Premier gros meeting de la gauche de la gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 06 Nov 2006, 16:51

("Libé" a écrit :Premier gros meeting de la gauche de la gauche

Les candidats à la candidature antilibérale pour 2007 se retrouvent ce soir au Mans. Dans les collectifs, un tir de barrage semble se lever contre une investiture de Buffet.


Par Pascal VIROT
QUOTIDIEN : lundi 6 novembre 2006

A défaut d'union, la gauche de la gauche affiche son unité. Ce soir, tout ce que compte la mouvance antilibérale va battre estrade commune au Mans, ville emblématique des années 90 pour sa gestion municipale par des formations politiques installées à la gauche du PS. Ainsi se retrouveront au Parc des expositions de la capitale sarthoise les candidats à la candidature antilibérale pour 2007, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, le leader altermondialiste José Bové (si ses ennuis avec la justice ne l'empêchent pas d'y participer, lire page 15), Clémentine Autain, adjointe (apparentée PCF) à la mairie de Paris, Patrick Braouezec, député (PCF) de Seine-Saint-Denis et Yves Salesse, président «en congé» de la Fondation Copernic.

Minoritaire. D'autres animateurs de collectifs unitaires nés après le référendum sur l'Europe de mai 2005 prendront la parole pour ce premier grand meeting : Claire Villiers, conseillère régionale (Alternative citoyenne) d'Ile-de-France, le syndicaliste Claude Debons, Francine Bavay, conseillère régionale (Verts) d'Ile-de-France, René Revols, proche du socialiste Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet membre de la direction de la LCR, mais minoritaire dans son parti puisqu'il souhaite une candidature unique de la gauche de la gauche et non celle d'Olivier Besancenot.

Consensus. Cette brochette de personnalités n'est néanmoins pas d'accord sur tout. Les quelque 700 collectifs ont certes arrêté un programme commun qui comporte plus de 120 points, mais le nom de celui ­ ou celle ­ qui le défendra devant les électeurs fait l'objet de sourdes batailles. Dans les collectifs qui devront désigner «par consensus» mi-décembre l'heureux ou l'heureuse élu (e), un tir de barrage semble se lever contre une candidature de Marie-George Buffet. Au motif qu'elle est la numéro un d'une formation politique.

Dans Libération , José Bové avait d'ailleurs donné le la dès juin dernier, expliquant que Marie-George Buffet, pas plus qu'Olivier Besancenot «n'est en capacité de rassembler tout l'éventail du front» antilibéral.

Le veto a été relayé par Christian Picquet, pour qui la désignation de Buffet «serait interprétée comme un rassemblement autour du PCF et donc traduit comme un message de rétrécissement». Clémentine Autain y est allé elle aussi de sa mise en garde, assurant dans Libération du 31 octobre que poser la candidature de Marie-George Buffet comme «un préalable (...) risquerait de faire éclater les collectifs. Ce serait irresponsable».

L'ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports de Lionel Jospin risque de pâtir d'un autre handicap. Elle devrait, selon toute vraisemblance, être investie par un vote des seuls militants communistes vendredi et samedi prochains. Un élément qui ne manquera pas de plaider contre sa candidature auprès des militants antilibéraux.

«Notoriété». Néanmoins, elle peut compter sur le principe de réalité et le portrait-robot avancé par le collectif national pour le choix du candidat. Celui-ci devra être capable de «rassembler», tout en respectant «la diversité», sachant travailler «collectivement» et «porter la campagne» au niveau national.

Des critères auxquels le PCF en a ajouté quelques-uns, en juin : que le porte-drapeau dans la bataille élyséenne soit apte à «mener la campagne sur tous les sujets» ; puisse «rassembler (...) de l'électorat le plus radical à l'électorat socialiste» et dispose d' «une notoriété, d'une assise populaire dans l'opinion». Autant de caractéristiques qui semblent plus s'appliquer à Marie-George Buffet qu'à ses concurrents, moins connus ou moins tout terrain.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par greg » 06 Nov 2006, 22:15

Bon enfin vers 2012 ils pourront p't'être sortir un p'tit quelque'chose de tout ça!?

Mais rien d'bien révolutionnaire.... :altharion:

rassembler...rassembler...rassembler...pour le ps !
greg
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2003, 10:03

Message par Gaby » 06 Nov 2006, 22:16

Réussite ou pas, ils seront rassemblés au 2ème tour.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Barikad » 06 Nov 2006, 23:31

J'ai suivi un peu le meeting sur la Chaine Parlementaire... et j'ai zappé (:|
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par canardos » 06 Nov 2006, 23:34

(Gaby @ lundi 6 novembre 2006 à 22:16 a écrit : Réussite ou pas, ils seront rassemblés au 2ème tour.
c'est sur....soit sur segolene, soit sur strauss-kahn, soit sur sarkozy....trois apotres du libéralisme.....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 07 Nov 2006, 17:11

DSK = un social démocrate (centriste)
Royal = une libérale sociale blairiste
Sarkozy = un libéral atlantiste
Michel alliot Marie = une libéral patriotique.


Vlà le menu au second tour, moi je prépare mes bagages pour la Bolivie, ou Cuba voir le Vénézuela. :sleep:
Crockette
 

Message par Bossuet » 07 Nov 2006, 22:55

La seule candidature antilibérale qui peut l'emporter, c'est celle de Fabius. D'habitude, je votais PC mais là, les camarades sont out. Fabius, donc.
Bossuet
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Nov 2006, 22:41

Message par Jacquemart » 07 Nov 2006, 23:04

Fabius est antilibéral ? :sygus:
Moi, je le voyais surtout antiRoyal, ou antiStrauss-Kahn.
Pour le reste, bien sûr, on a le droit de croire au Père Noël.
Mais après six ans, c'est tout de même déconseillé.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par artza » 08 Nov 2006, 00:16

(Bossuet @ mardi 7 novembre 2006 à 23:55 a écrit : La seule candidature antilibérale qui peut l'emporter, c'est celle de Fabius. D'habitude, je votais PC mais là, les camarades sont out. Fabius, donc.
Commence par adhérer au PS pour aider à ce qu'il en soit le candidat. ;)
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 08 Nov 2006, 17:16

Ptêtre que par magie Fabius est devenu anti-libéral, du moins il fait au moins semblant et cela on peut pas lui jeter la pierre, les autres ne s'en donnent même plus le mal, c'est cela la tragédie socialiste...et par la même du petit toutou des socialos, le pcf...

Question concept et sémantique : être anti-libéral ne veut en aucune manière se définir comme anti-capitaliste, c'est une notion que j'ai appris en discutant ici, et ça vaut de l'or pour sa propre culture...politique.

Bové se réclame de l'anticapitalisme mondial, ça veut rien dire, absolument rien dire mais son intention est louable de rallier les trotskistes en disant cela. Le capitalisme par définition, par essence même, c'est le mondialisme sauf qu'avant on appelait cela impérialisme ou colonialisme... :dry: exploiter les travailleurs sur tous les continents c'est l'une des grandes forces du capitalisme et depuis sa naissance.
Crockette
 

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)