Hou la la Starlette, que d'erreurs et de confusion !
Je vais commencer par la fin :
(Starlette @ mardi 14 novembre 2006 à 23:38 a écrit :Or, je pense que cette alliance privilégié du SWP tend à ca, c'est d'autant plus faible qu'en plus, ca ne marche pas du tout, et Respect en termes militants est un bide.
Sinon, tu es en Angleterre alors? Qu'est ce qu'iul ya d'autre comme organisation à Birmingham?
Je suis étudiant à Birmingham en effet. Je suppose que ta question porte sur les organisations qu'on pourrait classer à l'extrême gauche : et bien les seules organisations visibles (enfin que j'ai vu) c'est la "Stop The War Coalition" et la "RESPECT Coalition", autrement dit le SWP et le SWP ! Ce sont les
seules dont on voit les militants, les tracts, les affiches. Ce sont les
seules qui ont un certain écho dans les médias. Parfois en me baladant à Londres j'ai croisé des militants d'autres groupes mais à Birmingham,
jamais. C'est pour ça que quand je lis que selon toi "ça ne marche pas du tout", que "en termes militants c'est un bide", je pense que tu te gourres. Ils n'ont jamais eu autant d'audiance que quand ils ont pris la lutte contre "l'islamophobie" comme cheval de bataille.
Revenons-y justement :
a écrit :Je comprends, mais je pense que l'islamophobie existe.
Islamophobie ? Je te conseilles d'aller lire cet article que j'ai mis en lien. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit (la "laïcité" comme panacée universelle non merci), mais ça a le mérite de rappeller certaines vérités. Extraits :
a écrit :Le mot “islamophobie” a une histoire, qu'il vaut mieux connaître avant de l'utiliser à la légère. Il a été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de "mauvaises musulmanes" en les accusant d'être "islamophobes". Il a été réactivité au lendemain de l'affaire Rushdie, par des associations islamistes londoniennes comme Al Muhajiroun ou la Islamic Human Rights Commission (...)
(...) tout le monde est tombé dans le panneau de l'"islamophobie". Après avoir gagné les associations antiracistes anglaises, le mot a été intronisé en France par Tariq Ramadan, dont la double casquette de musulman réformiste fondamentaliste et de militant tiersmondiste a permis sa diffusion rapide vers l'extrême gauche. Depuis, il piège nos débats mettant systématiquement en situation d'accusés, mieux que ne l'aurait fait une fatwa, toutes celles et tous ceux qui osent résister aux interprétations politiques et radicales de l'Islam…
Ceci dit je veux bien admettre qu'en parlant d'islamophobie tu entendais seulement une haine de type xénophobe à l'encontre des musulmans, seulement ce n'est pas ce que le SWP entend par là, puisqu'il considère que dénoncer le voile c'est de l'"islamophobie".
a écrit :Il existe une critique "laîque" des religions qui est ancienne en France (moins ailleurs),
****SCOOP****
Figures-toi qu'il existe même une critique marxiste de la religion (cf. ma signature), et que Marx n'était pas plus français qu'anglais !
Ceci dit c'est vrai qu'il est impossible pour un français d'aborder le rapport d'une organisation politique britannique à l'islam sans tenir compte de la différence qu'il y a quand on passe la Manche entre laicité d'une part et encouragement au clergé à représenter les communautés de l'autre, ainsi qu'entre "intégration" française et "communautarisme" brittanique.
a écrit :mais il y a de plus en plus aujourd'hui des amalgames entre une origine et une religion, et entre cette religion et le terrorisme ou d'autres formes de violence. Parceque maintenant, on ne parle plus d'arabes mais de musulmans (comme à l'époque de la guerre d'Algérie) et de plus en plus, on voit le simple fait d'être musulman comme une source de problèmes;
Mais qui fait cet amalgame entre l'origine et la religion ? la RESPECT Coalition ! Ils ne parlent jamais de défendre les travailleurs d'origine pakistanaise (ah oui, les "musulmans" en Grande-Bretagne sont rarement arabes) mais bien les "musulmans"...
a écrit :En France même, le fait que des travailleurs puissent être licenciées comme dans les Aéroports de Paris est scandaleux. Et pour le coup, c'est clair que la seule chose à leur reprocher est le fait d'être musulman, bref, ce type de "critique de la religion" a des racines discrimnatoires et je ne vois pas le problème à la qualifier d'antisémite.
Intéressant comme lapsus ! je suppose que tu voulais dire "islamophobe". Mais on peut dénoncer cette discrimination xénophobe sans rentrer dans le jeu des islamistes, alors que fait le SWP a consacré des articles à cette affaire en montrant que c'était l'islamophobie (la même qu'ils voient dans les propos de Jack Straw) qui frappait en France aussi.
a écrit :Mais après, il y a des choix que me paraissent idiots de la part du SWP. Les "musulmans", tout en étant pas une classe ou une couche sociale, englobent tout de même une des fractions les plus exploitées du prolétariat. Norma d'essayer des les gagner, y compris sur des bases qui ne sont pas strictement ouvrières mais qui les concernent, comme les discriminations.
Sur les discriminations, je ne connais pas vraiment le sujet mais par exemple pour les discriminations à l'embauche ou pour le logement je pense que c'est bien pire en France qu'en Grande-Bretagne. Il faudrait vérifier, mais vu qu'il n'y a pas de statistiques officielles sur l'emploi par catégories ethniques en France ça sera difficile. Mais quel que soit le degré de ces discriminations, ce n'est pas là dessus que s'appuie le discours anti-islamophobie du SWP, mais sur le sentiment anti-musulman réel (entretenu par la presse tabloïd que tout le monde lit sans nécessairement partager ses idées d'extrême-droite) ou supposé (dans le cas des rares féministes qui ont le courage de s'opposer au voile et qu'ils n'hésitent pas à qualifier d'islamophobes et de racistes). Sentiment qui est effectivement lié à la "guerre contre le terrorrisme" et aux attentats de Londres, perpétrés par des musulmans brittaniques.
Du coup, les deux coalitions où s'est fondu le SWP se permettent d'associer systématiquement leur opposition à la guerre à une opposition à l'islamophobie (c'est à dire une opposition à tous ceux qui critiquent l'islam ou n'importe quel aspect de l'islam, fut-ce le niqab). Comme la "Stop The War Coalition" qui est la
seule (je le répète) à organiser de façon visible des manifs contre la guerre, le fait avec des affiches "No to war and Islamophobia".