a écrit :Bien sûr que l'Union Européenne défend une politique économique néo-libérale, mais ce n'est que le reflet de la politique des Etats nationaux qui l'ont mise en place
Une politique économique "néo-libérale" ? Non, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Et elle ne serait qu'économique, cette politique ? Au contraire, elle intervient dans TOUS les domaines, d'où son aspect totalitaire. Pourquoi les intervenants qui s'affichent LO ou LCR cherchent à tout prix à dédouaner l'UE ou à minimiser sa fonction ? L'Union Européenne est un traité régional d'alliance entre les gouvernements européens, tous au service de leur bourgeoisie, pour protéger et faire avancer les intérêts des capitalistes, notamment en cherchant tous les moyens pour maintenir ou augmenter la marge de profit du capital. On dirait presque qu'il faudrait donner des exemples ! Travail de nuit des femmes dans l'industrie, interdiction des monopoles publics, création de l'euro pour faire pression sur les salaires comme variable d'ajustement, intégration des syndicats dans les institutions européennes via la CES, etc. Quelqu'un pense vraiment ici qu'un gouvernement national pouvait le faire tout seul ? C'est la raison pour laquelle elle existe, cette Union Européenne. Sinon, pourquoi aurait-elle été créée par ceux que certains disent "vomir" : les Etats bourgeois ? Pour la fraternité et l'amitié ? Qui sont les naïfs ? Je lis ici des grandes phrases sur la bourgeoisie et les crimes de la république, mais l'UE est lavée de tout soupçon, comme si ce n'était pas la bourgeoisie qui l'avait créée pour mieux combattre la classe ouvrière.
Si je comprends bien la phrase citée ci dessus, il suffira de mettre un gouvernenement plus social, plus attentif aux besoins des travailleurs, pour changer le cap en France et en Europe ? Quelqu'un croit à ce conte sur ce forum ? Excusez-moi, camarades, mais c'est le programme de Michel Rocard.
D'ailleurs, tout ça débouche sur l'affirmation que L'Union Européenne serait même la
a écrit :nouvelle arène de la lutte de classe
Il faut se pincer pour ne pas croire qu'on rêve ! L'UE un espace pour la lutte des classes ! Certains sont vraiment complètement à côté de la plaque. Mais c'est la conclusion qui vaut vraiment son poids de cacahuètes :
a écrit :Tant que l'Europe ne sera pas un Etat (supranational), si c'est possible un jour (une vraie question), ce sera le cas.
Allons-y, camarades, tous derrière l'Union Européenne, tous dans la CES, derrière Prodi (c'est d'ailleurs ce que fait le SU en Italie), pour faire de "l'Europe" un état supranational (au passage, la confusion entretenue par la propagande bourgeoise entre la zone de libre échange appelée Union Européenne et le continent "Europe" est reprise par les sympathisants d'"extrême-gauche"). Après tout, c'est la disparition des Etats que vise l'UE, alors allons-y, c'est le programme marxiste ! Plus sérieusement, malheureusement, on rejoint là les objectifs des régionalistes les plus réactionnaires et des "libéraux" les plus brutaux, et derrière eux, par faiblesse ou par opportunisme, l'ensemble de la classe politique en France ou ailleurs.