Juquin soutient Fabius

Message par artza » 30 Oct 2006, 09:12

a écrit :en 2007 soit la classe ouvrière inflige une défaite à la bourgeoisie, soit c'est le contraire


Bien heureux ce matin de lire que l'enjeu des prochaines présidentielles soit à cette hauteur.

En clair il est affirmé qu'Arlette Laguiller peut accéder à la présidence de la république, du moins que c'est dans cette perspective qu'il faut batailler.

Ben oui dans la connaissance actuelle des candidatures et des idées développées (Besancenot n'étant pas sur à 100% de se présenter ) je ne vois qu'Arlette qui soit dans le camp des travailleurs et qui représente ses intérêts.

Quand on a compris ça on touche du doigt toute l'indigence du propos. de Debord et de sa citation.

Pour discuter quand même un peu, une victoire électorale d'un candidat du "camp des travailleurs" par elle-même ne réglerait pas grand chose et serait une victoire à la Pyrrhus annonciatrice d'un massacre des travailleurs si ceux-ci n'étaient en mesure de mettre rapidement hors d'usage les fameuses "bandes armées du capital".

C'est rigolo tous ces fins politiques qui ne nous parlent que de nos victoires.

Mitterrand en 81 et puis encore en 88 (Jospin qu'as-tu fait de notre victoire? s'interrogeait Ben saïd :sygus: ) et en 2002 ou nous avons quand même barré la route à Le Pen DANS LA RUE ET DANS LES URNES :sygus: :sygus:

Le "devoir de mémoire" est souvent rappellé à la rescouse pour des causes par toujours bonodorantes. Les travailleurs et d'abord qui se prétendent militants ont à rappeller au moins ce que furent Fabius et les siens.
Ne serait-ce que le sang contaminé tiens.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 01 Nov 2006, 10:44

Une bataille fait rage au PS, il faut u regarder de plus près car si Royal gagne ces primaires, il y aura des troubles et de la recomposition dans l'air...Le PS n'est pas un parti bourgeois, loin de là et le populisme ne fait pas toujours recette... HEUREUSEMENT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par logan » 01 Nov 2006, 10:50

(Valiere @ mercredi 1 novembre 2006 à 10:44 a écrit :Une bataille fait rage au PS, il faut u regarder de plus près car si Royal gagne ces primaires, il y aura des troubles et de la recomposition dans l'air...Le PS n'est pas un parti bourgeois, loin de là et le populisme ne fait pas toujours recette... HEUREUSEMENT

Déjà au mompent du réferendum européen tu décrivais le Ps au bord de l'explosion et tu parlais de recomposition.
Le Ps a appelé à voter oui, Fabius à voter non, bilan de la recomposition : zéro.

Alors là Royal ou fabius ou strauss kahn, cela ne changera strictement rien, et surtout pas une "recomposition" de la gauche. :wacko:
Et de toutes façons il n'y aurait pas grand chose à tirer si elle avait lieu.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par artza » 01 Nov 2006, 11:57

a écrit :Le PS qui n'est pas un parti bourgeois...


C'est évident un parti qui a donné deux présidents à la république... bourgeoise Mitterrand et Vincent Auriol.
Plusieurs premiers ministres de Blum à Jospin et une floppée de ministres de Marx-Dormoy dont la police tira sur les manifestants ouvriers anti-fascistes de Clichy en 1938 et fit interner les réfugiés espagnols anti-franquistes à Jospin qui privatisa plus que son prédecesseur de droite et laissa les patrons licenciés en paix en passant par Jules Moch qui envoya les blindés contre les mineurs en 1948, Mollet, Lacoste et Lejeune qui envoyèrent le contingent en Algérie couvrirent la torture et les exécutions sommaires et laissèrent les officiers préparés le coup de force du 13mai 1958 et appelèrent De Gaulle au secours.

Et tout ce qu'on sait des Mauroy, Fabius, Quilès, Aubry entre 81 et 2002.

Plus avant on peut parler de l'Union sacrée en 1914.

Un parti constament colonialiste, "nous avons trop l'amour de notre pays pour désavouer l'expansion de la pensée, de la civilisation française" Blum pendant la guerre du Rif.


Un parti dont les chefs mettent les mains dans le cambouis et le sang au service de la république des possédants et laissent systématiquement les travailleurs dans la merde n'est en rien un parti bourgeois.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Gaby » 01 Nov 2006, 12:03

(artza @ mercredi 1 novembre 2006 à 11:57 a écrit : Un parti dont les chefs mettent les mains dans le cambouis et le sang au service de la république des possédants et laissent systématiquement les travailleurs dans la merde n'est en rien un parti bourgeois.

Il n'y a que certains militants à l'extrème-gauche pour prétendre que le PS est un "parti ouvrier". La direction du PS sait que ca n'est pas le cas, et les militants/sympathisants soit s'en fichent, soit y sont hostiles. Par contre, l'illusion persiste au moins un peu que la gauche défend les intérêts des salariés. Mais même, qui parmi ceux qui veulent sanctionner la droite ne se rendent pas compte qu'il s'agit d'un pis-aller bien faiblard ? Pas grand monde...

*edit* j'ai bien compris l'ironie d'artza hein...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par artza » 01 Nov 2006, 12:10

Et merde dans ma liste des forfaits et crimes des socialistes de gouvernement j'ai oublié les basques abattus par le GAL!
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Debord » 01 Nov 2006, 14:07

(logan @ lundi 30 octobre 2006 à 07:23 a écrit : Il faudrait peser pour retrouver un "parti socialiste révolutionnaire" ?
C'est une plaisanterie?
Si tu trouves ne serait-ce qu'une intervention de Fabius qui aille dans ce sens tu peux la mettre ici.

Je suis désolé mais la réponse est à côté de l'argument donné par Vincent Présumey. La question n'est pas de savoir si Fabius est pour un parti socialiste révolutionnaire, ce qui serait effectivement une supposition assez fantaisiste. La question est de savoir si la victoire d'un candidat socialiste positionné à gauche (en l'occurence Laurent Fabius) serait un appui pour les luttes extra-parlementaires de la classe travailleuse. Et donc pour la construction d'un parti socialiste révolutionnaire (ou communiste révolutionnaire, peu importe le sigle). Sa réponse, que j'approuve, est "oui".

Pour dire les choses autrement : est-ce qu'une extrême-gauche à 5 % avec un duel Strauss-Kahn ou Royal / Sarkozy permettra de répondre au mouvement de la classe et de lui donner confiance dans ses luttes ? Nous pensons que non. C'est dans ce sens que nous considérons qu'il est dans l'intérêt bien compris des révolutionnaires de tout faire non seulement pour battre le candidat de la bourgeoisie mais également de barrer la route aux sociaux-libéraux ou aux sociaux-populistes comme représentants de la gauche.

Après, on peut faire comme Thomas toutes sortes de considérations très correctes sur la "traîtrise" des uns ou des autres, çà n'a pas beaucoup d'intérêt sauf si c'est mis en parallèle avec une orientation claire pour la victoire.
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par Debord » 01 Nov 2006, 14:23

(artza @ lundi 30 octobre 2006 à 09:12 a écrit :
a écrit :en 2007 soit la classe ouvrière inflige une défaite à la bourgeoisie, soit c'est le contraire


Bien heureux ce matin de lire que l'enjeu des prochaines présidentielles soit à cette hauteur.

En clair il est affirmé qu'Arlette Laguiller peut accéder à la présidence de la république, du moins que c'est dans cette perspective qu'il faut batailler.

Ben oui dans la connaissance actuelle des candidatures et des idées développées (Besancenot n'étant pas sur à 100% de se présenter ) je ne vois qu'Arlette qui soit dans le camp des travailleurs et qui représente ses intérêts.

Il y a ici une confusion entre deux choses :

1°) L'existence de candidat(e)s et d'organisations qui selon leur propre subjectivité considèrent être les représentants de la classe ouvrière.

2°) La manière dont la classe ouvrière réelle va chercher à utiliser l'élection pour infliger une défaite à la bourgeoisie et peser sur les grands choix politiques.

Je comprends bien que les militants des mouvements se voulant d'extrême gauche soient désapointés par le décalage entre leur influence et leurs aspirations (c'est notre lot commun) mais c'est d'un sectarisme certain de penser que si les travailleurs ne se saisissent pas du bulletin de vote LO c'est qu'ils n'ont pas de conscience de classe.

a écrit :Les travailleurs et d'abord qui se prétendent militants ont à rappeller au moins ce que furent Fabius et les siens.
Ne serait-ce que le sang contaminé tiens.


Ce genre d'assertion ne fait pas honneur à celui qui les utilise. A moins que toi tu ais des éléments qui aient échappé à la justice...
Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Message par Jacquemart » 01 Nov 2006, 15:43

Présumey, Debord...
Braves gens qui viennent expliquer aux trostkystes qu'ils sont sectaires de militer pour leurs idées, de défendre leurs opinions devant les travailleurs, et de se présenter aux élections.
Que la meilleure manière de pérparer la révolution, c'est de militer pour le PS, et tant qu'on y est, en son sein.
Et qui viennent nous couvrir tout ça de grands mots.
Bah. Avec des révolutionnaires comme ça, pas besoin de réformistes.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Gaby » 01 Nov 2006, 15:52

(Debord @ mercredi 1 novembre 2006 à 14:23 a écrit : c'est d'un sectarisme certain de penser que si les travailleurs ne se saisissent pas du bulletin de vote LO c'est qu'ils n'ont pas de conscience de classe.
Et c'est quoi de penser que Fabius mène une campagne de lutte de classe ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)