Fusillade à Mossoul
Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de tirs survenus mercredi près des bâtiments du gouvernement de Mossoul, a indiqué un des responsables de l'hôpital Al-Zahrawy.
Cette fusillade intervient au lendemain d'un autre accrochage avec l'armée américaine.
Quinze personnes auraient été tuées mardi et 28 blessées, selon denier bilan fourni par les Irakiens mardi. Un bilan réfuté par les Américains "Environ sept" manifestants ont été tués mardi, a affirmé le général Vincent Brooks au QG des forces américaines au Qatar.
Hier "onze cadavres sont arrivés, deux personnes sont mortes en service de neurochirurgie, 20 personnes ont été blessées dont quatre ou cinq grièvement", a déclaré le directeur adjoint de l'hôpital Najim al-Azzawi.
"Les 13 morts de notre hôpital ont été touchés par balles de fusils mitrailleurs ou de mitrailleuses de même que les blessés", a-t-il précisé.
Le médecin a indiqué par ailleurs que le deuxième grand hôpital de la ville, "l'hôpital Saddam, a reçu deux morts et huit blessés tous victimes de la fusillade survenue sur la place du gouvernement".
Selon des témoignages, la fusillade aurait commencé alors que Mashan Al-Juburi, le nouveau gouverneur auto-proclamé, prononçait un discours pro-américain. Furieux, les manifestants ont alors hué le gouverneur qui, toujours selon des témoins, aurait appelé les soldats américains à faire usage de leurs armes.
"Vingt soldats américains sont arrivés, ils ont d'abord tiré contre un immeuble situé près de la foule et dont les vitres sont tombées sur des civils. Des gens ont commencé à jeter des pierres, puis les Américains leur ont tiré dessus", a raconté un témoin.
Un porte-parole militaire américain à Mossoul a démenti cette version, expliquant qu'ils avaient été la cible de tirs avant de riposter