les incendies de bus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Raymond » 30 Oct 2006, 00:34

Ah si ce sont des SS alors. :roll:
Raymond

Message(s) : 0

Message par redspirit » 30 Oct 2006, 00:34

Waaaah ! Ce topic fait plus peur que n'importe quel voyou/jeune/racaille/emeutier/lumpen prolétariat...... :harhar:

Et bien sûr pour le pousser encore plus loin sur le chemin de l'horreur, j'y vais de ma petite contribution :w00t:

Déjà y'a un truc que j'ai pas pigé (je crois que c'est canardos qui l'a dit) : sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer que les émeutiers de novembre sont les mêmes que ceux qui ont aggressé des manifestants CPE ? Et sur quoi vous appuyez-vous pour dire que ceux qui mettent le feu aux bus seraient des émeutiers de novembre?

Ensuite j'ai quand même l'impression que le sujet a pas mal dérivé. Ce qui serait interessant, ce serais de rester sur un point de vue le plus global possible, parce que le point de vue individuel est bien souvent faussé par des sentiments (et toit t'es prof ! et moi j'habite dans une cite, ect...) et que les questions politiques doivent être le moins sujet possible au sentiment.

Il y a des faits, que l'on peut juger ignoble. (Soit dit en passant : une révolte n'a pas à être légitimée car elle n'est ni légitime ni illégitime.) Mais il y a aussi des causes. Rassurez-vous, je ne vous jourez pas le couplet "misérabiliste". Ces jeunes seraient le lumpen prolétariat.....autrement dit "prie" que le prolétariat : les rebus de cette société, les plus opprimés. Or le communisme peut-il s'envisager sans la défense des plus opprimés? Peut-on dire déclarer d'un côté "je défend les interets du peuple" et de l'autre côté "je le hais"? Non, bien sur que non. Et pourtant il y a longtemps que les ouvriers votent FN et plus PC. Mais justement souvenons-nous de ce qui est écrit en première ou deuxième page du manifeste quand Marx parle d'expliquer la réalité sociale au peuple pour que la révolution ait lieu et que c'est le rôle des éléments possédant une conscience de classe avancée de le faire. Car on a beau les appelé lumpen, il appartiennet bien au prolétariat. Que cela nous plaise ou non, ils sont dans notre camp face à la bourgeoisie. A nous de transformer leur contre-culture décérébrée en une conscience de classe. Eux sont révoltés, nous, nous avons des raison de l'être mais ne le sommes pas.
redspirit

Message par com_71 » 30 Oct 2006, 00:35

(Raymond @ lundi 30 octobre 2006 à 00:34 a écrit : Ah si ce sont des SS alors. :roll:
du blé en herbe...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Louis » 30 Oct 2006, 00:45

enfin, soyons un peu raisonnable ! comment qualifier sérieusement des momes de 12 ans de lumpens ???? Les brigades nazies étaient un poil plus agées...

Mais peu importe ! Vis a vis des quartiers ghettoisés (c'est a dire ceux des quartiers populaires les plus enclavés, avec une population "mise au ban", etc) l'extreme gauche n'a certainement pas les moyens (organisationnels et militants) de militer dans ces quartiers pour représenter une alternative Mais elle peut cependant accorder a ce probleme toute son importance ! Or a regarder dans les "mesures d'urgences" de la lcr, je ne vois rien de spécifique a ces jeunes et a ces citées Cela n'aurait rien de "magique", mais cela montrerais quand meme a ces jeunes qu'une autre politique peut leur etre proposée...
Louis

Message par Louis » 30 Oct 2006, 00:56

Les derniers "témoignages" font etat de trés trés jeunes ados ! Et lors des incidents de l"année derniere, c'était également de trés jeunes qui étaient "en pointe"... Evidemment, tout ça peut etre aussi de la manipulation ! Tant qu'on aura pas choppé un d'entre eux... Mais a mon avis, ça va faire comme le premier soi disant "get appent" ou "on" avait serré quelques lampistes (avant de les relacher discrétement) C'est sans doute ce qui va se passer dans les jours a venir : une ou deux arrestations bien relayée médiatiquement : c'est ça qui fait grimper le front nat !
Louis

Message par com_71 » 30 Oct 2006, 01:17

(Louis @ lundi 30 octobre 2006 à 00:45 a écrit : des momes de 12 ans de lumpens ?

Tu connais leur âge, toi ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Louis » 30 Oct 2006, 01:26

Moi ? Quand j'ai vu 'des jeunes agresseurs', ils avaient l'air effectivement trés jeune... Dans le cas actuel (des agressions dans les bus) , de toute façon, on ne sait pas qui c'est... Ca peut etre tout aussi bien des mecs de 40 ans, avec des papiers de la préfecture... La seule chose dont on soit sur, c'est que les injustices et les discriminations qui touchent en premier une partie de la jeunesse (dont une partie non négligeable travaille) ne vont pas s'arranger...
Louis

Message par com_71 » 30 Oct 2006, 01:29

(Louis @ lundi 30 octobre 2006 à 01:26 a écrit : La seule chose dont on soit sur, c'est que les injustices et les discriminations qui touchent en premier une partie de la jeunesse
On est aussi sûr que les incendiaires sont des salopards.
com_71

Message par Louis » 30 Oct 2006, 01:36

Est ce que je les ait jamais approuvé ? J'ai juste dit que dans le programme d'urgence de la lcr, on devrait mettre selon moi plus de revendications contre les ghettos... D'ailleurs pas fondamentalement parce que des bus crament Mais simplement parce que c'est une nécessité il me semble pour des communistes, de lutter contre le racisme, le communautarisme et les sentiments de désespoirs d'une partie (meme limitée) de la Classe ouvriére) ! On est pas d'accord la dessus ?

De ce point de vue, meme si j'approuve le communiqué de la ligue

a écrit :Lutter contre l’insécurité sociale.
Communiqué de la LCR. Un an après la mort tragique de Zyed et Bouna, rien n’a changé dans les cités et les quartiers populaires. Restriction de crédits aux associations, suppression d’emplois qui touche l’éducation nationale dans le budget 2007, apprentissage à 14 ans dans la loi Borloo qui par ailleurs privilégie l’accession à la propriété plutôt que le logement social. Les zones franches c’est tout bénéfice pour les entreprises sans obligation d’embaucher les jeunes des cités. La plaie du chômage de masse n’est pas prête d’être refermée. Quant à Sarkozy, il met en pratique le traitement policier de la crise sociale avec battage médiatique et caméras à l’appui. Il est temps de retrouver les voies d’une riposte d’ensemble associant l’ensemble des quartiers, des associations et des organisations qui les soutiennent. C’est pourquoi, la LCR soutient les manifestations des 25 octobre en direction de l’Assemblée nationale et du 27 octobre au départ de la mairie de Clichy-sous-Bois, organisées par les associations « Aclefeu » et « Au-delà des mots ». Un an après, la LCR maintient son exigence d’un loi d’amnistie pour les jeunes condamnés lors de la révolte sociale de 2005. Il faut un plan d’urgence social pour les quartiers qui mettent au centre l’emploi, le logement, la formation, le développement et l’extension des services publics, le rétablissement et l’augmentation des subventions aux associations de terrain et aux politiques de prévention. Le 25 octobre 2006.

je le trouve insuffisant...
Louis

Message par canardos » 30 Oct 2006, 07:17

effectivement c'est insuffisant, louis.

les revendications sont justes

mais les evenements de fin 2005 sont traités de "révolte sociale", parce qu'ils n'y a pas un mots sur les agressions répétés contre les manifestants opposés à la loi Fillon et au CPE, pas un mot sur l'impasse et le gachis que représente la voie ou s'engage ces jeunes, pas un mot sur les travailleurs subissant au quotidien cette délinquance et ces agressions et sur la nécessité de s'autoorganiser pour y faire face....

ce silence, ça décrédibilise et ça ouvre un boulevard à Lepen et Sarkozy, ça donne l'impression de mettre travailleurs et jeunes voyous dans le meme sac, qui s'appelerait les "quartiers" mot bidon et fourre tout s'il en est...

evidemment il faut défendre ces jeunes et tres jeunes contre une répression aveugle, mais il ne faut non plus laisser aucune ambiguité sur le fait que nous considérons la marginalisation de cette partie de la jeunesse comme une catastrophe et pas comme une montée des luttes....et il faut appeler un crime un crime
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française