La LCR passe à la lutte armée...

Message par Puig Antich » 25 Déc 2006, 02:21

Puig Antich

Message(s) : 0

Message par meichler » 25 Déc 2006, 03:05

J'ai vécu quelques opérations dans le même genre au début des années 1980, quand j'étais au SO de la Ligue sur Paris-RP. À l'époque les cibles étaient plutôt les fachos (ex. razzia sur Assas, etc...). Le bilan : généralement bonne efficacité technique (il faut dire que les objectifs étaient assez "limités"), zéro triple zéro du point de vue politique (généralement opérations "non signées", i.e. non revendiquées officiellement par l'organisation). Avec le recul du temps et de la distance politique, je crois que cela relevait plus du mônome de potaches (un peu plus musclé) et de la performance "sportive", que d'une activité politique militante trotskyste. En effet, qu'est-ce que cela apprend aux travailleurs, aux jeunes : rien (puisque on ne sait même pas "officiellement" qui fait ça) sinon qu'une organisation gauchiste est capable de faire ça... Et après ? Qu'est-ce que cela change pour le travailleur ou le jeune qui apprend ça ? Est-ce que cela l'aide à s'organiser, à se rapprocher du trotskysme ? Je crois que c'est plutôt le contraire...
Totalement contre-productif.

Au cas particulier, le MEDEF c'est aux organisations syndicales de mobiliser les travailleurs et les jeunes par millions pour le combattre, et au premier chef combattre son chargé de mission : le gouvernement à son service.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Front Unique » 25 Déc 2006, 13:07

Il doit bien se marrer le MEDEF avec une "opposition" comme ça...

Les opprimés qui voient ça vont se dire qu'ils sont dispensés d'agir eux-mêmes, puisqu'une organisation veille à leur place....

L'EMANCIPATION DES TRAVAILLEURS SERA L'OEUVRE DES TRAVAILLEURS EUX-MEMES......n'oubliez jamais ça camarades !

Ce type d'action ne fait que permettre au système de perdurer...et confortent les travailleurs dans leur inaction (c'est bien ce que cherche le MEDEF qui autorise à son profit la diffusion des guignols, ou l'émission radio "là-bas si j'y suis", par exemple...)
Front Unique

Message par titi » 25 Déc 2006, 13:12

la tarte avait l'air bonne, on voit très rapidement une femme se "lécher les doigts" :D

le reste... je n'en avait pas entendu parler, c'est vous dire à quel point le prolo à peine politisé l'a su...
titi

Message(s) : 111

Message par Barikad » 25 Déc 2006, 13:16

Bon, on va pas epiloguer sur ce genre d'actions qui vaut ce qu'elle vaut. Juste quelques précisions: il s'agit d'une action qui a été mené contre le siege du MEDEF au moment de l'affaire "Danone", ca date donc un petit peu...
Autant ce genre d'action est de l'enfentillage, autant ce genre de commentaire est d'un gauchisme absolu...
("Front Unique @ i million à l'assemblée !" a écrit :Ce type d'action ne fait que permettre au système de perdurer...et confortent les travailleurs dans leur inaction (c'est bien ce que cherche le MEDEF qui autorise à son profit la diffusion des guignols, ou l'émission radio "là-bas si j'y suis", par exemple...)
Barikad

Message par meichler » 25 Déc 2006, 22:00

(Barikad @ lundi 25 décembre 2006 à 13:16 a écrit :(...)QUOTE="Front Unique, 1 million à l'assemblée !

Juste une petite remarque en passant, cher Bari : il y a bien longtemps que l'organisation dirigée par Lambert ne dit plus jamais "un million à l'assemblée".

Mais ceci est une autre histoire...
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par yannalan » 26 Déc 2006, 12:02

Bon, on va pas traîner quinze jours sur les leçons de morale, non ? Je suppose sue les camarades qui ont participé à cette "action" se sont bien amusés eux-même, ce qui est déjà pas mal, dans une vie militante qui n'est pas toujours drôle. C'est ce que je me disais quand je faisais comme Meichler, à la fin des années 70.
Ca n'apporte pas grand-chose à la classe ouvrière, c'est sur. Mais bon, ily en a des choses qu'on fait et qui ne lui apportent rien dans la vie...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Crockette » 26 Déc 2006, 13:10

ce que dit Meichler est juste. d'autant plus qu'aujourd'hui avec toutes les lois liberticides qu'il y a depuis 2002, les militant ont de plus en plus de problèmes dès qu'ils font une petite betise : le blocage d'un patron ds un bureau, ou genre de la peinture à l'eau sur un batiment officielle, c'est l'ouverture d'un casier judiciaire à coup sur + le fichage à vie, toute juste si on ne vous forcera pas à donner un peu de votre salive pour un prélèvement ADN...

Je ne suis même pas sur aujourd'hui que lancer une tomate ou un oeuf ne relève pas de poursuites pénales...

Il est de ma responsabilité de dire aux jeunes faites gaffe...les années 70 80, c'est fini, on rentre dans un Etat qui ne supporte plus les manifs, les grèves, et il se donne les moyens de parvenir à une société lisse où même les toiles de tente des SDF, gènent.

Je vous conseille le film V comme vendetta, où il est question d'un vengeur masqué qui se bat contre une société qui a joué pendant des années sur la peur des autres, pour priver ses citoyens de toute leur liberté, un excellent film qui se rapproche cruellement de la réalité d'aujourd'hui.

A force d'appuyer sur la peur des gens, nous entrons dans une société répressive et intolérante

.Le combat de la LCR et de LO devrait plutot d'aller voir les 200 000 SDF de FRANCE et de leur dire que les trotskistes sont à leur coté. ça c'est de la politique.
Moi même je suis pret à participer à l'ouverture d'un resto-foyer LCR-LO pour aider tous les précaires de france.
Crockette

Message par zeanticpe » 26 Déc 2006, 13:36

Bonjour Crockette.
Je suis d'accord avec toi. Ce genre de démonstration n'apporte pas grand chose. D'accord avec Barikad aussi, pas la peine d'en parler des heures.
Par contre j'aimerais préciser un point de vue un peu différent du tien.
Je suis sensible à la misère des SDF, comme tout le monde ici, mais ce qu'on a de mieux à faire, c'est quand-même préparer une lutte armée contre la bourgeoisie.
Et même si l'état ne supporte plus les manifs et les grèves, ben il faudra bien qu'il apprenne tôt ou tard.
Ceci dit, ta remarque est intéressante. Mais si Sarkho apparait en super flic il ne me semble pas qu'il craigne aujourd hui une montée des luttes propre à justifier un renforcement des forces répressives.
Par contre il joue sur cette corde, de super flic.
il est un peu ridicule quand-même, faut dire.
zeanticpe

Message par Puig Antich » 29 Déc 2006, 14:14

a écrit :Il doit bien se marrer le MEDEF avec une "opposition" comme ça...

Je sais pas si il se marre. En tout cas, l'opposition républicaine-communale doit pas spécialement l'effrayer, et il est malvenu de sa part de donner des leçons à la LCR... :bleh:
Puig Antich

Suivant

Retour vers Presse et communiqués