LO conteste la légitimité de l'ONU

Dans le monde...

Message par tristana » 17 Avr 2003, 16:17

(wolf @ jeudi 17 avril 2003 à 15:42 a écrit :On ne prend pas la "défense" de pasto: on est d'accord avec lui!

Mais pour cerner le débat, cesse de crier.

Dis nous plutôt: le vote pour Chirac, tu caractérise ça comment de la part de la ligue? n'est-ce pas le ralliement à son propre impérialisme?

Parce qu'il était clair que les manifestations qui se sont déroulées en france (en particulier celle du 5 février) étaient placées sous le signe de "c'est la deuxième fois qu'on vote Chirac", sous l'angle "véto".
Il est évident que l'un se situe dans le droit fil de l'autre;

Après, quand une organisation soit-disant révolutionnaire demande aux capitalistes via leurs institutions de faire règler les problèmes, pour moi ça se passe de commentaires.

Bon, les gars, vous planez, c'est normal, vous êtes dans une secte qui se regarde le nombril, le pinaillage permanent de ceux qui n'ont sans doute rien d'autre à foutre, c'est un peu triste, pas pour nous, les gens s'en foutent royalement et nous soutiennent de plus en plus, c'est plutôt pour vous.
Vous pourriez militer, être en phase avec le mouvement des masses, mais votre aveuglement vous fait rester sur le bord du chemin.
Je connais des mecs un peu comme vous, qui pinaillent tellement qu'ils ne font jamais grêve car ils trouvent toujours une raison d'une importance capitale dans l'appel syndical.
La classe ouvrière n'a pas besoin de vous, restez chez vous, regardez le foot, soutenez l'OM, au moins ça servira à quelque chose!

PS: Je suis sûr que vous étiez même contre la manif de Gênes, de Porto Alegre, de Barcelone, de Seattle...
Lazs masses bougent, les aigris ronchonnent.
Allez l'OM!

"Ce n'est ni à MM Bush et Blair ni même aux postulants onusiens d'installer un régime à leur dévotion dans la continuité de la croisade impériale comme les uns et les autres s'y préparent mais aux peuples de l'Irak.
C'est pourquoi, le mouvement anti-guerre continuera de dénoncer les forces d'invasion et samedi 12 avril prochain, nous serons nombreux à clamer, de par le monde : TROUPES D'OCCUPATION HORS DE L'IRAK IMMEDIATEMENT, L'IRAK AUX IRAKIENS.
"

Olivier Besancenot.
tristana

Message(s) : 0

Message par pelon » 17 Avr 2003, 16:17

(wolf @ jeudi 17 avril 2003 à 14:42 a écrit :

Dis nous plutôt:  le vote pour Chirac, tu caractérise ça comment de la part de la ligue? n'est-ce pas le ralliement à son propre impérialisme?

Juste sur ce point de la polémique. Je caractérise l'appel à voter Chirac (quels que soient les formules jésuites utilisées sur le moment et ensuite, c'est effectivement bien de cela qu'il s'agit) comme la sensibilité extrême de la LCR à l'ambiance du moment. Le rejet de Le Pen dans la jeunesse a donc été "mélangé" à la bouillie du vote Chirac et dans ces circonstances la LCR n'a aucun courage politique et va où pousse le vent. Nous avons dénoncé son attitude opportuniste mais nous ne tenons pas à en rajouter. La LCR opportuniste, oui; du côté de l'ordre impérialiste, non. Il faut quand même, comme le dit Discufred, ne pas exagérer. Soit dit en passant, la pression non seulement de la jeunesse mais d'une partie de la population, manipulée par la grande presse et les partis du gouvernement Jospin, était réelle.
Et dans ces cas là, il est plus difficile de résister à la pression quand on est une organisation reconnue que quand on est une petite organisation (ce qui, je le redis à chaque fois et le pense, n'est pas une critique). Je remarque que des anars (je ne me souviens plus du groupe), le jour de ce fameux 1er mai, avaient choisi de distribuer un tract sur .... l'histoire du 1er mai, eux qui dénoncent tous les votes réservaient leur position à leurs abonnés. Courageux mais pas téméraires. Ceux à qui était réservé le rôle de se faire siffler, c'était LO, rien que LO... et tout LO. Nous en sommes fiers et nous ne sommes pas prêts d'oublier la couardise de la LCR. Nous ne dirons pas pour autant qu'ils sont passés de l'autre côté de la barrière.
pelon

Message(s) : 33

Message par emman » 17 Avr 2003, 16:54

(vilenne @ jeudi 17 avril 2003 à 18:39 a écrit :
a écrit :Ceux à qui était réservé le rôle de se faire siffler, c'était LO, rien que LO... et tout LO.

Mhhh...LO avait simplement récolté la gloire de sa médiatisation. Le PT n'a pas appelé à voter Chirac, et ses militants n'étaient pas hués car moins connus. Idem pour les anars. A ma connaissance, un groupe d'anar a appelé à voter chirac et y a AL-F qui a eu un discours ambigü. Et c'est tout.
La position des anars était encore plus "sifflée" car ceux-ci préconisent l'abstention. Ce qui eut été d'ailleurs une attitude plus courageuse de LO et plus en phase avec sa doctrine. Courageuse LO mais pas trop n'en faut.

Mais oui, mais oui... Personne n'en avait rien à foutre de la position des ananars parce que tout le monde sait bien qu'aujourd'hui, il ne represente qu'eux mêmes. Au PT, ils ont évité de le crier sur tous les toits qu'ils n'appelaient pas à voter Chirac et ils se sont bien gardé d'apparaitre comme tel dans les manifs. Donc comme groupe organisé ayant un peu d'influence, seul LO a osé affirmer sa position.
Pour tes histoires d'abstention ou de vote blanc, pffffff... :somme:

Mais je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet.
emman

Message par pelon » 17 Avr 2003, 17:53

(vilenne @ jeudi 17 avril 2003 à 17:39 a écrit :
a écrit :Ceux à qui était réservé le rôle de se faire siffler, c'était LO, rien que LO... et tout LO.

Mhhh...LO avait simplement récolté la gloire de sa médiatisation. Le PT n'a pas appelé à voter Chirac, et ses militants n'étaient pas hués car moins connus. Idem pour les anars. A ma connaissance, un groupe d'anar a appelé à voter chirac et y a AL-F qui a eu un discours ambigü. Et c'est tout.
La position des anars était encore plus "sifflée" car ceux-ci préconisent l'abstention. Ce qui eut été d'ailleurs une attitude plus courageuse de LO et plus en phase avec sa doctrine. Courageuse LO mais pas trop n'en faut.

Les anars, dans ma boite (3000 personnes), personne ne les connait ni ne connait leur position.
Ce n'est peut-être pas de leur faute mais c'est comme cela.
Fait un sondage perso et demande à des gens ce qu'ont dit les anars après le 1er tour et tu me donneras le résultat. Ce n'est pas une critique mais la pression, les anars ne pouvaient l'avoir ... sauf peut-être entre le resto U et l'entrée de l'amphi.
Si tu demandes qui, tout en étant hostile à l'extrême droite n'a pas appelé à voter Chirac, tu risques bien d'avoir un seul nom et tu le sais bien.
Nos discussions avec la LCR sont d'une autre importance : eux, ils ont un impact (petit mais réel) sur une partie de la population. Nous aimerions bien convaincre nos camarades de la LCR d'avoir une autre politique car cela pourrait compter. Nous verrons bien l'orientation qui s'affirme réellement, pas seulement en mots, dans cette organisation mais nous n'y sommes pas indifférents.
Quant à la médiatisation, ce n'est pas un but mais le résultat d'un travail important des militants. Pour que l'on voit des affiches, encore faut-il qu'il y ait des militants pour les coller. Une organisation qui malgré l'hostilité des médias réussit à trouver l'oreille des travailleurs c'est par son militantisme et aussi ce qu'elle essaie de populariser. Lo ont été les premiers (en 1995) à rendre populaire le slogan d'interdiction des licenciements. Les militants diffusent chaque semaine depuis des années (voire des dizaines d'années) des bulletins qui touchent des centaines de milliers de travailleurs.
pelon

Message(s) : 33

Message par tristana » 18 Avr 2003, 08:00

(wolf @ jeudi 17 avril 2003 à 22:42 a écrit :[
Maintenant, comme je sais que tristana sait aussi se servir de sa tête, je lui suggère, au lieu de citer un court communiqué de besancenot, de nous dire s'il est d'accord avec le communiqué cité par pastorius.

Le court communiqué de besancenot constitue, et je suis désolé pour les artisans de la désinformation permanente, la ligne politique défendue par la LCR depuis le début de la guerre.
Pastorius nous sort un communiqué avec lequel nous ne sommes évidemment pas d'accord, c'est absolument évident!
Celà dit, quand des travailleurs s'adressent aux patrons pour leur demander des augmentations de salaires ou l'amélioration de leurs conditrions de travail, ils ne font pas de la collaboration de classes comme vous tendez à le suggérer...
Quand nous demandons à notre bourgeoisie d'adopter une loi contre les licenciements (eh oui!) , nous ne semons pas d'illusions dans la population, nous faisons notre job, nous sommes toujours dans la lutte de classes.
Quand nous appelons à battre Le Pen, dans la rue et dans les urnes, nous défendons toujours l'intéret des travailleurs.
Quant à notre participation au gouvernement bourgeois (je suppose que c'est par le biais de nos élus au parlement européen), elle n'existe que dans vos petits fantsmes de spectateurs aigris de la lutte de classes.
tristana

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales