Il y a plus de 100 morts et plus de 100 blessés et le bilan va s'alourdir. Nous sommes en train de compiler les différentes données provenant de nos équipes", a rapporté M. Odugbesan, un des responsables de la Croix-Rouge à Lagos. Mais le nombre de blessés risque d'être "bien plus élevé", car, dans ce type d'accident, beaucoup d'entre eux "se cachent par crainte de poursuites", a expliqué un autre responsable de l'association humanitaire.
PÉNURIE D'ESSENCE DANS LE PAYS
La police de l'Etat de Lagos a établi un cordon de sécurité autour de la zone et les télévisions nigérianes diffusaient des messages demandant l'évacuation des riverains présents sur les lieux de l'explosion. L'accident s'est produit aux premières heures de la matinée à Abule Egba, a-t-on indiqué de source policière. "La vandalisation d'un oléoduc a entraîné un incendie", a-t-on poursuivi de même source.
Des témoins ont dit avoir vu des hommes non identifiés venir mardi tôt dans la matinée pour voler du carburant, qu'ils voulaient charger dans des camions-citernes. L'explosion se serait produite ensuite, lorsque les habitants du quartier se sont rassemblés pour se servir à leur tour en pétrole.
Cette pratique est courante au Nigeria, premier pays producteur de pétrole en Afrique. Pour la seule année 2005, la société pétrolière d'Etat estimait à plus de 650 000 tonnes le volume d'or noir détourné lors de ces incidents auxquels s'ajoutent des actes de vandalisme. Ces derniers jours, de nombreuses menaces de sabotage ont entraîné la fermeture de plusieurs sites pétroliers, entraînant la pénurie d'essence à laquelle le pays doit désormais faire face.