Le gouvernement veut favoriser l'automédication.

Message par amanda » 27 Déc 2006, 20:38

a écrit : le figaro.fr. FERYEL GADHOUM.
Publié le 27 décembre 2006

L'Etat entend encourager les Français à se soigner eux-mêmes, une pratique deux fois plus répandue en Allemagne que dans l'hexagone.

MAUX de tête, de gorge, d'estomac, légère fièvre... Ayons le réflexe pharmacien ! Il faut responsabiliser les patients et savoir parfois ne pas faire appel au médecin. Voici l'une des recommandations faites dans leur rapport sur l'automédication par Alain Coulomb, président de la Haute Autorité de santé, et le professeur Alain Baumelou. Réalisé à l'initiative du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, ce rapport sera remis au gouvernement en février prochain. Il vise à encourager l'achat direct de médicaments en pharmacie par les usagers, sans passage par la case médecin. Et donc sans remboursement.

La France est très en retard dans ce domaine par rapport à ses voisins européens. Seuls 6 % des médicaments achetés dans l'une des 22 700 officines françaises sont délivrés sans ordonnance, contre 15 % en Espagne, 14 % en Allemagne et 12 % en Grande-Bretagne. Un Allemand dépense ainsi chaque année quelque 60 euros pour se soigner seul contre 28 euros pour un Français. Alors que la France se place aux premiers rangs des plus gros consommateurs de médicaments au monde.

La raison de cet écart : la politique de Sécurité sociale. « En France, l'immense majorité des produits de prescription médicale facultative (PMF) est remboursable (75 % en valeur) alors que de nombreux pays assimilent totalement ou largement PMF et médicaments non remboursables », indique le rapport.

Publicité et accès direct

Du coup, même pour un médicament qu'il pourrait acheter sans ordonnance, un patient ira plutôt chez son médecin se le faire prescrire afin d'être remboursé. Le marché de l'automédication ou médecine familiale qui pourrait être de près de 6 milliards d'euros, pour les médicaments en PMF, n'atteint en France que 1,6 milliard. Et il a tendance à stagner.

Alain Coulomb propose donc une mesure radicale. Cesser de rembourser les médicaments qui ne nécessitent pas un avis médical, pour des pathologies bénignes. Dérembourser progressivement mais sans le justifier par le « service médical rendu insuffisant ». Car cela tue la confiance du patient. Du coup, il exigera de son médecin qu'il lui en prescrive un autre « plus efficace » puisque toujours pris en charge par les services sociaux. Une démarche également encouragée par le fait que le prix d'un médicament déremboursé peut s'envoler de 400 % en pharmacie !

Les rapporteurs estiment en outre qu'il faut éduquer les consommateurs en diffusant plus largement des publicités sur ces produits d'automédication et en rendant plus lisibles les notices.
Dernière préconisation qui risque de faire couler beaucoup d'encre : l'expérimentation d'un accès direct sur les étagères aux médicaments, sans avoir à les demander au pharmacien. Une vraie révolution.


a écrit :Du coup, il exigera de son médecin qu'il
lui en prescrive un autre « plus efficace » puisquetoujours pris en charge par les services sociaux.

Et il a bien raison, le patient, puisque c'est son pognon !
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par Crockette » 27 Déc 2006, 23:49

la sécu ne cesse de dérembourser, les grosses compagnies d'assurances se frottent les mains, les mutuelles ne cessent d'augmenter, les généralistes se déconventionnent, les médecins et les spécialistes pratiquent des horaires qui ne cessent de grimper, les cmu sont "poliment" écartés, il faut 1 an pour avoir un rdv chez l'ophtalmo, bref la santé va entièrement basculer chez des marchands du soin humain. Un bon gateau bien consistant à se mettre sous la dent des profits.
Crockette
 

Message par amanda » 28 Déc 2006, 19:25

Oui, Convive et Discufred, moi aussi j'ai fait des bonds en lisant cela, quel sacré recul..j'ai failli aller voir mon généraliste tellement ça m'a donné mal à l'estomac :(
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par roudoudou » 28 Déc 2006, 19:47

Conclusion des articles du FIGARO par ROUDOUDOU :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Louis » 08 Jan 2007, 01:21

Article de Rouge sur le sujet :

a écrit :Automédication, danger

Commandé par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, un rapport, établi par l’ex-directeur de la Haute-autorité de santé, Alain Colomb, et Alain Baumelou, membre de la commission d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) - qui délivre les autorisations de vente des médicaments -, préconise le développement de l’automédication.

Le but est, paraît-il, « la responsabilisation du citoyen sur les problèmes de santé », alors qu’il s’agit de faire des économies pour la Sécurité sociale, les produits de l’automédication n’étant pas remboursés et ne nécessitant pas d’ordonnances médicales. Selon une étude de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), « le transfert de 5 % du volume des médicaments consommés sur prescription vers l’automédication représenterait une économie d’environ 2,5 milliards d’euros ».

Il faut savoir que les grands groupes pharmaceutiques sont très favorables à l’automédication, car ces produits passent sous le régime de la liberté des prix, avec à la clé une explosion des étiquettes pour les patients. Ainsi, des collyres à la vitamine B12 déremboursés ont augmenté en trois ans de 400 %. C’est aussi une manne pour les boîtes de publicité : alors qu’elle est interdite pour les médicaments de prescription, c’est la pub qui est déterminante pour la vente de tels produits, avec tous les risques d’absence d’information, voire de désinformation qui lui sont inhérents, et de surconsommation médicale dont les conséquences peuvent être sanitairement désastreuses.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)