les incendies de bus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par youri » 31 Oct 2006, 13:14

Par ailleurs le mot " lumpen " ne me défrise pas , c'est juste que je
le trouve inaproprié à cette situation , à ces personnes et à ces phénomènes sociaux ....
Que des lumpens existent c'est une évidence , mais pour moi ce ne sont pas le moteur des révoltes actuelles ...
Les lumpens pour moi ce sont plutot les jeunes sans débouché et sans grand chose dans le crane qui vont s'engager chez les flics ou les GPSR , la Légion Etrangère ou bien encore les ouvriers qui militent au FN
Psuique le lumpen désigne précisément le prolétarit tellement déglingué qu'il s'engage du coté de la réaction ou du fascisme
youri

Message(s) : 0

Message par canardos » 31 Oct 2006, 13:15

il vaut mieux etre défrisé par le mot lumpen que par de l'essence enflammée
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 31 Oct 2006, 13:21

(youri @ mardi 31 octobre 2006 à 13:14 a écrit : Que des lumpens existent c'est une évidence , mais pour moi ce ne sont pas le moteur des révoltes actuelles ...
Et paf, le retour du mot "révolte", en plus en relation avec l'actualité... :ermm:
Gaby

Message(s) : 401

Message par youri » 31 Oct 2006, 13:31

Ben quand je parle de révolte , je parle de manière générale , pas de cet acte en particulier , qui est tout sauf politique
youri

Message par canardos » 31 Oct 2006, 13:31

(youri @ mardi 31 octobre 2006 à 13:14 a écrit :
Les lumpens pour moi ce sont plutot les jeunes sans débouché et sans grand chose dans le crane qui vont s'engager chez les flics ou les GPSR , la Légion Etrangère ou bien encore les ouvriers qui militent au FN
Psuique le lumpen désigne précisément le prolétarit tellement déglingué qu'il s'engage du coté de la réaction ou du fascisme
tu trouves les memes dans la légion justement....

et si ça n'est pas etre déglingué que de bruler les bus, les écoles, s'attaquer à la populations des memes quartiers...

quand aux valeurs que cette partie de la jeunesse véhicule, ce sont les pires de la société capitaliste, culte du fric, de la violence, du machisme, et j'ne passe...

le mot lumpen colle parfaitement
canardos

Message par youri » 31 Oct 2006, 13:33

(canardos @ mardi 31 octobre 2006 à 13:31 a écrit : quand aux valeurs que cette partie de la jeunesse véhicule, ce sont les pires de la société capitaliste, culte du fric, de la violence, du machisme, et j'ne passe...

Si les jeunes de ces quartiers avaient l'apanage et l'exclusivité du machisme , du culte du fric , etc , ça se saurait ... Sauf que c'est faux

Et puis la légion ou les GPSR y a qd même une différence , c'est qu'ils sont engagés dans les corps de répression de la bourgeoisie , pour servir la bourgeoisie ... Alors que les jeunes qui crament sont au contraire , réprimés , pourchassés et entaulés ....
youri

Message par canardos » 31 Oct 2006, 13:38

surement pas, je ne parle pas de tous les jeunes de ces quartiers, heureusement mais de la fraction de ces jeunes qui a basculé dans le lumpen prolétariat, dans une sous culture de la délinquance, une sous culture de merde qui reprend les pires valeurs de la bourgeoisie

le simple fait que tu puisses mettre dans le meme sac, ceux qui manifestaient contre le CPE et ceux qui essayaient de les dépouiller me gene...
canardos

Message par Apfelstrudel » 31 Oct 2006, 13:39

"réprimés", c'est la meilleure. Mais c'est du droit commun, ça, qu'on "réprime" des meurtriers. Il faudrait que certains comprennent que les flics ne servent pas uniquement à fusiller des révolutionnaires.
Apfelstrudel

Message par canardos » 31 Oct 2006, 13:41

mais de tous temps, le lumpen prolétariat, youri, a à la fois fourni les deux, ceux qui font la guéguerre aux flics, une guéguerre débile, et ceux qui s'engagent dans la police et l'armée
canardos

Message par Pascal » 31 Oct 2006, 13:45

(canardos @ mardi 31 octobre 2006 à 13:41 a écrit : mais de tous temps, le lumpen prolétariat, youri, a à la fois fourni les deux, ceux qui font la guéguerre aux flics, une guéguerre débile, et ceux qui s'engagent dans la police et l'armée
Sans compter que l'on peut très facilement passer de l'un à l'autre.

La légion, justement, était longtemps un lieu où l'impérialisme français recyclait des truants pour son propre service.
Pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française