Communiqué de presse de Gérard Schivardi
24 novembre 2006
Nous réclamons l’abrogation de l’article 89
Chaque année l’Etat dépense l’équivalent de milliers de postes d’instituteurs pour financer les écoles confessionnelles, en application de la loi Debré et des accords Lang-Cloupet.
C’est autant d’argent qui fait défaut à l’école de la République.
Entre 1981 et 2000 : l’Etat a fermé 11948 écoles communales publiques. 5833 de nos communes ont ainsi perdu leur école communale.
Je partage ce qu’a dit un collègue au congrès des maires : « sans école publique mon village est exclu de la République ! laissez nos écoles ouvertes à la campagne, aidez les petites communes à les rouvrir. »
C’est pourquoi les maires veulent que l’argent public soit réservé à l’école publique.
Nos conseils municipaux ont délibéré par milliers refusant d’appliquer l’article 89 de la loi du 13 août 2004 faisant obligation aux communes de financer les écoles privées extérieures.
Je partage l’appel qu’a lancé un collègue au congrès de l’Association des Maires de France le 22 novembre :
« Nous élus locaux avons investi dans nos écoles publiques ce n’est pas pour en arriver là. J’appelle tous les collègues à délibérer pour refuser de payer. Sauvons l’école de la République. »
Nous réclamons la réouverture de nos écoles publiques communales
Nous réclamons l’abrogation des lois anti laïques, à commencer par l’article 89.
Nous réclamons que l’argent de la République soit réservé à l’école de la République : « Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée ».
Mailhac le 24 Novembre
Gérard Schivardi, Maire de Mailhac
Conseiller général de Ginestas (Aude)
Candidat des maires à l’élection présidentielle