Hier soir, mardi 7 novembre, le tribunal de Gand a condamné en appel 7 militants du DHKP-C turc à des années de prison ferme. Entre 4 et 7 ans suivant les cas pour appartenance à une organisation terroriste (qui n'a jamais commis d'attentat en Belgique). Ce type de loi a été voté partout en Europe suite aux attentats du 11 septembre 2001. Et pourrait s'appliquer à chacun d'entre nous qui élève la voix contre cette société injuste.
La condamnation de ces militants est l'aboutissement de l'acharnement de la justice et du gouvernement belges contre ces militants d'une organisation stalinienne turque en lutte contre le système en place en Turquie. Quels que soient le désaccord qu'on a avec leurs méthodes et leur politique, cette condamnation est un signal clair à tous les militants qui luttent contre l'organisation capitaliste de la société.
Suite au procès en première instance dont le verdict avait été marqué par la fuite de Ferihye Erdal soupçonné d'assassinat en Turquie, la justice belge a tout fait pour rentrer dans les bonnes grâces du gouvernement turc.
Bahar Kimyongür, ressortissant belge, est l'un des ces 7 condamnés, à 5 ans de prison pour avoir traduit un document du DHKP-C, été membre de son bureau d'information à Bruxelles, dérangé une séance du parlement européen en dénonçant le traitement inhumain que subissent les détenus politiques en Turquie, et prêté ses papiers d'identité à des personnes recherchées pour appartenance à cette organisation politique.
Pas une fois durant le procès, il ne lui a été reproché d'avoir utilisé d'autres armes, qu'un stylo, une banderole ou un micro. Il a écopé de 5 ans fermes... (une année de plus pour avoir fait appel).
Condamné en première instance à 4 ans, fin février, il avait été laissé libre en attendant le jugement en appel. La police a "omis" de lui signifier qu'un mandat d'arrêt international avait été émis contre lui par la Turquie. Une réunion entre le procureur Delmulle et des ministres socialiste de la justice (Onckelinx) et libéral de l'intérieur (Dewael) a même abouti à l'arrestation de ce militant aux Pays-Bas lors d'un déplacement : la Belgique ne peut extrader ses ressortissants, les deux ministres voulaient faire faire le sale boulot par la justice néérlandaise. Le brouillon du PV de la réunion a abouti dans les salles de rédaction des journaux, le soutien d'intellectuels et de quelques députés et sénateurs socialistes et écolos ont rendue publique cette magouille. Peu après, la justice néérlandaise jugeait que les actes de B. Kimyongür relevaient de la liberté d'opinion et non pas du terrorisme et le relâchait après 34 jours de prison.
Quant à la ministre socialiste Onkelinx, elle a inclu sur sa liste électorale pour les municipales du 8 octobre, des membres des Loups Gris (extrême droite turque), une opération de charme vis à vis de la large communauté turque de la commune ou elle se présentait, sans doute.
Pour ceux qui en auraient encore douté pami nous, la liberté d'expression dans les "démocraties" s'arrête là où commencent les intérêts stratégiques et économiques des classes dirigeantes.
Plus d'infos : Site du Clea