100 mots pour changer le monde

Message par Gaby » 29 Oct 2006, 12:13

Je remonte ce sujet...
Je ne sais pas depuis quand, mais le livre "Révolution, 100 mots pour changer le monde" de Besancenot est sorti en poche à 5 euros. On y retrouve très bien la LCR, une lecture utile.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 30 Oct 2006, 09:13

j'aime bien les vrais livres et celui-ci me semble être un abécédaire militant
Valiere

Message(s) : 0

Message par Leonid » 31 Oct 2006, 06:43

Je trouve que ca ressemble à l'ABC du communisme de Boukharine rafraichi, plus accessible, plus léger destiné à des sympathisants, des curieux, des indécis. Bref, un livre plutôt destiné à des non-militants comme première lecture. Une très bonne première lecture d'ailleurs.
Leonid

Message par Valiere » 31 Oct 2006, 08:05

L'ABC du communisme est un document théorique accessible...La comparaison me semble osée mais bon...Je verrai
Valiere

Message par Leonid » 31 Oct 2006, 14:40

L'ABC du communisme est un ouvrage qui a servit de manuel de base aux militants chevronnés dans les plus dures années de l'Internationale Communiste. Sa lecture présupose toujours certaines connaissances historiques, du vocabulaire, bref, du jargon politique qui en repousserait plus d'un qui ne serait pas déja initié à tout ce monde.

Ce n'est pas le cas pour le bouquin d'Olivier qui est ouvert et accessible au non-initiés. Question de formation militante à la Ligue, on ne se sert pas trop de ca comme référence, mais plutot des bouquins comme "Introduction au marxisme", d'Ernest Mandel par exemple ...
Leonid

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...