Explosion meurtrière

Dans le monde...

Message par roudoudou » 26 Déc 2006, 20:09

a écrit :Explosion meurtrière sur un oléoduc à Lagos
Publié le 26/12 à 19:27 FRANCE3
L'explosion d'un oléoduc à Lagos (Nigeria) a fait 269 morts, selon un bilan de la Croix-Rouge nigériane
- Les secours sur le site de l'explosion d'un pipeline à Lagos (Nigeria), le 26 décembre 2006 - AFP / Pius Utomi Ekpei -
Les secours sur le site de l'explosion d'un pipeline à Lagos (Nigeria), le 26 décembre 2006 - AFP / Pius Utomi Ekpei
  "Nous avons récupéré tous les corps", a indiqué le responsable de la Croix-Rouge Abiodun Orebiyi.

L'accident s'est produit à l'aube, au nord de la capitale économique du Nigeria. Des centaines de personnes étaient rassemblées pouruit pour recueillir de l'essence dans le pipeline, qui avait été percé, quand celui-ci a explosé.

Les "détournements" d'essence sont fréquents au Nigeria, où des voleurs très organisés percent régulièrement les oléoducs. Ils représentent, selon certains experts, 5% de la production.

Le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique avec une moyenne de 2,6  millions de barils/jour, a connu 2.258 actes de vandalisme sur ses oléoducs lors des cinq dernières années, selon un rapport de la société pétrolière d'Etat  Nigerian National Petroleum Corporation NNPC publié en juillet dernier.
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 26 Déc 2006, 20:13

a écrit :Plusieurs morts après l'explosion d'un pipeline au Nigeria
LEMONDE.FR avec AP, Reuters et AFP. | 26.12.06 | 15h05  •  | 17h33

Plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort, mardi 26 décembre, dans l'explosion d'un oléoduc à Lagos, la capitale économique du Nigeria. De nombreux corps étaient visibles à travers la fumée, tandis que les pompiers luttaient contre le feu qui a pris dans le quartier d'Abule Egba, au nord de la ville.

Le bilan des victimes est cependant difficile à établir. Des témoins ont estimé à 200 le nombre de morts, tandis qu'une source professionnelle dans l'industrie pétrolière a indiqué que "des centaines de morts étaient à craindre". "Il y a plus de 100 morts et plus de 100 blessés et le bilan va s'alourdir. Nous sommes en train de compiler les différentes données provenant de nos équipes", a rapporté M. Odugbesan, un des responsables de la Croix-Rouge à Lagos. Mais le nombre de blessés risque d'être "bien plus élevé", car, dans ce type d'accident, beaucoup d'entre eux "se cachent par crainte de poursuites", a expliqué un autre responsable de l'association humanitaire.

PÉNURIE D'ESSENCE DANS LE PAYS

La police de l'Etat de Lagos a établi un cordon de sécurité autour de la zone et les télévisions nigérianes diffusaient des messages demandant l'évacuation des riverains présents sur les lieux de l'explosion. L'accident s'est produit aux premières heures de la matinée à Abule Egba, a-t-on indiqué de source policière. "La vandalisation d'un oléoduc a entraîné un incendie", a-t-on poursuivi de même source.

Des témoins ont dit avoir vu des hommes non identifiés venir mardi tôt dans la matinée pour voler du carburant, qu'ils voulaient charger dans des camions-citernes. L'explosion se serait produite ensuite, lorsque les habitants du quartier se sont rassemblés pour se servir à leur tour en pétrole.

Cette pratique est courante au Nigeria, premier pays producteur de pétrole en Afrique. Pour la seule année 2005, la société pétrolière d'Etat estimait à plus de 650 000 tonnes le volume d'or noir détourné lors de ces incidents auxquels s'ajoutent des actes de vandalisme. Ces derniers jours, de nombreuses menaces de sabotage ont entraîné la fermeture de plusieurs sites pétroliers, entraînant la pénurie d'essence à laquelle le pays doit désormais faire face.
Voltaire
roudoudou

Message par azadi » 29 Déc 2006, 16:30

a écrit :Des témoins ont dit avoir vu des hommes non identifiés venir mardi tôt dans la matinée pour voler du carburant, qu'ils voulaient charger dans des camions-citernes. L'explosion se serait produite ensuite, lorsque les habitants du quartier se sont rassemblés pour se servir à leur tour en pétrole.

Mais le pétrole n'est pas de l'essence ... :33:

Si les scientifiques du forum peuvent éclairer ma lanterne ... :hinhin:
azadi

Message(s) : 3

Message par roudoudou » 29 Déc 2006, 20:04

Salut AZADI :wavey:

a écrit :Mais le pétrole n'est pas de l'essence ...  :33:

Si les scientifiques du forum peuvent éclairer ma lanterne .. :hinhin:

Je suis pas scientifique mais ancien mécano je peux te répondre mais ta question est sérieuse ou pas car pour moi le sujet ne me fait pas rire du tout????
Voltaire
roudoudou

Message par yannalan » 29 Déc 2006, 20:22

Il y a des puits de pétrole qui prennent feu et ça brûle bien.
yannalan

Message(s) : 303

Message par azadi » 30 Déc 2006, 12:30

(roudoudou @ vendredi 29 décembre 2006 à 21:04 a écrit : Salut AZADI :wavey:

a écrit :Mais le pétrole n'est pas de l'essence ...  ;) -> je trouve qu'il y a quelque chose d'illogique là dessous, donc si on peut me dire qu'on peut faire à la maison son essence à partir de pétrole brut (c'est bien du brut non?) ça me "rassurerait". Mais il reste quelque chose qui cloche dans tout ça ... ;) ) ...
azadi

Message(s) : 3

Message par roudoudou » 30 Déc 2006, 13:24

a écrit :Des témoins ont dit avoir vu des hommes non identifiés venir mardi tôt dans la matinée pour voler du carburant, qu'ils voulaient charger dans des camions-citernes. L'explosion se serait produite ensuite, lorsque les habitants du quartier se sont rassemblés pour se servir à leur tour en pétrole.

Cette pratique est courante au Nigeria, premier pays producteur de pétrole en Afrique. Pour la seule année 2005, la société pétrolière d'Etat estimait à plus de 650 000 tonnes le volume d'or noir détourné lors de ces incidents auxquels s'ajoutent des actes de vandalisme. Ces derniers jours, de nombreuses menaces de sabotage ont entraîné la fermeture de plusieurs sites pétroliers, entraînant la pénurie d'essence à laquelle le pays doit désormais faire face.

Salut AZADI :-P

A plus sur le forum et passe de bonne fête ;)

Image
Voltaire
roudoudou

Retour vers Actualités internationales