par Thomas » 23 Nov 2006, 02:05
C'est facile de prendre tous les aspects patriotards (quoique le communisme exige un Etat centralisé au moins dans les premières étapes) et de ne citer qu'eux, à ce rythme là, tu fais passer le PT pour la même chose, tu trouves quand même
Augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs et amélioration des conditions de travail, Fin de la criminalisation de l’activité syndicale, respect des droits des travailleurs, Suppression de l’avoir fiscal, de la TVA, de la plupart des impôts indirects. Relèvement des taux d’épargne populaire. Augmentation dégressive des salaires au bénéfice des revenus les plus modestes. Suppression des revenus parasitaires de la bourgeoisie : jetons de présence, frais généraux, commissions, dividendes etc.Proclamation d’une nouvelle Constitution et d’une République socialiste où l’exploitation capitaliste est déclarée illégale, le pouvoir de la classe ouvrière et de ses alliés garanti. Le pouvoir à tous les niveaux doit être assumé par des assemblées élues au suffrage universel direct, à la représentation proportionnelle. Mandat impératif des élus, révocables à tout moment à la demande d’une majorité des électeurs.
Gaullisme ou marxisme ?
le PT réclame t il encore cela de manière aussi explicite ?
je n'approuve pas les paragraphes les patriotards, je te dis juste que si tu lis attentivement ce texte, si tu discutes réellement avec ces gens là, tu verrai des révolutionnaires sincères voulant tout autant le socialisme que toi. L'affaire du piolet a eu des conséquences dramatiques pour l'histoire de l'humanité mais lors du prochain soulèvement des travailleurs, je doute qu'il choisisse leur camp en fonction de ce qui s'est passé à Mexico en 1940 mais plus entre deux côtés de barricades, et les militants du PRCF et plus généralement de l'opposition de gauche seront du même côté de la barricade que toi.
pour shadoko, je ne parle pas d'Arlette à la télé mais j'ai discuté avec des militants de la Fraction à Presles, et on ne peut pas vraiment dire que cette discussion soit absente. quant au piolet, je ne dis diminue en rien le côté horrible, dramatique pour l'humanité et pour sa personne, inadmissible...j'ai juste pris le piolet comme métaphore des deux anciens camps trotskistes / staliniens, pour montrer qu'il reste quelques militants du côté staliniens qui sont des militants de classes révolutionnaires.