(Gaby @ jeudi 23 novembre 2006 à 02:04 a écrit : (Thomas @ jeudi 23 novembre 2006 à 00:14 a écrit : ont une analyse dont le caractère ouvriériste n'a d'égal que l'analyse de LO. Quel que soit les côtés du piolet choisis, la plupart des militants qui sont dans ces organisations sont du même côté de la barricade que les communistes version Trotsky.
Franchement, c'est n'importe quoi ce que tu écris là, surtout la dernière phrase. "Quelque soit le côté du piolet", tu pourrais avoir un peu plus de pudeur vu la gravité du problème et ne pas faire comme si c'était un choix anodin de paumés. 70 ans après, c'est plus proche de la folie douce que de l'ignorance innocente. Ces types-là, même si ce sont des militants ouvriers prêts à en découdre dans les boites, c'est quand même le pire stalinisme en décomposition qui soit. Et qui défend des idées très loin des références que tu leur prêtes.
Et puis attention aux mots... "Ouvriériste" c'est très péjoratif.
Le mot "ouvriériste", je ne l'employais pas du tout de manière péjorative bien au contraire, je lui donnais le sens "s'appuie essentiellement sur la classe ouvrière car pense que c'est elle qui détient les possibilités de changement de la société". Autant, je connais la connotation péjorative du mot "gauchiste" autant pour "ouvriériste", je l'ignorais et je trouve ça plutôt positif !
Sur le reste, je crois qu'on a franchement pas le même avis sur la question, même si je suis tout à fait d'accord avec toi que l'analyse de Trotsky était juste et pas celle de Staline, je pense qu'il faudrait arrêter de penser tout le mouvement ouvrier avec cela, un tas de groupes s'engueulent sur la nature de l'Etat russe, à partir de quand est il capitaliste ? à l'intérieur de LO (majorité et fraction) , à la LTF, à la LCR, dans l'ultra gauche, chacun à son avis qu'il préserve coûte que coûte, et fout sur la gueule au groupe d'en face en le traitant de tous les noms ! c'est très interessant d'avoir des querelles politiques de ce niveau là et c'est indispensable de les avoir pour avoir un projet politique. Mais c'est un peu à 10 000 lieues des préoccupations des travailleurs, ce qui compte aujourd'hui, c'est de faire en sorte que la lutte de classes ne soit pas les patrons qui cognent et les salariés qui encaissent et pour cela je ne pense pas que nous soyons trop nombreux. "quelque soit le côté du piolet" est peut être choquant, mais les militants du PRCF et plus largement de toute l'opposition de gauche du PCF, aujourd'hui ne manient plus ce genre d'outils là et à l'avenir, ils agiront sur une base de classe, et je pense très sincèrement que ce sera du même côté que le reste des groupes d'EG avec qui ils peuvent s'entredéchirer joyeusement sur la nature de l'URSS.
Quant à leurs références, regarde leur programme, tu verras des citiations de Lénine, ils n'ont pas tout compris de ses enseignements, mais quand tu en verras dans les discours de Buffet, tu me rappelles ? Je ne sais pas si tu as cotoyé ce type de militants mais je pense que si tu parles réellement à certains d'entre eux, tu y verras un peu plus que du "pire stalinisme en décomposition".