Cet article prend toute sa saveur quand on sait l'importance stratégique de l'eau dans cette région et dans la politique d'Israël.
On peut regarder les politique d'occupation et de colonisation des territoires, et plus largement une grande partie des politiques diplomatiques et militaires de cette région avec une carte des nappes phréatiques et des sources et rivières sous les yeux.
Le Golan n'a pas que cette importance militaire que lui donne Israël, c'est aussi une région très importante pour l'approvisionnement en eau.
Les agriculteurs palestiniens n’ont pas le même droit aux nappes que les Israéliens, et quand on sait que la consommation en eau d’Israël (surtout son agriculture et ses villes) ne permet pas le renouvellement de cette ressource, cette politique d’exportation de l’eau, ressemble à une fuite en avant et montre bien que JAMAIS Israël ne permettra la création d’une Palestine ou de donner les même droits aux palestiniens.
On voit en Irak l’importance que prend la nécessité de maîtriser les ressources d’or noir, on peut déjà voir, et on verra aussi l’importance de l’or bleu dans cette région