Sterd avance une idée (?) :
a écrit :La protection sociale anglaise était bien plus favorable que la Française avant que l'une et l'autre subissent des attaques.
Il y en a qui n'ont pas peur d'affirmer n'importe quoi. Entre une sécu incluse dans le budget de l'Etat, financée par les impôts sur le revenu (c'est-à-dire par les salariés) et une sécu dont le financement est indépendant de l'Etat, fondée sur les cotisations salariales (c'est-à-dire majoritairement patronales) et dont les fonds sont immédiatement redistribués, il n'y a pas photo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Rocard a introduit la fiscalisation via la CSG pour permettre de faire passer la sécu sous le contrôle du parlement. C'est aussi la raison pour laquelle les travailleurs français ont défendu et continueront à défrendre becs et ongles "leur" sécu alors que les Anglais, eux, ne l'ont pas fait. Evidemment, ce n'est pas la leur, c'est celle de l'Etat.
Cela dit, pour revenir au débat plus haut, si
a écrit :défendre la république c'est une abomination
, laisse tomber la lutte politique. Le peuple français, les travailleurs, sont indéfectiblement attachés à la République et à ses valeurs d'égalité et de liberté, fondées sur la grande Révolution de 1789, comme disait Trotsky. Comment faire la révolution sans s'appuyer sur les combats passés contre l'oppression et l'exploitation ?
Pour mémoire, sans quitter à mon sens la question Schivardi/PT, quelques lignes à méditer :
"La grande Révolution française fut vraiment une révolution nationale. Et, qui plus est, la lutte mondiale de la bourgeoisie pour la domination, pour le pouvoir, et pour une victoire totale trouvèrent dans ce cadre national leur expression classique.
Le terme de "jacobinisme" est actuellement une expression péjorative dans la bouche de tous les sages libéraux. La haine de la bourgeoisie contre la révolution, sa haine des masses, sa haine de la force et de la grandeur de l'histoire qui se fait dans la rue se concentre dans ce cri de peur et d'indignation : "C'est du jacobinisme !" Nous, l'armée mondiale du communisme, avons depuis longtemps réglé nos comptes historiques avec le jacobinisme. Tout le mouvement prolétarien international actuel a été formé et s'est renforcé dans la lutte contre les traditions du jacobinisme. Nous l'avons soumis à une critique théorique, nous avons dénoncé ses limites historiques, son caractère socialement contradictoire et utopique, sa phraséologie, nous avons rompu avec ses traditions, qui, des décennies durant, ont été regardées comme l'héritage sacré de la Révolution.
Mais nous défendons le jacobinisme contre les attaques, les calomnies, les injures stupides du libéralisme anémique. La bourgeoisie a honteusement trahi toutes les traditions de sa jeunesse historique, et ses mercenaires actuels déshonorent les tombeaux de ses ancêtres et narguent les cendres de leurs idéaux. Le prolétariat a pris sous sa protection l'honneur du passé révolutionnaire de la bourgeoisie. Le prolétariat, si radicalement qu'il puisse avoir rompu dans sa pratique avec les traditions révolutionnaires de la bourgeoisie, les préserve néanmoins comme un héritage sacré de grandes passions, d'héroïsme et d'initiative, et son cœur bat à l'unisson des paroles et des actes de la Convention jacobine."
Trotsky, Bilan et Perspectives.
Je précise que, adhérent du PT, je ne suis pas au CCI, mais simplement communiste. Les bonnets phrygiens et les drapeaux tricolores, je n'en ai jamais vu dans les manifs du PT. Nous c'est le drapeau rouge.
A propos de rouge, je reviens sur
a écrit :un illustre inconnu, un maire de l'Aude défendant la viticulture... va comprendre, Charles !
C'est sûr, c'est ringard et franchouillard, de défendre la viticulture. Quels nuls ces lambertistes, etc. Mais pour moi, camarade, quand tu me dis viticulture, je pense viticulteurs, c'est-à-dire des gens, des agriculteurs, qui vivent de leur travail. Dans l'Aude, ils sont agriculteurs, ailleurs ils sont ouvriers, employés, fonctionnaires... Et si Schivardi veut utiliser les présidentielles pour les défendre, je dis, vas-y, je suis avec toi. C'est bien ce que tu penses que LO cherche aussi à faire avec Arlette Laguillier, non ? En quoi les discours de Laguillier sont plus purs politiquement, plus trotskystes que ceux de Schivardi ? Excuse-moi, mais quand je les lis, je ne vois pas.