sincèrement

Message par com_71 » 12 Déc 2006, 19:39

(Starlette @ mardi 12 décembre 2006 à 19:23 a écrit : Je fais remonter le topic, juste pour signaler que selon le Parisien, la campagne aurait coûté un million d'euros.
Je trouve ca tellement cher que c'est drôle....
Elle a du coûter légèrement plus cher que la même campagne publicitaire fin 2001, elle-même légèrement plus chère que son analogue fin 1997...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par Starlette » 12 Déc 2006, 19:48

Je dois avoir la mémoire que flanche parcequ'en 1997, je ne me souviens pas d'une campagne d'affichage dans des panneaux publicitaires. Quant à 2001, je crois que ca a été essayé mais dans quelques villes seulement.
Sinon, je crois que Gaby a oublié de prendre sa tisane aujourd'hui. Mais bon, pour un million d'euros, j'aurais préféré une campagne sur "interdiction des licenciements" ou sur un autre mot d'ordre de lutte. Dans une campagne avec un slogan électoral assez creux, je trouve que c'est du gaspillage.
Starlette

Message(s) : 0

Message par com_71 » 12 Déc 2006, 19:50

(Starlette @ mardi 12 décembre 2006 à 19:48 a écrit : Je dois avoir la mémoire que flanche parcequ'en 1997, je ne me souviens pas d'une campagne d'affichage dans des panneaux publicitaires.
Ma mémoire serait-elle inventive ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6383

Message par Louis » 12 Déc 2006, 20:08

en tout cas, l'article d'aujourd'hui du "parisien libéré" parlait d'un budget de 1M€ pour cette seule opération, sur un budget global de 2,8 M€. Ca me semble énorme pour une seule opération, et ça gréve globalement tout le budget Et pour quoi faire ? Pour qu'on parle de LO ? Les titres sont de ce point de vue révélateur "LO utilise les grands moyens" "d'ou vient l'argent" et autres "lo va elle etre obligée de revendre le chateau de Presle"... Tout ça pour un bénéfice qui me semble bien faible, et un slogan qui de toute façon sera oublié dans quelques mois (ça doit etre pour ça que les communiquants ne se sont pas foulés)

modéré
Louis

Message par Sterd » 12 Déc 2006, 21:26

modéré HS
("com_71" a écrit :Elle a du coûter légèrement plus cher que la même campagne publicitaire fin 2001, elle-même légèrement plus chère que son analogue fin 1997...

Je crois me souvenir d'une campagne 4x3 en 1988. Je déraille ?
Sterd

Message par Ottokar » 12 Déc 2006, 21:40

[modération de Zelda... J'ai fait un peu de ménage sur le hors-sujet de Gipsy.]

Sur le fond, je ne sais pas pourquoi les journalistes se sont excités comme ça. Ce n'est pas la première fois que LO fait une campagne de ce type, c'est au moins la troisième. En 88 (année de Juquin) je crois que c'était "le courage, le franc parler d'un femme du peuple", slogan qui va plaire à ceux qui réclament la propagande pour les luttes. En 2002, grosso modo la même affiche.

D'habitude, les autres aussi se payent des affiches en nombre beaucoup plus impressionnant, et LO fait figure de parent pauvre. Même si c'était 1 million d'euro, ce ne serait rien comparé au budget de Chirac en 2002, qui était 15 fois supérieur, pour le seul premier tour, ou même à celui de Robert Hue, 5 ou 10 fois plus élevé. Et si LO ne dépensait pas ses sous, qu'est-ce qu'on dirait sur le "magot d'Arlette". Là, il disparaît, le magot !

Allons, ce n'est qu'une campagne qui rappelle aux gens qu'Arlette existe et qu'elle est candidate. Ne lui demandons rien de plus. Cela fait parler de LO ? tant mieux...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 12 Déc 2006, 21:46

(Louis @ mardi 12 décembre 2006 à 20:08 a écrit : en tout cas, l'article d'aujourd'hui du "parisien libéré" parlait d'un budget de 1M€ pour cette seule opération, sur un budget global de 2,8 M€. Ca me semble énorme pour une seule opération, et ça gréve globalement tout le budget Et pour quoi faire ? Pour qu'on parle de LO ? Les titres sont de ce point de vue révélateur "LO utilise les grands moyens" "d'ou vient l'argent" et autres "lo va elle etre obligée de revendre le chateau de Presle"... Tout ça pour un bénéfice qui me semble bien faible, et un slogan qui de toute façon sera oublié dans quelques mois (ça doit etre pour ça que les communiquants ne se sont pas foulés)
modéré

Je me souviens en 1988 de placards 4x3 vert et rouge avec la photo de Juquin financés en quasi totalité par la LCR. Y'en avait dans toute la France. Et pour quoi faire ?
Sterd

Message par Sterd » 12 Déc 2006, 21:50

Dans le Monde

("Le Monde" a écrit :Arlette Laguiller s'offre une vaste campagne d'affichage
LE MONDE | 12.12.06 | 13h34  •  Mis à jour le 12.12.06 | 13h34

Difficile d'échapper à cette affiche. Le visage d'Arlette Laguiller rajeuni se détache sur un fond blanc. Pas de signature de campagne pour cette marathonienne de l'élection présidentielle, qui s'apprête à être candidate pour la sixième fois, ni de référence à son parti, Lutte ouvrière (LO). Juste une interpellation : "Arlette Laguiller, qui d'autre peut se dire sincèrement dans le camp des travailleurs".

"Avec 15 000 panneaux d'affichage répartis dans les grandes agglomérations, mais aussi les petites villes et même la campagne, ce dispositif est comparable à celui d'un gros annonceur, un acteur de la grande distribution par exemple", explique Philippe Jay, chargé du développement et de l'institutionnel chez Clear Channel, l'afficheur qui a signé le contrat avec le parti d'extrême gauche.

Cette offensive de communication se déroule à un moment charnière. Elle a débuté mercredi 6 décembre, à quelques jours du 31 décembre, date à laquelle les partis ne seront plus autorisés à faire de l'affichage politique sur les réseaux commerciaux.

Cette campagne frappe d'autant plus les esprits qu'elle fait figure d'exception dans le paysage de la communication politique. LO précise que ce n'est pas un coup d'essai. En 1995 et 2002, Arlette Laguiller avait eu droit à ce type de promotion.

Cette fois, l'enjeu est d'autant plus important que l'engouement médiatique n'est pas au rendez-vous. Il semble loin le temps où Alain Souchon mettait en musique le nom d'Arlette. "Les médias n'ont d'yeux que pour les deux grands candidats. Il faut essayer de s'adresser autrement à notre électorat", précise Georges Kaldy, membre de la direction de LO.

S'il ne chiffre pas le coût de cette campagne, il l'estime "à un tiers du budget global de la présidentielle" et assure qu'elle est financée par le remboursement de la précédente campagne où Arlette Laguiller avait dépassé le seuil des 5 %.

Laurence Girard
Sterd

Message par Bertrand » 12 Déc 2006, 21:53

Ce matin, sur Canal, en réponse à une question, intelligente, sur le slogan de l'affiche, Arlette a précisé que jamais une campagne d'affiche de LO n'avait autant fait parler.
Et elle a répondu entre autre " si on passait à la télé autant de fois que sarkozy, on aurait peut-être moins besoin d'une campagne d'affiches".
Mais les "interviewers" n'ont pas abordé la question du coût de la campagne.
N'y aurait-il que sur ce forum (et également sur un autre ....ami) que la question des affiches serait abordée sous cet angle ?
Bertrand

Message(s) : 787

Message par gipsy » 12 Déc 2006, 21:55

Je crois qu'en 2002 le slogan était " Arlette LAguiller toujours dans le camps des travailleurs"
gipsy

Message(s) : 7

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués