les incendies de bus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 29 Oct 2006, 13:14

Ca devait arriver.

("AFP" a écrit :France: une femme gravement brûlée dans l'incendie d'un bus

Agence France-Presse
MARSEILLE (France)


Une jeune femme a été "gravement brûlée" samedi soir dans l'incendie d'un autobus, allumé par des adolescents à l'aide d'un liquide inflammable, dans un quartier périphérique de Marseille (sud), a-t-on appris de sources policières et auprès des secours.

"Une jeune femme de 26 ans a été brûlée gravement et transportée en réanimation à l'hôpital", ont indiqué les pompiers. Trois autres personnes ont été légèrement incommodées par les fumées et transportées à l'hôpital, selon la même source.

Samedi soir, trois adolescents, selon les témoignages des passagers, sont montés dans l'autobus en forçant les portes et ont répandu un liquide incendiaire, selon une source policière.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par canardos » 29 Oct 2006, 13:21

a écrit :

dimanche 29 octobre 2006, 11h08 

Un autobus incendié à Marseille, une femme grièvement blessée


 
PARIS (Reuters) - L'incendie d'un autobus dans lequel une jeune femme a été grièvement brûlée samedi soir dans le XIIIe arrondissement de Marseille a suscité une vive émotion.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a ainsi exprimé dimanche matin son "indignation" face à ce "crime", dans un communiqué, et annoncé la tenue, lundi à Matignon, d'une réunion sur la sécurité et les transports publics.

Selon le ministère de l'Intérieur, les jours de la jeune femme de 26 ans, brûlée à 60%, "sont en danger". Au moins trois autres passagers ont été intoxiqués par les fumées.

Les témoignages font état de trois ou quatre jeunes agresseurs aux visages dissimulés par des capuchons.

Selon la police et le procureur de la République de Marseille, Jacques Beaume, ils ont forcé les portes de cet autobus de la ligne 32 peu après 21h00 et l'ont aspergé d'essence avant d'y mettre le feu.

Jacques Beaume a dénoncé un "vrai guet-apens", tandis que Jean-Claude Delage, dirigeant du syndicat de policiers Alliance, a parlé d'acte visant à tuer - "Il n'a même pas été demandé aux occupants du bus de descendre", a-t-il déclaré dimanche à LCI.

Les conducteurs d'autobus de Marseille ont décidé de ne pas assurer leur service dimanche.

Un autre syndicat de policiers, Action Police CFTC, a demandé la démission du ministre de l'Intérieur.

"Nicolas Sarkozy n'est plus en capacité d'assurer de manière acceptable la sécurité des personnes et des biens", écrit son secrétaire général, Michel Thooris, dans un communiqué. "Après cet événement, nous exigeons sa démission."

Le président socialiste de la région Ile-de-France, qui a de nouveau connu des troubles ponctuels dans la nuit, a dénoncé sur France Inter, un acte "révoltant à la limite du gangstérisme" et l'"absence" de l'Etat.

INCIDENTS EN ILE-DE-FRANCE

"M. Sarkozy est au cul des vaches en Lozère. M. de Villepin se préoccupe de faire filmer le conseil des ministres par la télévision" et le président Jacques Chirac "fait le VRP en Chine", a déclaré Jean-Paul Huchon. "Et pendant ce temps, on sait qu'il peut y avoir des ennuis très graves en banlieue."

"Je suis président de l'autorité d'organisation des transports en Ile-de-France", a-t-il ajouté. "Le ministre de l'Intérieur, qui a réuni les transporteurs en catastrophe, il y a deux jours, n'a même pas jugé utile de me convoquer."

Marseille avait été relativement épargnée par la flambée de violences urbaines de 2005.

Un an après cette crise, les médias se tournent de nouveau vers les quartiers "difficiles" et les incidents sporadiques qui s'y produisent.

Des échauffourées ont ainsi de nouveau opposé des dizaines de jeunes cagoulés et des policiers samedi dans la cité de la Grande-Borne, à Gigny (Essonne), et un autobus a été incendié à Trappes, dans les Yvelines.

A Marseille, il semble que les agresseurs avaient déjà essayé de s'en prendre à l'autobus sur le trajet aller, a précisé le procureur de la République. "C'est au retour que, effectivement, il était attendu", a-t-il ajouté.

Pour Jean-Claude Delage, "ce qui est effrayant c'est qu'on s'en prend désormais, non plus simplement aux forces de l'ordre, aux représentants de l'autorité de l'Etat, mais (...) à la population, de manière très violente".

Le secrétaire général d'Alliance a demandé un "Grenelle de la sécurité" réunissant tous les acteurs concernés, y compris les transports publics et l'Education nationale, pour régler le problème de l'insécurité



les attaques répetées contre les moyens de transport servant à la population ouvriere, comme l'an dernier la détérioration systematique des infrastructures servant à la population des quartiers pauvres et l'incendie des voitures des résidents traduisent-ils une hostilité et un mépris de plus en plus marqués d'une partie de la jeunesse déclassée et vivant de trafics et vols divers envers le reste le la population ouvriere, une volonté d'isoler les quartiers ou ont lieu leurs trafics et ou sévissent les bandes, ou sont ils simplement une provocation policière, tellement ils tombent à pic?

probablement les deux....

lors des manifs antiCPE, l'agression des jeunes collégiens par les voyous des memes quartiers, la haine de ce qu'ils appelaient "les chiffons rouges" indiquaient la tendance.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Wapi » 29 Oct 2006, 13:25

D'où vient cette expression de "chiffons rouges" ?
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par pelon » 29 Oct 2006, 13:25

J'ai réuni les 2 premiers posts issus de fils différents.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par canardos » 29 Oct 2006, 13:26

c'est l'expression utilisée en se moquant des manifestants par les bandes de petits voyous lors des manifs anti CPE...j'y ai eu droit...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Puig Antich » 29 Oct 2006, 13:32

a écrit :es attaques répetées contre les moyens de transport servant à la population ouvriere, comme l'an dernier la détérioration systematique des infrastructures servant à la population des quartiers pauvres et l'incendie des voitures des résidents traduisent-ils une hostilité et un mépris de plus en plus marqués d'une partie de la jeunesse déclassée et vivant de trafics et vols divers envers le reste le la population ouvriere, une volonté d'isoler les quartiers ou ont lieu leurs trafics et ou sévissent les bandes, ou sont ils simplement une provocation policière, tellement ils tombent à pic?


Les deux mon cher watson. Parce que les éléments moteurs de la jeunesse déclassée sont aussi le vivier où de tout an la police recrute ses provocateurs et ses indics.

Mais, pour refuser l'amalgame entre la jeunesse des quartiers populaires et la minorité des grands délinquants et des fous, non seulement en parole mais dans la pratique, la seule issue pour les quelques mois qui restent avant la présidentielle est de militer pour un mouvement d'ampleur de la jeunesse, contre les principales attaques dont elle est victime actuellement :

- harcélement policier
- loi de prévention de la délinquance (cf les fils consacrés à ce sujet)
- chasse aux élèves sans-papiers
- sélection au lycée et à l'université
- mise en place de l'apprentissage à 14 ans, du travail de nuit dès 15 ans


Là les différents secteurs de la jeunesse pourrait s'unir, mettre en échec le plan sarko-lepéniste provocations-réactions, isoler les flics et les provocs. Sinon je crains qu'on aura droit à une sale ambiance, avec possibilité de réinstauration de l'état d'urgence.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 29 Oct 2006, 13:34

a écrit :Vivement que ça pète !


Vi.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Wapi » 29 Oct 2006, 13:38

(Vérié @ dimanche 29 octobre 2006 à 13:28 a écrit : Dans certains cas, il est permis de se demander en effet s'il ne s'agit pas de provocations policières ou d'extrême-droite. Un commando de gens masqués, armés semble-t-il (à vérifier quand meme), opérant dans un quartier habituellement tranquille, donc venus de "l'extérieur"... cela semble très louche.
Les "bandes" opèrent plutot d'une façon générale sur "leur territoire".

On ne peut d'ailleurs pas mettre ça sur le meme plan que l'attaque-vengeance contre des flics en riposte à des tabassages.
Je pourrais être d'accord ... sauf qu'on n'en saura évidemment jamais rien, c'est le propre des provocations policières.

Enfin en juin 2003, au moment de l'évacuation musclée de la place de la Concorde, un type a commencé à balancer des grilles de protection des arbres dans une des vitrines de la rue Royale alors que les manifestants refluaient en direction de l'Opéra. Soudain, une manifestante a crié : "toi, je te reconnais, tu es un type de la BAC". Le minable s'est senti d'un coup très mal, il a filé sans demander son reste, alors qu'on voulait le chopper pour voir s'il avait des papiers sur lui et prendre sa photo ...

Je souhaite bien qu'un jour on puisse serrer un vrai provocateur, avoir la preuve formelle que c'en est un, lui faire passer le goût de recommencer et tout balancer à la presse, avec des photos en prime ...
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)