Synthèse liste trotskyste (édition 3)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par stef » 14 Avr 2003, 21:18

Eclairé sur quoi ? Oui, c'est une scission de CpS - maintenant je ne sais même pas ce qu'ils disent actuellement dans les détails.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 14 Avr 2003, 22:19

(Pastorius @ lundi 14 avril 2003 à 22:34 a écrit :Politiquement, nous estimons que ce groupe n'a plus rien à voir avec ses origines (le comité de :just: ) et nous n'entretenons plus aucune relation politique avec lui. Ce pourquoi nous ne serons pas d'un grand secours ici. J'ajouterai qu'il n'y a de toutes façons pas grand chose à "éclairer".


Il s'agit donc d'un "Groupe bolchévik" avec comme journal "Révolution Socialiste". Je n'ai pas trouvé de site internet mais nous pourrions noter depuis quand ils existent séparément et pourquoi, sur quelle base, la scission (exclusion ?) a eu lieu. Les camarades sont libres de ne donner aucune info, nous ne leur en voudrons pas. mais encore une fois, la vie des organisations est trop compliquée pour que nous menions dans ce fil des discussions sur les torts des uns ou des autres.
Notre but n'est pas de prendre partie mais de lister les groupes qui se réclament du trotskysme, leur filiation, journal, site internet éventuel.
D'autre part, nous avions listé un Groupe trotskyste pour la reconstruction de l'internationale ouvrière. Ils sont sortis en même temps que Just et ses camarades mais séparément ?
Quant à La Commune et GSI, ce sont bien des groupes créés postérieurement ?
Les camarades de cps, s'ils le désirent et suivent un peu ce que ces groupes écrivent peuvent-ils nous dire s'ils se reconnaissent des points d'accord avec ces organisations ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 14 Avr 2003, 22:42

Tiens, j'te donne une correction.

- Le World Socialist Web Site correspond au fameux CIQI, c'est à dire en fait à ce qui reste à ma connaissance du courant fondé par G. Healy.

- Ils n'ont rien à voir avec le courant de T. Grant/A. Woods, qui se prononce pour la défense de l'Irak ( :D ) comme on peut le constater sur leur site :www.marxist.com & http://www.tedgrant.org.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 14 Avr 2003, 22:49

Concernant le groupe Bolchevik, je ne me rappelle plus bien 98-99. Pour le reste, je préfère laisser des gens moins impliqués en parler, mais la rupture est politique.

Concernant ledit groupe trotskyste (Omar-Lang) : ils étaient des membres importants de la "fédérale" postale exclus avec Just et tant d'autres du PCI en 1984. Mais nous avons effectivement EXCLU Omar 6 mois plus tard. Cette exclusion n'était PAS basée sur l'orientation qu'ils défendaient.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 15 Avr 2003, 11:46

(stef @ lundi 14 avril 2003 à 23:42 a écrit :Tiens, j'te donne une correction.

- Le World Socialist Web Site correspond au fameux CIQI, c'est à dire en fait à ce qui reste à ma connaissance du courant fondé par G. Healy.

- Ils n'ont rien à voir avec le courant de T. Grant/A. Woods, qui se prononce pour la défense de l'Irak ( :D ) comme on peut le constater sur leur site :www.marxist.com & http://www.tedgrant.org. class="postcolor">
Ok je vais corriger. Mais Healy n'appartient plus au CIQI si je me souviens bien. Confirmes-tu ? Sais-tu si le courant Grant/woods est représenté par un groupe en France ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 15 Avr 2003, 11:49

(stef @ lundi 14 avril 2003 à 23:49 a écrit :Concernant le groupe Bolchevik, je ne me rappelle plus bien 98-99. Pour le reste, je préfère laisser des gens moins impliqués en parler, mais la rupture est politique.

Concernant ledit groupe trotskyste (Omar-Lang) : ils étaient des membres importants de la "fédérale" postale exclus avec Just et tant d'autres du PCI en 1984. Mais nous avons effectivement EXCLU Omar 6 mois plus tard. Cette exclusion n'était PAS basée sur l'orientation qu'ils défendaient.

Merci pour tes précisions. Concernant le groupe bolchévik, cela nous suffit.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 15 Avr 2003, 11:58

(Pastorius @ mardi 15 avril 2003 à 00:23 a écrit :Le groupe politique auquel mes camarades et moi appartenons, issu du Comité de Stéphane Just, a adopté officiellement le nom de "Cercle pour la construction du POR et de l'IOR" au travers d'un texte public, intitulé Oeuvrer à la construction du Parti Ouvrier Révolutionnaire et consultable sur http://socialisme.free.fr/ . Ce texte revient en détail sur la crise ouverte après la disparition de Just.

Le "groupe bolchévik" est issu de la scission de 1999. Je n'ai ni la volonté, ni le "courage" de m'attarder davantage sur eux.

Merci pour tes informations et le lien vers le texte. Je ne te harcelerai point avec le groupe bolchévik.
Par ailleurs, pour ma compréhension sur les appellations, votre nom est donc "Cercle pour la construction du POR et de l'IOR" et cps le nom de votre organe de presse. Ce nom, vous l'avez adopté en 1999 (ou 2000) et comment s'appelait l'organisation quand Just vivait ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)