Histoire de LO et de la LCR

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Sterd » 29 Oct 2006, 13:09

(Wapi @ dimanche 29 octobre 2006 à 12:18 a écrit : Parce qu'au cours des caravanes de l'été 1995, eh bien nous n'avons pas rencontré dans la population ouvrière d'écho à cette proposition.
Ni d'ailleurs dans d'autres activités pendant toutes les autres années qui ont suivi. La LCR a 7 ans plus tard fait aussi l'expérience qu'un score de 5% à des élections générales n'induit pas forcément la possibilité de création d'un Parti.
Sterd

Message(s) : 0

Message par meichler » 29 Oct 2006, 13:32

Bravo pour le dispositif de réponse. Comme dab' les militants de LO sont parfaitement formés sur leur propre histoire.

Cela dit :

1) Peut-on attendre que "les gens arrivent en nombre" pour prendre une initiative ?

2) "L'influence sur la classe ouvrière", tout groupe, même petit en a une, parfois dépassant largement ses propres forces organisées, la vraie question est celle des relations de parti , à savoir la capacité à mobiliser des secteurs de la classe par des campagnes centralisées, pas forcément des secteurs majoritaires. Cela, LO en dispose, et depuis longtemps. Autre chose est "influence majoritaire"...

3) Si ce sont "les gens" qui doivent demander aux militants révolutionnaires de former un parti pour qu'ils en prennent l'initiative, alors on suppose résolue la question avant de l'avoir posée. De plus très souvent les travailleurs disent : "les révolutionnaires, les trotskystes, vous êtes trop divisés".

4) Je pense vraiment qu'en 1995 LO a gaspillé les voix qui s'étaient portées sur sa candidate. Rien ne l'empêchait d'essayer de proclamer un parti, sinon sa volonté politique.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Sterd » 29 Oct 2006, 13:43

(meichler @ dimanche 29 octobre 2006 à 13:32 a écrit : Bravo pour le dispositif de réponse. Comme dab' les militants de LO sont parfaitement formés sur leur propre histoire.

:altharion:

a écrit :4) Je pense vraiment qu'en 1995 LO a gaspillé les voix qui s'étaient portées sur sa candidate. Rien ne l'empêchait d'essayer de proclamer un parti, sinon sa volonté politique.

:altharion: :altharion:

Tu devrais essayer de parler à des gens.
Quand on envoie tous ses militants tracter, differ discuter devant toutes les grandes entreprises, dans tous les quartiers populaires, dans tous les marchés. Que tu prolonges l'effort pendant des semaines et des mois sans obtenir plus d'attention, ni plus d'écho qu'auparavant tu te dis qu'il n'y a pas de dynamique. Et que la proclamation ne sera qu'une proclamation ridicule d'un petit groupe sans légitimité.
C'est ce qu'oublient ceux qui tentent cette vaine polémique avec LO, c'est que ce (gros) effort a été fait. Même avant et après les grèves de 95. Sans aucun résultat. Nous en somme toujours a chercher nos électeurs sans les trouver.
Sterd

Message par shadoko » 29 Oct 2006, 13:45

a écrit :
Bravo pour le dispositif de réponse. Comme dab' les militants de LO sont parfaitement formés sur leur propre histoire.

Euh, cette histoire, ceux qui t'on répondu l'ont vécue. Pas besoin d'être formé pour ça. Si à l'avenir, tu pouvais nous éviter aussi ce genre de petite remarque débile? Merci d'avance.
shadoko

Message(s) : 2

Message par meichler » 29 Oct 2006, 14:01

(shadoko @ dimanche 29 octobre 2006 à 13:45 a écrit :
Euh, cette histoire, ceux qui t'on répondu l'ont vécue. Pas besoin d'être formé pour ça. Si à l'avenir, tu pouvais nous éviter aussi ce genre de petite remarque débile? Merci d'avance.
Je ne souhaitais blesser personne, au contraire. Je reconnais que "discuter les affaires de LO" quand on en fait pas partie, ça peut heurter.

Je parle "à des gens" tous les jours et ici même.

Dans une discussion on ne peut pas invoquer le "vécu" militant comme argument. Chacun a le sien.

Je comprends ce que vous dites : il n'y a pas eu "élan" des travailleurs vers LO après le score de 1995.

Je pensais seulement qu'une initiative à la suite, pour proclamer un nouveau parti pouvait être discuté, même par des non membres de LO, comme un élément d'histoire. Je reconnais que c'est un moment délicat et que des responsabilités pesaient alors sur LO, sans aucune ironie.

Je n'ignore pas les efforts militants, y compris les miens, je vous rassure mes camarades.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Précédent

Retour vers Histoire et théorie